Sie sind auf Seite 1von 1
professeur : G. Maléjacq Objectif du T.P : Sciences de l’Ingénieur TP 5.2 Montage d’un

professeur : G. Maléjacq

Objectif du T.P :

Sciences de l’Ingénieur

TP 5.2 Montage d’un ordinateur

Faire découvrir les éléments mis en œuvre dans la constitution d'un système informatique.

Matériel à disposition

Une connexion Internet

Un poste informatique complet et un autre en pièces détachées.

Binôme n°1 :

MONTAGE D'UN ORDINATEUR

durée : 1 heure

Vous allez réaliser un assemblage complet de l'ordinateur qui vous est proposé. Pendant ce travail, vous ferez une liste exhaustive des éléments rencontrés en désignant leurs principales caractéristiques. De la documents numériques est à votre disposition dans le répertoire de travail du TP.

Faites fonctionner le système. Pour cela vous devrez paramétrer le BIOS, initialiser le disque dur en le formatant puis installez éventuellement un système d'exploitation.

Réglage du BIOS : Actionner la touche « Suppr » au démarrage.

Relever la configuration dans « Standard Cmos Setup ». Si besoin installer correctement les différents manquants. Charger les paramètres par défauts « Load Bios Defaults ». Vérifier si la séquence de démarrage (BOOT) inclut le lecteur de CDROM

périphériques

Formatage du disque dur et installation d'un système d'exploitation.

Insérer un CDROM de Windows puis redémarrer l'ordinateur, suivre les instructions.

Procéder au démontage de l'ordinateur à la fin de votre travail.

Binôme n°2 :

CONCEPTION D'UN ORDINATEUR

durée : 1 heure

Votre travail consiste à fournir le devis d'une configuration informatique de type compatible PC au moindre coût destiné à un usage bureautique donc sans l'exigence de performances particulières. Vous réaliserez en fait deux listes de prix, l'une à partir du fichier "tarif_2009.pdf" l'autre à partir du fichier "tarif_2007.pdf". Vous y mentionnerez le prix et les caractéristiques principales de chacune des pièces choisies. Vous veillerez à ce que les composants sélectionnés soient compatibles entre eux, pour cela vous serez amenés à rechercher sur Internet les caractéristiques plus complètes de la carte-mère choisie. Un fichier Excel est à votre disposition dans le répertoire de travail du TP.

En synthèse, vous analyserez l'évolution des performances entre les deux machines assemblées dans ces conditions sur deux années d'intervalle.