Sie sind auf Seite 1von 2

Sujet n°2: Inégalités de développement et mobilités humaines dans le monde

de développement et mobilités humaines dans le monde Document 1 -Les principaux flux humains dans le

Document 1-Les principaux flux humains dans le monde

Vers les Etats-Unis Principales zones d'immigration Principales régions de destination des touristes
Vers les
Etats-Unis
Principales zones d'immigration
Principales régions de destination des
touristes
Principales zones d'émigration
Régions d'origine de 80 % des touristes dans
le monde

Principaux flux de travailleurs qualifiés et non qualifiésRégions d'origine de 80 % des touristes dans le monde Flux de travailleurs très qualifiés («

Flux de travailleurs très qualifiéstouristes dans le monde Principaux flux de travailleurs qualifiés et non qualifiés (« brain drain »)

(« brain drain »)

de travailleurs qualifiés et non qualifiés Flux de travailleurs très qualifiés (« brain drain ») Limite

Limite Nord /Sud

Document 2: migrations et transferts de capitaux En 2004, fuyant la pauvreté de son pays

Document 2: migrations et transferts de capitaux

En 2004, fuyant la pauvreté de son pays et titulaire de son diplôme d'infirmier, Isaac a quitté le Malawi* pour le Royaume-Uni les yeux fermés. Il gagne 1600 livres par mois (2355 €) et ne repartira pas avant dix ans. Si son départ fait perdre de précieuses compétences au Malawi, Isaac continue de contribuer au développement de son pays en envoyant régulièrement de l'argent à sa famille, 300 livres (443 €) par trimestre. Au niveau mondial, ces rapatriements de capitaux vers les pays du Sud représentaient 167 milliards de dollars en 2005, soit le double de leur montant en 2000 et bien plus que l'APD**. Dans la famille d'Isaac, le changement a été radical. Aujourd'hui ses parents peuvent s'offrir trois repas par jour. Il paie aussi les frais scolaires à six enfants.

D'après C. Bontron, Le Monde économie, 12 septembre 2006.

* Malawi: pays d'Afrique australe à IDH faible (0,4) ** APD: Aide publique au développement, aide financière apportée par les Etats développés à un Etat en développement.

Document 3: sur une plage des Canaries

Immigrants clandestins d'Afrique de l'Ouest parvenu sur un plage des îles espagnoles des Canaries le 30 juillet 2006 et pris en charge par des touristes.

le 30 juillet 2006 et pris en charge par des touristes. Questions (8 pts) Documents 1,

Questions (8 pts)

Documents 1, 2 et 3 1-Quels sont les deux grands types de flux humains évoqués dans les documents ?

Document 1 2-Nommez les deux principaux foyers d'immigration et les principales régions d'émigration dans le monde.

2 pts

Documents 1, 2 et 3 3-Quels sont les deux grands ensembles que l'on peut opposer dans le monde en matière de développement ? En quoi les déplacements humains sont-il le reflet de ces inégalités de développement ?

3 pts

1 pt

Document 2 4- Montrez que les migrations comme celle d'Isaac ont à la fois des effets positifs et négatifs pour les pays en développement. 2 pts

Paragraphe argumenté (10 pts)

A partir des informations extraites des documents et de vos connaissances personnelles, vous rédigerez un paragraphe argumenté d'une vingtaine de lignes montrant que les inégalités de développement expliquent les flux humains dans le monde.