Discover millions of ebooks, audiobooks, and so much more with a free trial

Only $11.99/month after trial. Cancel anytime.

Le Romantisme et la Mystique
Le Romantisme et la Mystique
Le Romantisme et la Mystique
Ebook102 pages1 hour

Le Romantisme et la Mystique

Rating: 0 out of 5 stars

()

Read preview

About this ebook

Je présente ce livre des mémoires qui ne contient que les impressions les plus vives de mon enfance et les coïncidences surprenantes et mystérieuses qui avaient lieu dans ma vie. J’ai écrit la plupart de mes mémoires au présent pour faire plonger le lecteur dans la situation qui m’a impressionnée. Je n’ai rien inventé, tous les faits sont authentiques, aussi bien que tous les prénoms des personnes, sauf le nom de Lydina dans lequel j’ai changé deux premières lettres.
Les événements se passent à Moscou à partir des années cinquante du siècle passé jusqu’au début du XXI-ère siècle.

“Tout homme a deux pays, le sien
et puis la France” (H. de Bornier).

LanguageFrançais
Release dateSep 25, 2013
ISBN9781301311729
Le Romantisme et la Mystique
Author

Галина Сычева

Галина Сычева родилась в Москве, в семье научных работников. Окончила Московский Государственный Педагогический Институт иностранных языков им. М.Тореза, факультет французского языка, работала преподавателем французского и английского языков и переводчиком. С 1996 г.были опубликованы стихотворные книги «Избранная лирика» и «Через годы», куда вошли также переводы известных французских поэтов и переводы нескольких стихотворений русских поэтов на французский язык. В 2003 г. вышла книга «Избранные переводы» с переводами на русский язык рассказа А.Труайа и романа Ж.Сименона. С 1997 г. печатается в литературных альманахах «Третье дыхание» и «Муза». В 2009 г. Написала книгу воспоминаний «Самые яркие впечатления детства и Удивительные и загадочные совпадения» на русском и французском языках.

Related to Le Romantisme et la Mystique

Related ebooks

Biography & Memoir For You

View More

Related articles

Reviews for Le Romantisme et la Mystique

Rating: 0 out of 5 stars
0 ratings

0 ratings0 reviews

What did you think?

Tap to rate

Review must be at least 10 words

    Book preview

    Le Romantisme et la Mystique - Галина Сычева

    GALINA SYTCHEVA

    LE ROMANTISME ET LA MYSTIQUE

    LES IMPRESSIONS LES PLUS VIVES DE MON ENFANCE

    ET LES COЇNCIDENCES SURPRENANTES ET MYSTÉRIEUSES.

    Published by Wiener Literat at Smashwords

    Copyright 2013 Galina Sytcheva

    Copyright 2013 Wiener Literat

    This ebook is licensed for your personal enjoyment only. This ebook may not be re-sold or given away to other people. If you would like to share this book with another person, please purchase an additional copy for each recipient. If you’re reading this book and did not purchase it, or it was not purchased for your use only, then please return to Smashwords.com and purchase your own copy. Thank you for respecting the hard work of this author.

    Ce livre électronique est autorisé pour votre usage personnel. Il ne peut être revendu ou cédé à d'autres personnes. Si vous souhaitez partager ce livre avec une autre personne, veuillez acheter un exemplaire supplémentaire pour chaque destinataire. Si vous lisez ce livre et que vous ne l'avez pas acheté, ou qu’il n'a pas été acheté pour votre usage personnel, alors veuillez, s'il vous plaît, acheter votre propre copie sur le site Smashwords.com. Merci de respecter ainsi le travail de l’auteur.

    TABLE DES CHAPITRES

    AVANT-PROPOS

    TABLE DES CHAPITRES

    LES IMPRESSIONS LES PLUS VIVES DE MON ENFANCE

    1. LA PREMIÈRE IMPRESSION

    2. MA MÈRE PART

    3. LA RUE METROSTROEVSKAYA

    4. LE SAUCISSON ÉPOUVANTABLE

    5. LE CIEN ÉCRASÉ

    6. BABA ACIA

    7. LE PÂTRE

    8. LA BOUCHE LIPPUE ET LES POMMIERS EN FLEUR

    9. LES FEUX DE NUIT

    10. LE CADEAU À LA FÊTE

    11. AU JARDIN ZOOLOGIQUE

    12. LA PREMIÈRE COMMUNION

    13. L’ESCALIER EN ESCARGOT

    14. LA POULE INTELLIGENTE

    15. LE PREMIER LIVRE

    16. LE PREMIER MOT FRANÇAIS

    17. DANS LE PARC

    18. L’EXCURSION AU MONASTÈRE

    19. À QUOI SERT LA TÊTE?

    20. UN BON COPIN

    21. LE POINT LUMINEUX

    22. MES ROBES PRÉFÉRÉES

    23. DANS LE MÉTRO

    24. LES SOIRÉES DE DIMANCHE

    25. LA JOURNÉE ENSOLEILLÉE, LE LILAS FLEURISSANT ET LA PETITE CASSEROLE BLEUE

    26. LE VOYAGE AU CENTRE

    27. L’HOMME BIZARRE

    28. LA MER EST HOULEUSE

    29. EN VISITE

    30. LA LAITIÈRE

    31. ONYA ET CEKLITA

    32. LE MOSCOU ROUGE, LES CAOUTCHOUCS ET LE PÉTROLE

    33. L’ARRIVÉE DE MAMAN

    34. REBECCA BORISSOVNA ET IOCIF RAPHAЇLOVITCH

    35. VALENTINA IVANOVNA ET D’AUTRES

    36. ANGUELINA PAVLOVNA ET SA FAMILLE

    37. HELENA ALEKSEEVNA ET ONCLE VANIA

    LES COЇNCIDENCES SURPRENANTES ET MYSTÉRIEUSES

    1. L’ÉVÉNEMENT À VILNIOUS

    2. MADAME SUZANNE ET MON AMIE OLGA

    3. SVETLANA LYDINA, LA VILLE DE KERTCH ET LA FEMME-COSMONAUTE SVETLANA SAVITSKAYA

    4. MON BEAU-PÈRE ET LA BAGUE DE PÉROU

    5. FÊTE DE LA TRANSFIGURATION

    6. LE PRÉLUDE DE CHOPIN, LA SONATE DE BETHOVEN, LA CHANSON D’AUTOMNE DE TCHAIKOVSKI

    Galina SYTCHEVA

    LES IMPRESSIONS LES PLUS VIVES DE MON ENFANCE.

    Le temps passé ne revient pas.

    (Proverbe français)

    1. LA PREMIÈRE IMPRESSION

    Ce que je me rappelle d’abord, c’est le visage de ma grand-mère qui se penche vers moi. Je vois ses grands |yeux marrons, ses cheveux blancs, qui, divisés par une raie au milieu, paraissent de sa fanchon blanche. Elle me chante une berceuse dont les mots me semblent tellement tristes que je veux pleurer. Il s’agit de la mère qui a quitté ses sept enfants qui sont assis sur les banquettes en mangeant la kacha beurrée. Ce sont les premiers mots de ma vie que je comprenne. En écoutant cette berceuse, j’éprouve un sentiment vague de quelque chose de très triste qui s’est passé récemment. J’apprendrai beaucoup plus tard que mon père nous a quittées et une pointe de tristesse se fait sentir partout dans notre maison.

    2. MA MÈRE PART

    Je suis dans mon petit lit. Ma mère est partie au travail. J’en suis tellement triste que je sanglote.

    3. LA RUE METROSTROEVSKAYA*

    Ma grand’mère et moi, nous descendons dans la rue Métrostroevskaya pour accompagner ma mère qui va au travail. Cette rue semble toute jaune pour le soleil éblouissant. Ma mère part. Je sanglote. Triste est la vie! Et depuis lors, la vue de cette rue ensoleillée me fait éprouver une impression de tristesse mêlée à celle de douceur et d’un sentiment vague de quelque bonheur inaccessible.

    _________________________________       

    *Maintenant, Ostogenka.

    4. LE SAUCISSON ÉPOUVANTABLE

    Le soleil brille. Les fleurs sont si hautes! Je joue avec ma petite amie Lucie dans le jardin autour de notre maison de campagne. Tout à coup, je vois Lucie ramasser un brin d’herbe et le mettre dans sa bouche. Je sais qu’on ne peut rien mettre dans sa bouche sans la permission des adultes. Alors, je cours à la maison et j’annonce à sa grand’mère que Lucie mange de l’herbe. Sa grand-mère la gronde un peu et dit que si elle le fait encore une fois, il apparaîtra, sur sa lèvre supérieure, un saucisson qui va grandir et sera long de quelques kilomètres. Bien sûr, Lucie ne le veut pas et elle donne sa parole d’être sage. J’entends toute cette conversation et moi aussi, j’ai peur de ce saucisson épouvantable et pendant toute la journée, malgré que je ne mette rien dans ma bouche, je me tâte, de temps en temps, la lèvre supérieure pour m’assurer qu’il n’y en a pas.

    5. LE CHIEN ÉCRASÉ

    Ma mère et moi, on se promène dans une longue rue. Nous passons à côté de la haute grille d’un jardin près de laquelle nous voyons un chien écrasé par la voiture. En face de ce jardin, il y a un grand camion militaire avec une grille de devant. Il me semble un vrai monstre, et je crois que ce pauvre chien a été écrasé par ce camion-là. Et depuis lors, j’ai peur des camions à grille. J’ai envie de pleurer, et je ne sais pourquoi, mais j’ai pitié de ma mère.

    6. BABA ACIA

    Un jour, en passant avec ma grand’mère par une longue et tortueuse ruelle inondée de soleil, près de la rue Metrostroevskaya, nous avons envie d’aller voir ma vieille bonne qui s’appelle baba Acia. Cette ruelle est bordée de vieilles maisonnettes de bois, sans étages, qui sont entourées de petits jardins. Dans une de ces maisonnettes habite baba Acia. Je ne la rappelle presque pas: j’étais trop petite quand elle venait chez nous pour aller me promener. Ayant poussé la porte d’entrée qui n’est pas fermée, nous entrons dans la maison. Je vois une vieille femme toute voûtée, vêtue d’une douillette noire qui est mise à même la chemise de nuit. Elle est assise sur le lit défait et elle tousse sans cesse. Elle fait pitié à voir. Tout en toussant, elle essaie de nous dire quelque chose. On n’entend que le mot pneumonie.

    Enjoying the preview?
    Page 1 of 1