You are on page 1of 4

Sujets de rédaction Un grand-père et son petit-fils dialoguent à propos de l’école. Chacun parle de son expérience.

Naturellement, cet échange fait apparaître des différences importantes. Imaginez ce dialogue en incluant dans les propos de chaque interlocuteur une argumentation visible (pensez notamment à des thèmes comme le décor, la tenue vestimentaire, les méthodes d’enseignement, la discipline…). Vous penserez également à adapter la façon de parler à chacun des personnages. Consignes : - Vous veillerez particulièrement à la mise en page du dialogue et à tous les procédés qui s’y rattachent : respect des alinéas, tirets, diversité des verbes de parole, usage de propositions incises. - Vous présenterez et conclurez ce dialogue par un passage narratif. Après la lecture de Candide de Voltaire : Un soir, dans leur métairie, Candide, Pangloss, Martin, Cunégonde et la vieille se retrouvent autour de la table. Pangloss affirme une fois de plus que tout est pour le mieux dans le meilleur des mondes. Martin n’est pas de cet avis. Une discussion s’engage entre les deux hommes. Candide et la vieille donneront leur point de vue s’appuyant sur leurs expériences de vie. Racontez. Deux camarades discutent de poésie. Le premier ne perçoit pas l'intérêt du genre qu'il trouve archaïque et démodé. Le second tente de le faire changer d'idée. Consignes : Dans une introduction narrative, vous définirez tout d'abord le contexte de cette conversation. Le dialogue s'articulera autour d'un débat dans lequel les deux protagonistes avanceront leurs idées. Votre conclusion sera narrative également. En quoi la vie sera-t-elle différente dans vingt ans ? Ecrivez un peu de votre situation personnelle ainsi que de la vie en général: les conditions de logement, la technologie, les loisirs, le travail, etc. Regardez les exemples, et faites attention à votre emploi du FUTUR.

Faites des prédictions sur votre avenir. Pensez à plusieurs aspects de votre vie: le travail, les études, la famille, les loisirs, les voyages, etc.

Décrivez la profession que vous aimeriez exercer à l’avenir. Quelles seraient vos responsabilités? Quels seraient les avantages et les inconvénients du travail que vous feriez? Quelles qualifications est-ce qu’il faudrait avoir (quels diplômes, quelles sortes d’expériences)? A votre avis, quelles qualités avez-vous qui

Parler moins en parlant mieux. écrire moins en écrivant mieux (sujet un peu spécial) Mon journal : Vous tenez un journal intime dans lequel vous notez tous les soirs les événements de la journée.. Racontez les événements d’un week-end mémorable. Consignes : Écrivez au passé et faites attention à l’usage du passé composé et de l’imparfait. Écrivez au passé et faites attention à l’usage du passé composé et de l’imparfait. Le soir tombe. Racontez. Racontez les événements d’un week-end mémorable. Choisissez DEUX jours de fête dont vous vous souvenez bien et rédigez ce que vous auriez pu écrire dans votre journal au sujet de votre façon de célébrer ces deux fêtes. Décrivez. vous rentrez chez vous après une journée passée au collège. Décrivez : -où vous êtes allé(e) et avec qui -l’arrivée: à quelle heure/le temps/la situation -comment vous avez passé le samedi (le matin/l’après-midi/le soir) -ce que vous avez fait le dimanche -le retour: à quelle heure/vos sentiments . que vous êtres seul au monde.. Choisissez DEUX jours de fête dont vous vous souvenez bien et rédigez ce que vous auriez pu écrire dans votre journal au sujet de votre façon de célébrer ces deux fêtes. Vous vous apercevez que les rues sont vides.conviennent à cette profession ? Vous tenez un journal intime dans lequel vous notez tous les soirs les événements de la journée. Décrivez… -où vous êtes allé(e) et avec qui -l’arrivée: à quelle heure/le temps/la situation -comment vous avez passé le samedi (le matin/l’après-midi/le soir) -ce que vous avez fait le dimanche -le retour: à quelle heure/vos sentiments Consignes : Ecrivez au passé et faites attention au passé composé et à l’imparfait. Un week-end à.

les loisirs. Causes de la dispute. Ce qu'il dit et ce qu'il fait. le travail. soit chez des amis. Faites des prédictions sur votre avenir. la famille. une syntaxe variée (variez la structure de vos phrases) *les formes correctes des verbes. Dites ce qui vous a le plus intéressé(e). quelles qualités avez-vous qui conviennent à cette profession ? Vous avez assisté à une noce ou à une fête de famille. Racontez. En quoi la vie sera-t-elle différente dans vingt ans ? Ecrivez un peu de votre situation personnelle ainsi que de la vie en général : les conditions de logement. Pensez à plusieurs aspects de votre vie: le travail. Arrivée d'un surveillant. Racontez ce que vous avez vu.Ecrivez au passé et faites attention au passé composé et à l’imparfait. Attitude des camarades. quelles sortes d’expériences)? A votre avis. Consignes : *organisation en paragraphes. les études. Quelles seraient vos responsabilités? Quels seraient les avantages et les inconvénients du travail que vous feriez? Quelles qualifications est-ce qu’il faudrait avoir (quels diplômes. etc. les loisirs. l’accord sujet-verbe et adjectif-nom. . à votre choix. Faites attention à votre emploi du FUTUR. etc. Une querelle entre deux collégiens dans la cour pendant une récréation. etc. Décrivez la profession que vous aimeriez exercer à l’avenir. soit chez des parents. la technologie. la journée la plus triste ou la plus gaie de votre jeunesse. les voyages. Faites attention à votre emploi du FUTUR. observé. entendu. y compris une INTRODUCTION et une CONCLUSION (Très IMPORTANT!!) *des idées claires et bien expliquées *des phrases de transition pour lier vos idées *un vocabulaire correct et approprié (n’oubliez pas le genre et l’orthographe!) *un vocabulaire VARIÉ!! *des phrases complètes. Donnez les raisons de votre tristesse ou de votre gaieté en ce jour mémorable.

Utilisez au moins quatre des verbes suivants au passé simple : se battre – croire – tenir – pouvoir . . c’est un ordre du Roi Arthur.esquiver – asséner – riposter . Le Roi Arthur vient d’expliquer à Perceval que le chevalier Vermeil est son pire ennemi car il a offensé la reine Guenièvre.C’est ainsi que . Perceval se dirigea vers le chevalier Vermeil à vive allure pour prendre ses armes.Vous recopierez et complèterez le paragraphe inachevé. vous ne les porterez plus.Un homme mort il y a cent ans revient dans les lieux où il a vécu.Pour organiser le récit vous utiliserez les expressions suivantes en début de paragraphe : C’est alors que . Perceval part donc réparer l’outrage. il lui cria : « Mettez bas les armes. » La colère s’empara du chevalier qui… Sujet : Racontez la suite Consignes : . Quand il se fut approché de lui.Dès lors . Dépeignez son étonnement et indiquez les choses nouvelles qui vont le frapper particulièrement.

Related Interests