Discover millions of ebooks, audiobooks, and so much more with a free trial

Only $11.99/month after trial. Cancel anytime.

Alice et le Crédit solidaire
Alice et le Crédit solidaire
Alice et le Crédit solidaire
Ebook65 pages51 minutes

Alice et le Crédit solidaire

Rating: 0 out of 5 stars

()

Read preview

About this ebook

Paris, 2027. Le monde d’Alice s’écroule le jour où son mari journaliste meurt dans un accident suspect. Il menait des investigations sur le Crédit Solidaire, une banque aux activités louches. L’enquête de police piétine et Alice n’a plus qu’une idée en tête : faire payer les coupables. C’est alors qu’on lui fournit le contact de hackers...

- - - -

Nouvelle de science-fiction (anticipation)
11 000 mots = 45 minutes de lecture
À la fin de la nouvelle, vous serez invité en coulisses pour découvrir le processus de création de ce texte.
Texte disponible gratuitement (pdf, epub et mobi) pour toute inscription à la newsletter de l'auteur : eepurl.com/JULQP

LanguageFrançais
Release dateFeb 12, 2016
ISBN9791092703016
Alice et le Crédit solidaire
Author

Jérémie Lebrunet

Bonjour et merci à vous de venir visiter cette page ! J'espère que mes ouvrages vous plairont car j'ai beaucoup de plaisir à les écrire et que j'y apporte énormément de soin. Je lis de la science-fiction depuis une quinzaine d'années (Asimov, Bordage, Card, Wilson...) et j'en écris de façon assidue depuis 3 ans. Je partage d'ailleurs cette passion sur mon blog destination-futur.fr ainsi que des conseils pour écrire de la SF et s'autoéditer. Je travaille actuellement sur 2 projets de roman, mais en attendant leur parution, vous pouvez lire les nouvelles que j'ai publiées : - 6 sont en libre gratuite sur mon blog (rubrique Mes Écrits) et sur le site Wattpad (lien goo.gl/NAeqUq ) - les autres sont sur de nombreuses plateformes de vente en ligne, dont Amazon. Sachez que "Alice et le Crédit Solidaire" est offerte en numérique aux abonnés de mon blog (rubrique Newsletter eepurl.com/JULQP ). Pour me soutenir, vous pouvez laisser un commentaire sur la fiche d'un livre que vous avez apprécié. Je vous invite aussi à "J'aimer" ma page Facebook facebook.com/destinationfutur et à me suivre sur Twitter @JeremieLebrunet A bientôt ! Jérémie - - - Pour plus de détails sur cet auteur, vous pouvez consulter la rubrique A Propos sur son blog : destination-futur.fr/a-propos

Read more from Jérémie Lebrunet

Related to Alice et le Crédit solidaire

Related ebooks

Mystery For You

View More

Related articles

Reviews for Alice et le Crédit solidaire

Rating: 0 out of 5 stars
0 ratings

0 ratings0 reviews

What did you think?

Tap to rate

Review must be at least 10 words

    Book preview

    Alice et le Crédit solidaire - Jérémie Lebrunet

    Partie 1

    Alice Ardois se gara dans une rue adjacente à l’avenue où siégeait Eco-War, l’ONG pour laquelle elle travaillait. Son sac à main sous le bras, elle sortit de sa voiture et la verrouilla. La jeune femme resserra les pans de son trench pour faire face au vent automnal qui soufflait sur la capitale.

    Après avoir remonté la rue sur une dizaine de mètres, elle s’arrêta net et siffla de mépris : un énorme 4x4 noir était stationné de travers, monté sur le trottoir, le nez dépassant sur la chaussée.

    — Il y en a qui se croient vraiment tout permis !

    Elle hésita. Depuis deux semaines, elle s’interdisait d’écrire avec ses clés à même la carrosserie, suite à des démêlés avec un propriétaire furieux. Elle opta pour un vieux ticket de caisse trouvé dans son sac, au dos duquel elle griffonna :

    Tu rendrais service à tout le monde si tu apprenais à faire les créneaux. Et troque ton usine à pollution contre une voiture à énergie solaire, tes enfants et petits-enfants te remercieront. :-) PS : si je te revois mal garé, je te raye !

    Satisfaite, elle glissa le papier sous l’essuie-glace du véhicule, puis reprit sa marche vers les bureaux d’Eco-War en imaginant des messages caustiques à graver sur la tôle du 4x4 s’il récidivait. La semaine commençait bien. La jeune femme se sentait d’humeur joyeuse, de celle où l’on redresse les torts, où l’on rend le monde plus droit.

    Pour parfaire le tableau, il manquait juste Chris, son mari journaliste parti quelques jours en Bulgarie pour tirer les vers du nez d’une source potentielle. Un certain Gerovič, un politicien corrompu dans une affaire de lobbying. On cherchait manifestement à appuyer la demande maintes fois renouvelée de la Russie de lever le statut de réserve protégeant l’Antarctique. L’enjeu : les richesses du sous-sol, convoitées par des compagnies minières telles que la Barner Mineral Resources. L’ONG menait une campagne d’information sur le sujet depuis des mois. Les investigations de Chris, fer de lance de l’équipe, s’avéreraient capitales pour empêcher un désastre.

    Alice et son mari s’étaient rencontrés chez Eco-War, un an et demi auparavant. Un vrai coup de foudre. Ses études en communication fraîchement finies, Alice n’était alors qu’une stagiaire admirative de Chris et des photographies qu’il avait ramenées de Sierra Leone sur les conséquences sociales et écologiques du trafic de diamants. Travailleurs miséreux et enfants malades, villages détruits et familles expulsées, cours d’eau et terres pollués… Chris et l’un de ses amis d’Amnesty International soupçonnaient une banque française, le Crédit solidaire, d’investir l’argent de ses clients dans le commerce de pierres, en Sierra Leone mais aussi au Mozambique. Les truands devaient ensuite blanchir les revenus générés via des entreprises parfaitement légales – exploitation minière, industries chimiques et pharmaceutiques, etc.

    En dépit de l’aide fournie par un cadre travaillant chez The Earth Fund, une banque concurrente, Chris et son ami n’avaient pas réussi à établir de liens entre les différents maillons du trafic, ni à estimer les sommes transférées. Cette affaire de diamants impliquait au moins deux hauts dirigeants du Crédit solidaire, dont le PDG, Hector Aynard, qui provenait du secteur pétrochimique. Eco-War avait publié les photographies sur son site internet, assorties d’un article lapidaire de Chris.

    Quelques semaines après cette parution, celui qui était devenu le mari d’Alice au début de l’été 2026 recevait un coup de fil anonyme. On le menaçait de mort s’il poursuivait ses investigations. À l’évidence, les dirigeants du Crédit solidaire n’appréciaient guère les fouineurs. Pour évacuer les inquiétudes de sa jeune épouse, Chris avait conclu : « Manquerait plus qu’ils m’empêchent de faire mon travail ! Ces gars ont juste la trouille, ne t’en fais pas… »

    Les portes coulissantes du bâtiment s’ouvrirent devant Alice. Elle salua Marta, la secrétaire d’accueil, toujours en place derrière son comptoir avant l’heure d’ouverture officielle. Cette dernière année, l’ONG avait pratiquement doublé son nombre d’adhérents, principalement grâce au buzz créé par les photos de Chris. Cela avait permis d’embaucher du personnel. Alice elle-même avait vu les deux courts contrats succédant à son stage se convertir en CDI, une récompense de son implication. Elle était désormais responsable des campagnes internet de communication.

    Le travail lui plaisait, l’équipe d’Eco-War aussi, et elle s’entendait particulièrement bien avec Déborah, la graphiste qui partageait son bureau. Jeudi, dans trois

    Enjoying the preview?
    Page 1 of 1