Sie sind auf Seite 1von 49

Cours 5 : Base de la

mtallurgie du soudage mtallurgie du soudage


MEC625 / V Houle / E2010 1
1. INTRODUCTION
Tous les procds de soudage impliquent le chauffage la fusion et le Tous les procds de soudage impliquent le chauffage, la fusion et le
refroidissement du mtal. Ces variations de temprature ont un impact direct
sur la structure de la zone soude. Cette structure peut dterminer la duret, la
rsistance, la rsilience et la ductilit du mtal de la zone soude.
Adjacente la zone fondue se trouve une zone qui atteint une temprature
leve, mais qui ne fond pas. Cette zone est appele zone affecte
thermiquement (ZAT) ou zone thermiquement affecte (ZTA) thermiquement (ZAT) ou zone thermiquement affecte (ZTA).
MEC625 / V Houle / E2010 2
1. INTRODUCTION
D l f it l it ti t l l E ff t d it Dans les faits, la situation est un peu plus complexe. En effet, on dcrit
habituellement un cordon de soudure effectu en une seule passe comme tant
compos de deux zones : le mtal de base et la ZAT.
Un examen mtallographique minutieux rvle qu'un cordon de soudure peut
en fait tre divis en quatre zones :
1 l it f d 1- la zone composite ou zone fondue
2- la zone non-mlange
3- la zone partiellement fondue
4- la ZAT
MEC625 / V Houle / E2010 3
1. INTRODUCTION
1) La zone composite, ou zone fondue, dans laquelle un volume du
mtal de base fondu avec ou sans mtal d'apport surchauff se
mlange pour former un alliage dont la composition nominale constitue
un intermdiaire entre celle du mtal de base et celle du mtal d'apport un intermdiaire entre celle du mtal de base et celle du mtal d apport,
le tout conditionn par le taux de dilution;
2) La zone non-mlange, qui rsulte de la formation d'une couche ) g , q
fondue stagnante (de 100 1000 m d'paisseur) en priphrie de la
zone mlange. Comme il ne se produit l aucun mlange mcanique,
la composition du mtal de cette zone est identique celle du mtal de
base l'exception de changement mineurs provoqus par la diffusion; base, l'exception de changement mineurs provoqus par la diffusion;
4
1. INTRODUCTION
3) La zone partiellement fondue, qui est une zone o la temprature
maximale atteinte se situe entre le liquidus et le solidus du mtal de base,
ce qui conduit une fusion partielle;
4) La ZAT, qui est la portion du mtal de base l'intrieur de laquelle
tous les changements microstructuraux provoqus par le soudage se
produisent l'tat solide.
MEC625 / V Houle / E2010 5
2. CYCLE THERMIQUE DE SOUDAGE
Dans le cas du soudage l'arc, le cycle thermique comporte quatre tapes
importantes:
1- Le chauffage
2- La fusion
3- La solidification
4- Le refroidissement
Le chauffage est le rsultat de lnergie de larc lectrique transforme en
chaleur, qui produit la fusion du mtal. La fusion amne l'tat liquide
l'lectrode et les bords de la pice joindre. La solidification est une
tape importante du soudage, car elle dtermine la structure de la zone
fondue. Enfin, le refroidissement a lieu aprs la solidification complte de
la zone fondue. Aprs la solidification, la temprature est encore assez
leve. Durant le refroidissement de la pice, de nombreuses ractions
mtallurgiques se produisent autour de la zone soude.
MEC625 / V Houle / E2010 6
2. CYCLE THERMIQUE DE SOUDAGE
Pendant que la source de chaleur (arc lectrique) se dplace le long des
bords souder, le matriau environnant s'chauffe, atteint une temprature
maximale puis se refroidit. La loi suivant laquelle la temprature varie, en un
point de la pice en fonction du temps porte le nom de "cycle thermique point de la pice, en fonction du temps, porte le nom de cycle thermique
de soudage".
7
2. CYCLE THERMIQUE DE SOUDAGE
Aux abords immdiats de la zone fondue, le mtal de base subit les effets du
cycle thermique de soudage qui provoque des transformations lies la
temprature maximale atteinte et aux conditions de refroidissement du joint
Soud.
8
2. CYCLE THERMIQUE DE SOUDAGE
La zone affecte thermiquement est constitu de :
1- Rgion o le mtal de base n'a pas atteint une temprature de 600C.
A difi ti i ifi ti d t l d b Aucune modification significative du mtal de base.
2- Entre 600C et A
c1
,quelques modifications apparaissent (revenu).
3- Entre A
c1
et A
c3
, l'austnitisation partielle du mtal donne naissance une
t t i t fi structure grains trs fins.
4- Entre A
c3
et 1200C environ, il y a apparition de structures de
normalisation et de structures plus grossires.
5 Au del de 1200C au contact de la zone fondue (zone de liaison) une 5- Au del de 1200C, au contact de la zone fondue (zone de liaison), une
structure gros grains confre au mtal une forte trempabilit; d'o, aprs
refroidissement, des structures aciculaires grossires ou mme parfois des
str ct res de trempe C'est dans cette rgion ( one gros grains) q e les structures de trempe. C'est dans cette rgion (zone gros grains) que les
risques de fissures froid sont les plus levs.
MEC625 / V Houle / E2010 9
2. CYCLE THERMIQUE DE SOUDAGE
La zone affecte thermiquement est constitu de :
MEC625 / V Houle / E2010 10
2. CYCLE THERMIQUE DE SOUDAGE
Les cycles de chauffage et de refroidissement ont donc pour consquences
principales :
- des transformations mtallurgiques dans la zone fondue et dans la ZAT;
- la cration de contraintes rsiduelles qui peuvent causer des dformations
ou des fissures.
Trois principaux facteurs dterminent les effets du cycle thermique de soudage
sur le mtal :
- la quantit de chaleur transfre la pice par le procd de soudage;
- les tempratures atteintes dans la ZAT;
- la vitesse de refroidissement du mtal.
MEC625 / V Houle / E2010 11
2. CYCLE THERMIQUE DE SOUDAGE
12
2. CYCLE THERMIQUE DE SOUDAGE
L'intrt de l'tude du cycle thermique de soudage est qu'elle permet:
- d'interprter ou de prvoir la nature des phnomnes engendrs;
- de connatre l'tendue des zones affectes thermiquement lorsque le
phnomne qui y prend naissance est dfini par une temprature maximale
atteinte.
Les cycles thermiques de soudage dpendent des variables suivantes:
1 position et distance du point considr par rapport la ligne de soudure; 1- position et distance du point considr par rapport la ligne de soudure;
2- procd de soudage et ses paramtres;
3- paisseur des pices et type de joint;
4 proprits d mtal de base 4- proprits du mtal de base;
5- temprature initiale de la pice.
MEC625 / V Houle / E2010 13
2. CYCLE THERMIQUE DE SOUDAGE
1- Influence de la position et distance du point considr par rapport la ligne
de soudure
MEC625 / V Houle / E2010 14
2. CYCLE THERMIQUE DE SOUDAGE
1- Influence de la position et distance du point considr par rapport la ligne
de soudure
MEC625 / V Houle / E2010 15
2. CYCLE THERMIQUE DE SOUDAGE
1- Influence de la position et distance du point considr par rapport la ligne
de soudure
E d lti l' l d l th i d i t l En soudage multi-passes, l'analyse des cycles thermiques devient plus
Complexe. Sur de grandes longueurs, chaque passe a le temps de se refroidir
presque compltement avant le dpt de la passe suivante et les cycles
th i d h t ti t i d d t l d thermiques de chaque passe sont pratiquement indpendants les uns des
autres. Par contre, l'action thermique attnue des passes postrieures peut
modifier la structure de la ZAT, allant mme jusqu' provoquer le revenu de
certaines structures de trempe.
16
2. CYCLE THERMIQUE DE SOUDAGE
1- Influence de la position et distance du point considr par rapport la ligne
de soudure
17
2. CYCLE THERMIQUE DE SOUDAGE
2- Influence du procd de soudage et ses paramtres
La variable qui, du point de vue des cycles thermiques, distingue les diffrents
procds de soudage, est la quantit de chaleur (ou d'nergie) introduite par
unit de longueur de joint soud, aussi appele nergie linaire.
1000
60
) / (


=
S
K I V
mm KJ E
1 090 SAW
K Facteur
procd) selon 1 et 0 (entre thermique efficacit d' facteur
) ( arc l' intensit
) ( arc l' tension
=
=
K
ampre I
volt V
0.85 - 0.65 : FCAW
0.85 - 0.65 : GMAW
1 - 0.90 : SAW
(mm/min) soudage de vitesse S
procd) selon 1, et 0 (entre thermique efficacit d' facteur
=
= K
0.50 - 0.20 : GTAW
0.85 - 0.50 : SMAW
MEC625 / V Houle / E2010 18
2. CYCLE THERMIQUE DE SOUDAGE
2- Influence du procd de soudage et ses paramtres
Plus l'nergie linaire est leve, plus importante est la quantit de chaleur que
le joint doit vacuer, plus le bain de fusion est gros, plus la ZAT est tendue et
plus lente est la vitesse de refroidissement. La figure ci-dessous illustre la
variation des vitesses de refroidissement entre 800 et 500C en fonction de
l'nergie linaire.
19
2. CYCLE THERMIQUE DE SOUDAGE
3- Influence de lpaisseur des pices et du type de joint
La chaleur introduite dans un joint par l'opration de soudage s'limine
principalement par conduction travers le matriau (on nglige la part
relativement faible cde l'air). Pratiquement toute la matire autour du
cordon de soudure concourt la dissipation de la chaleur. Il faut donc tenir
compte de l'paisseur des pices souder, mais aussi de la gomtrie du joint.
La figure ci-dessous montre, en fonction des types de joints souds,
l'coulement du flux thermique dans une ou plusieurs directions. Pour un
matriau donn, le refroidissement sera plus rapide si le flux thermique dispose
d'un plus grand nombre de directions pour s'couler.
20
2. CYCLE THERMIQUE DE SOUDAGE
3- Influence de lpaisseur des pices et du type de joint
Une augmentation de l'nergie linaire abaisse la vitesse de refroidissement.
Pour les tles fortes, la vitesse de refroidissement est inversement
proportionnelle l'nergie linaire. Par exemple, doubler l'nergie linaire rduit
de moiti la vitesse de refroidissement. Pour les tles minces, l'nergie linaire
a plus d'effet sur la vitesse de refroidissement, doubler l'nergie linaire rduit
la vitesse de refroidissement d'un facteur quatre.
MEC625 / V Houle / E2010 21
2. CYCLE THERMIQUE DE SOUDAGE
3- Influence de lpaisseur des pices et du type de joint
22
2. CYCLE THERMIQUE DE SOUDAGE
4- Influence des proprits du mtal de base
Les proprits physiques du mtal de base qui influencent le plus les cycles y y
thermiques sont la conductibilit thermique et la chaleur spcifique; tout autre
condition restant gale par ailleurs, la vitesse de refroidissement leur est
directement proportionnelle. p p
MEC625 / V Houle / E2010 23
2. CYCLE THERMIQUE DE SOUDAGE
4- Influence des proprits du mtal de base
Le cuivre, conducteur par excellence, limine la chaleur avec une telle rapidit
qu'il exige par rapport l'acier, paisseur gale, des apports thermiques
spcifiques beaucoup plus importants et aussi, bien souvent, l'aide d'un
prchauffage. p g
En ce qui concerne les aciers, on peut dire que l'influence des lments
d'alliage sur la conductibilit thermique est trs faible, de sorte qu'il n'y a pas g q , q y p
lieu de faire de distinction sous ce rapport entre les aciers ordinaires et les
aciers faiblement allis. Cela n'empche pas que du point de vue mtallurgique
les consquences sont trs diffrentes. q
MEC625 / V Houle / E2010 24
2. CYCLE THERMIQUE DE SOUDAGE
5- Influence de la temprature initiale des pices
Le prchauffage a pour effet de diminuer la vitesse de refroidissement. En effet,
plus la temprature initiale des pices est leve, plus leur refroidissement est
lent. Le prchauffage sert aussi liminer l'humidit de la surface des pices,
diminuant ainsi les risques d'absorption d'hydrogne par le bain de fusion.
Dans le cas des aciers, cette vitesse est trs importante. Dans le but de
diminuer cette vitesse dans la rgion du nez de la courbe TTT, on effectue un
prchauffage de la pice avant le soudage. Cette opration a pour effet de
dplacer la courbe du cycle thermique vers le haut, comme le montre la figure
De la page suivante. Cette figure permet d'observer qu'avec un prchauffage,
les tempratures maximales atteintes sont plus leves, la zone de fusion est
plus large et les vitesses de refroidissement la tempratures critique sont plus
faibles.
MEC625 / V Houle / E2010 25
2. CYCLE THERMIQUE DE SOUDAGE
5- Influence de la temprature initiale des pices
26
3. EFFETS MTALLURGIQUES DU CYCLE THERMIQUE
1- Temprature des zones atteintes
La zone fondue est la partie du joint dans laquelle le mtal devient en fusion
pendant le soudage. Puisque la temprature du mtal fondu est trs leve, la
chaleur de la zone fondue se rpand dans la rgion avoisinante et fait
augmenter la temprature de celle-ci. On appelle zone affecte thermiquement
(ZAT) la rgion voisine de la zone fondue qui atteint une temprature trs
leve mais ne fond pas. Selon la structure des grains du mtal de base, on
peut diviser en diffrentes rgions la zone du mtal atteinte par la chaleur du
Soudage.
27
3. EFFETS MTALLURGIQUES DU CYCLE THERMIQUE
1- Temprature des zones atteintes
La zone de fusion est la partie du joint de soudure dans laquelle le mtal est
venu en fusion et s'est solidifi aprs le soudage. Comme son nom l'indique, la
zone de liaison est la rgion dans laquelle le mtal de base et le mtal d'apport
se sont mlangs pendant la fusion. La zone de surchauffe est la zone
adjacente la zone de fusion. Dans cette rgion, les grains de la structure
subissent un grossissement exagr sous l'effet de la temprature leve (au-
dessus d'environ 1100C). Dans la zone de transformation, l'acier peut se durcir
sous l'effet d'un refroidissement rapide. La transformation peut tre totale dans
la zone o la temprature a dpass A
c3
(910C pour le fer pur) ou partielle
dans la zone o la temprature est demeure comprise entre A
c1
et A
c3
( entre
723C et 910C).
MEC625 / V Houle / E2010 28
3. EFFETS MTALLURGIQUES DU CYCLE THERMIQUE
1- Temprature des zones atteintes
Les tempratures engendres par le soudage influencent la grosseur des
grains dans les diffrentes zones. On peut observer l'effet de la temprature sur
la grosseur des grains d'une plaque d'acier au carbone partir de la zone de
fusion jusqu' la zone non atteinte par la chaleur du soudage.
29 MEC625 / V Houle / E2010
3. EFFETS MTALLURGIQUES DU CYCLE THERMIQUE
1- Temprature des zones atteintes
Prs du joint de soudure, les grains sont gros; ce sont les grains
caractristiques de l'austnite. mesure que la temprature diminue (en
s'loignant du joint de soudure), les grains rapetissent et se retrouvent sous
forme de ferrite et d'austnite. Enfin, au-dessous de 723C, la structure de
l'acier ne subit plus de transformation et ses grains sont sous forme de perlite et
de ferrite.
D'une manire gnrale, les grains rapetissent mesure que la temprature
diminue, puis leurs dimensions se stabilisent lorsque l'effet de la chaleur ne se
fait plus sentir. Ces changements de structure sont influencs par :
- Procd de soudage
- La mthode de soudage
- Les proprits physiques du mtal
- Lpaisseur souder
30 MEC625 / V Houle / E2010
3. EFFETS MTALLURGIQUES DU CYCLE THERMIQUE
1- Temprature des zones atteintes
Le procd de soudage. Par exemple, le soudage oxyactylnique produit une
plus grande ZAT que le soudage l'arc lectrique; puisque le mtal demeure
plus longtemps l'tat liquide, la chaleur a le temps de se diffuser plus
lentement. En raison du refroidissement rapide, le soudage l'arc lectrique
risque davantage de provoquer la trempe de l'acier;
La mthode de soudage. La mthode de soudage peut contribuer diminuer le
durcissement du mtal soud. Par exemple, en utilisant plusieurs petites
passes de soudure, on peut ralentir la vitesse de refroidissement globale du
mtal et prvenir la trempe de l'acier. Dans ce cas, chaque passe a pour effet
de maintenir la chaleur de la prcdente, ralentissant ainsi le refroidissement.
Ces passes successives modifient la zone de surchauffe. Elles permettent de
rendre la structure plus homogne;
MEC625 / V Houle / E2010 31
3. EFFETS MTALLURGIQUES DU CYCLE THERMIQUE
1- Temprature des zones atteintes
Les proprits physiques du mtal. Chaque mtal possde des caractristiques
qui influencent les effets du soudage sur sa structure;
L'paisseur souder. L'tendue de la ZAT dpend de l'paisseur des plaques
souder. Comme nous l'avons mentionn dj, plus les plaques sont minces,
plus la ZAT est grande. En outre, l'paisseur des plaques dtermine galement
la vitesse de refroidissement: plus les plaques sont paisses, plus la vitesse de
refroidissement est rapide.
MEC625 / V Houle / E2010 32
3. EFFETS MTALLURGIQUES DU CYCLE THERMIQUE
1- Temprature des zones atteintes
Dans les zones voisines du mtal fondu de la soudure, le mtal est soumis
certains changements de structure qui varient en fonction de la temprature
maximale et de la vitesse de refroidissement atteintes au sein de ces zones.
Prs de la zone de liaison, la temprature maximale atteinte est suffisante pour
former une structure entirement constitue d'austnite et permettre une
certaine croissance des grains. Dans les zones
plus loignes de la zone de liaison, la
temprature maximale atteinte n'engendre
aucun changement de microstructure. Entre
ces deux rgions extrmes, on peut retrouver
diffrentes microstructures, provenant de
transformations partielles.
MEC625 / V Houle / E2010 33
3. EFFETS MTALLURGIQUES DU CYCLE THERMIQUE
2- tude de la zone fondue
Dans cette zone, la temprature atteinte dpasse celle du liquidus. On y y
obtient donc la fusion franche. C'est avec raison que l'on a pu dire que le
soudage constituait une opration d'laboration petite chelle. En effet, le joint
soud, lorsqu'il est excut avec un mtal d'apport, rsulte du mlange l'tat q pp g
fondu de ce mtal avec une certaine proportion du mtal de base. D'autre part,
au cours de la fusion, un certain nombre de ractions se produisent et tendent
modifier la composition chimique lmentaire de la zone fondue. p q
34
3. EFFETS MTALLURGIQUES DU CYCLE THERMIQUE
2- tude de la zone fondue
Ces principes gnraux expliquent plusieurs des phnomnes observs durant
la solidification de la zone fondue des soudures. Pendant que la soudure
progresse, le mtal de base fond au fur et mesure au sein du bain de fusion,
en mme temps que le mtal d'apport ventuel qui participe l'laboration du
bain, puis ce dernier se solidifie au fur et mesure de la progression, comme le
montre la figure ci-dessous. Ce processus peut atteindre un rgime stationnaire
durant lequel la grosseur du bain reste constante tandis que le soudage
s'effectue de proche en proche.
35
3. EFFETS MTALLURGIQUES DU CYCLE THERMIQUE
2- tude de la zone fondue
La forme plus ou moins allonge du bain de fusion est fonction du procd de
soudage et de la vitesse davance, elle a pour consquence le fait que tout
avancement dl de la source de chaleur se traduit par la liqufaction dun certain
volume dV de mtal, a quoi correspond la solidification du mme volume
larrire. Mais ce volume occupe une paisseur h infrieure a dl.
36 MEC625 / V Houle / E2010
3. EFFETS MTALLURGIQUES DU CYCLE THERMIQUE
2- tude de la zone fondue Vitesse de solidification
v = vecteur de vitesse de soudage
R = vecteur de vitesse de croissance de grains
l (R V) = angle (R, V)
Pour que la gomtrie de bain reste semblable elle-mme :
Il faut R = Vcos
Comme la vitesse de soudage, V, est constante, R doit varier en fonction de la
position autour du bain. Les cristaux en croissance derrire la source de
chaleur le long de laxe central de la soudure ( = 0) vont crotre plus
rapidement que ceux du bord du bain ( = 90).
37
3. EFFETS MTALLURGIQUES DU CYCLE THERMIQUE
2- tude de la zone fondue Vitesse de solidification
Si la vitesse de soudage est petite le bain de fusion est peu prs rond et la Si la vitesse de soudage est petite, le bain de fusion est peu prs rond et la
croissance des grains se fait vers le centre du bain de fusion.
Au contraire si la vitesse de soudage est grande le bain s'allonge vers l'arrire Au contraire, si la vitesse de soudage est grande, le bain s'allonge vers l'arrire
et la croissance des grains se fait presque perpendiculairement l'axe de la
soudure, c'est--dire que les cristaux se dveloppent transversalement partir
d t d b i t d l' d l d des cts du bain pour se rencontrer dans l'axe de la soudure.
P tit it d d G d it d d Petite vitesse de soudage Grande vitesse de soudage
38 MEC625 / V Houle / E2010
3. EFFETS MTALLURGIQUES DU CYCLE THERMIQUE
2- tude de la zone fondue Vitesse de solidification
La tendance la fissuration d'un alliage dpend de deux choses principales: sa La tendance la fissuration d un alliage dpend de deux choses principales: sa
composition chimique et les conditions de soudage. Les risques augmentent en
particulier avec les vitesses de soudage leves. En fait, la fissuration dans
l'axe de la soudure est souvent le facteur qui limite la vitesse de soudage l'axe de la soudure est souvent le facteur qui limite la vitesse de soudage
(notion de fissuration chaud, voir au prochain cours).
MEC625 / V Houle / E2010 39
3. EFFETS MTALLURGIQUES DU CYCLE THERMIQUE
2- tude de la zone fondue Aspect macrographique de la zone fondue
Deux aspects macrographiques que lon peut ainsi mettre en vidence dans la
zone fondue de soudures par fusion avec dplacement de chaleur. Ces aspects
sont fonction dune part des caractristiques thermiques du procd, du
matriau tudi et dautre part de la vitesse de solidification de ce dernier,
compare la vitesse de soudage impose le long de la trajectoire de
solidification.
40
3. EFFETS MTALLURGIQUES DU CYCLE THERMIQUE
2 t de de la one fond e Aspect macrographiq e de la one fond e 2- tude de la zone fondue Aspect macrographique de la zone fondue
Dans le cas a, qui est celui dune soudure relativement lente, le bain de fusion
t ll d l f d t j t i d lidifi ti i t est peu allong, do la forme des trajectoires de solidification qui sont au
dpart, perpendiculaires la zone de liaison et qui sincurvent progressivement
dans le sens du dplacement du bain de fusion. Si la vitesse impose le long
d t j t i t j l ti t l d l f d i f i de ces trajectoires est, jusqu la partie centrale de la zone fondue, infrieure
la vitesse limite de solidification du matriau considr, les grains se
dveloppent sans obstacle jusqu la partie centrale. Il en rsulte que, sur la
t l it t t t d l d li i d ti d coupe transversale, on voit, tout autour de la zone de liaison, des sections de
grains de forme allonge, du fait de la trajectoire de solidification fait un angle
faible dans le plan de la coupe. Au contraire, dans la partie centrale, on trouve
d ti d i d f l l l d l t des sections de grains de formes quelconques, car le plan de la coupe est
sensiblement perpendiculaire la trajectoire de solidification.
41
3. EFFETS MTALLURGIQUES DU CYCLE THERMIQUE
2 t de de la one fond e Aspect macrographiq e de la one fond e 2- tude de la zone fondue Aspect macrographique de la zone fondue
Le cas b rend compte dune situation un peu diffrente dans laquelle la forme
ll d b i d f i t i d id Si it allonge du bain de fusion, est associe un soudage rapide. Si, par sa vitesse
de solidification, le matriau considr peut voir ses grains sdifier jusqu la
partie centrale, on obtient la vue en plan et la coupe transversale illustre ci-
h t L i i d l d li i d l t t i t haut. Les grains issus de la zone de liaison se dveloppent symtriquement
pour se rejoindre dans la partie centrale, de sorte quil nexiste plus, cet
endroit, de zone ou les grains se sont dvelopps perpendiculairement au plan
d t it d t l D l t t i ti d de coupe comme ctait prcdemment le cas. Do laspect caractristique de
la macrographie transversale.
42
3. EFFETS MTALLURGIQUES DU CYCLE THERMIQUE
2 t de de la one fond e Croissance des grains 2- tude de la zone fondue Croissance des grains
Les cristaux ont tendance crotre selon des directions cristallographiques
prcises.
Ai i l t t bi t bi f t t l di ti Ainsi, pour les structures cubiques et cubiques faces centres, cest la direction
<100> qui est la direction principale de croissance.
Cest la direction pour laquelle les plans atomiques sont les moins denses.
Donc, cest dans cette direction que la croissance sera la plus rapide.
MEC625 / V Houle / E2010 43
3. EFFETS MTALLURGIQUES DU CYCLE THERMIQUE
2 t de de la one fond e Croissance des grains 2- tude de la zone fondue Croissance des grains
Donc le mtal de base est port son point de fusion, il en rsulte une
i d i d l li d f i t lidifi ti it i l croissance de grains prs de la ligne de fusion et une solidification pitaxiale.
La structure cristalline du bain de fusion sdifie sur la structure cristalline du
mtal de base a la zone de liaison. La structure de la soudure hrite de la
t t t L lidifi ti d b i d f i it l i t ti d structure support. La solidification du bain de fusion suit lorientation des
dendrites du mtal de base.
44
3. EFFETS MTALLURGIQUES DU CYCLE THERMIQUE
2 t de de la one fond e Croissance des grains 2- tude de la zone fondue Croissance des grains
Quel que soit le procd de soudage par fusion employ, on observe toujours
U d dil ti d t l d b d l d D l t l d b Un peu de dilution du mtal de base dans la soudure. Donc le mtal de base
est port son point de fusion, il en rsulte une croissance de grain partir des
grains du mtal de base et une solidification pitaxiale.
45
3. EFFETS MTALLURGIQUES DU CYCLE THERMIQUE
2 t de de la one fond e Croissance des grains 2- tude de la zone fondue Croissance des grains
.
46
3. EFFETS MTALLURGIQUES DU CYCLE THERMIQUE
2 t de de la one fond e Croissance des grains 2- tude de la zone fondue Croissance des grains
.
47
3. EFFETS MTALLURGIQUES DU CYCLE THERMIQUE
2 t de de la one fond e Ta de dil tion 2- tude de la zone fondue Taux de dilution
.
d% = s/(s +S)
O
s = mtal de base fondu
S = mtal dapport fondu dans la soudure
Le taux de dilution renseigne sur la quantit de mtal de base fondu en fonction
de la quantit de mtal dapport fondu dans la soudure.
48
RFRENCES
Grangon (H.). Bases mtallurgiques du soudage, Publ. De la soudure
autogne, Eyrolles (1989).
Murry (G.). Soudage et soudabilit mtallurgique des mtaux ESSA.
Dadian (M.). Mtallurgie du soudage ESSA
Fihey (J-L.). Notes de cours
ASM H db k V l 6 W ldi B i d S ld i ASM Handbook, Volume 6 Welding, Brazing and Soldering.
Techniques de soudage et de faonnage, Alain Couture, CEGEP de
Chicoutimi Chicoutimi.
.
MEC625 / V Houle / E2010 49