Genießen Sie diesen Titel jetzt und Millionen mehr, in einer kostenlosen Testversion

Nur $9.99/Monat nach der Testversion. Jederzeit kündbar.

Rousseau en 60 minutes

Rousseau en 60 minutes

Vorschau lesen

Rousseau en 60 minutes

Bewertungen:
2/5 (1 Bewertung)
Länge:
112 Seiten
1 Stunde
Herausgeber:
Freigegeben:
Feb 11, 2019
ISBN:
9782322135196
Format:
Buch

Beschreibung

Rousseau remit en question toutes les valeurs traditionnelles. Sa vie durant, il défendit des positions à contre-courant de la pensée dominante. Il condamna la monarchie, l'Église, l'État en place, l'injustice, l'éducation traditionnelle, le mariage et le progrès technique. Rousseau a passé la majeure partie de sa vie en déplacement ou en fuite. Tantôt, il fut chassé par l'Église, tantôt par les gouvernements de nations différentes. Mais tous les mandats d'arrêt furent vains. Rousseau écrivit le livre « Du Contrat social », prépara le terrain de la Révolution française avec sa revendication de démocratie et devint un pionnier de la pensée écologique grâce à ces célèbres « Discours ». Mais ce n'est pas tout : il fonda aussi une nouvelle pédagogie, qui donna lieu à ce que nous qualifions aujourd'hui d'éducation antiautoritaire.
Le livre « Rousseau en 60 minutes » explique les fondements de sa pensée en s'appuyant sur de nombreuses citations. Il a eu son inspiration décisive alors qu'il se rendait chez son ami Diderot alors en prison. En marchant, il lisait le journal « Le Mercure de France ». Un concours appelait les lecteurs à répondre à la question de savoir si le progrès a contribué à améliorer les moeurs des hommes. Tous répondirent par oui. Sauf Rousseau. L'Homme, écrit-il, est bon par nature, ce n'est que par la civilisation qu'il est devenu mauvais. Il gagna grâce à sa thèse provocante et devint célèbre dans toute l'Europe. En effet, il fut le premier philosophe à avoir reconnu le problème du monde moderne. Alors que le bon sauvage déambulait encore en toute liberté dans les bois, nous passons notre vie dans des bureaux étriqués où nous avons perdu nos instincts et notre liberté. Mais surtout, critiquait Rousseau, l'homme moderne se fond dans le courant dominant. A-t-il raison ? Sommes-nous trop conformistes ? Et surtout : que pouvons-nous faire ? Le livre est paru dans la populaire à succès « Grands penseurs en 60 minutes ».
Herausgeber:
Freigegeben:
Feb 11, 2019
ISBN:
9782322135196
Format:
Buch

Über den Autor

Dr Walther Ziegler is academically trained in the fields of philosophy, history and political science. As a foreign correspondent, reporter and newsroom coordinator for the German TV station ProSieben he has produced films on every continent. His news reports have won several prizes and awards. He has also authored numerous books in the field of philosophy. His many years of experience as a journalist mean that he is able to present the complex ideas of the great philosophers in a way that is both engaging and very clear. Since 2007 he has also been active as a teacher and trainer of young TV journalists in Munich, holding the post of Academic Director at the Media Academy, a University of Applied Sciences that offers film and TV courses at its base directly on the site of the major European film production company Bavaria Film. After the huge success of the book series "Great thinkers in 60 Minutes", he works as a freelance writer and philosopher.


Ähnlich wie Rousseau en 60 minutes

Ähnliche Bücher

Ähnliche Artikel

Buchvorschau

Rousseau en 60 minutes - Walther Ziegler

Je remercie Rudolf Aichner pour sa direction éditoriale infatigable, Silke Ruthenberg pour la délicate réalisation graphique, Angela Schumitz, Lydia Pointvogl, Eva Amberger, Christiane Hüttner, Martin Engler, Azyadé Belakhdar et Naoual Belakhdar, pour la relecture, et Eleonore Presler, docteur en philosophie, qui a effectué une dernière relecture linguistique et scientifique du texte français. Je remercie aussi monsieur le Professeur Guntram Knapp à qui je dois ma passion pour la philosophie.

Je tiens à remercier tout particulièrement mon traducteur

Neïl Belakhdar

Lui-même philosophe, il a traduit en français, avec soin et précision, mon texte allemand, le complétant, là où nécessaire, de passages adaptés spécifiquement aux besoins du lecteur francophone.

Table des matières

La grande découverte de Rousseau

La pensée centrale de Rousseau

Le bon sauvage

Les premiers pas hors de la nature –le mariage et le langage

La malédiction de la sédentarité

La vie hors de soi

Le mensonge de la propriété

L’État comme instrument d’oppression des plus démunis

Retour à la nature ?

Le contrat social comme solution

La volonté générale et la volonté de tous

L’éducation à la liberté naturelle

À quoi nous sert aujourd’hui la découverte de Rousseau ?

Penser par soi-même –contre les normes établies

Liberté, égalité, fraternité !

Oser plus de démocratie

Une vie conforme à la nature

L’éducation à la liberté

Sortir de la matrice – vivre intensément

Index des citations

La grande découverte de

Rousseau

La pensée de Rousseau (1712-1778) est une pensée radicalement critique. Il remit en question presque tout ce que ses contemporains au XVIII? siècle tenaient pour vrai et pour bon : le droit divin, la société d’ordres, l’Église, l’éducation autoritaire, l’État monarchique et ses institutions.

Sa vie durant, il défendit des positions à contre-courant de la pensée dominante, et jusqu’à aujourd’hui, son œuvre n’a rien perdu de son potentiel radical. Bien qu’étant philosophe, artiste et dramaturge, Rousseau n’hésita jamais à critiquer la philosophie, l’art et le théâtre comme étant de simples divertissements, éloignant l’esprit des choses essentielles. Il contribua également au développement de la pédagogie. En plaidant pour le libre épanouissement de l’enfant comme principe d’éducation, il fut le fondateur de la pédagogie antiautoritaire.

Sa critique de toute forme d’oppression ainsi que ses revendications politiques de démocratie et d’égalité ont préparé le terrain à la Révolution française et ont même inspiré les premières utopies socialistes ainsi que le marxisme et la théorie critique de l’École de Francfort. Mais il a également influencé des courants de pensées bien différents, tels que le romantisme ou la philosophie de Nietzsche. En un mot : Rousseau, le non-conformiste, a bouleversé toute l’Europe. Les impulsions intellectuelles auxquelles il a donné lieu furent tout aussi diverses et turbulentes que sa propre vie. Aucun autre philosophe n’a eu de biographie aussi riche.

À la fin de sa vie, à 66 ans, Rousseau aura exercé douze métiers différents, changé de confession deux fois et adopté trois nationalités différentes. Il habita dans plus d’une douzaine d’endroits et aima un nombre considérable de femmes.

Comme si tout cela ne suffisait pas, Rousseau, avec son esprit de contradiction, réussit à se mettre à dos presque tous ceux qui lui avaient été proches et l’avaient soutenu. Au cours de sa vie, il se disputa avec Voltaire, Diderot, d’Alembert et les autres encyclopédistes, tout comme avec Hume, le philosophe écossais, qui l’avait pourtant accueilli chez lui lorsqu’il dût se réfugier en Angleterre à cause de ses écrits.

Rousseau passa la plus grande partie de sa vie sur les routes, à voyager, à errer ou à fuir, persécuté tantôt par l’Église, tantôt par les gouvernements de nations

Sie haben das Ende dieser Vorschau erreicht. Registrieren Sie sich, um mehr zu lesen!
Seite 1 von 1

Rezensionen

Was die anderen über Rousseau en 60 minutes denken

2.0
1 Bewertungen / 1 Rezensionen
Wie hat es Ihnen gefallen?
Bewertung: 0 von 5 Sternen

Leser-Rezensionen

  • (2/5)
    Le contenu est sûrement intéressant pour quelqu’un qui connaîtrait mal Rousseau, mais venant de lire ses Confessions et connaissant un tant soit peu ses théories, j’ai vraiment le sentiment de lire un texte bien superficiel. Ce qui m’arrête surtout, ce sont des fautes de grammaire fréquentes qu’on ne s’attend pas à trouver dans un tel ouvrage et le style des phrases, purement informatif, terne, qui ôte pour moi tout attrait à la lecture.