Sie sind auf Seite 1von 49

Cours 6 : Fissuration froid Cours 6 : Fissuration froid

et fissuration chaud
MEC625 / V Houle / E2010 1
TYPE DE FISSURATION
Les assemblages souds sont susceptibles deux types de fissuration :
- Fissuration froid
- Fissuration chaud
MEC625 / V Houle / E2010 2
Fissuration froid Fissuration froid
MEC625 / V Houle / E2010 3
FISSURATION FROID
Du point de vue de leur morphologie, on peut classer les fissures froid en fonction
de leur position :
- ZAT
- Zone de liaison Zone de liaison
- Zone fondue
MEC625 / V Houle / E2010 4
FISSURATION FROID / SOUDAGE DES ACIERS
La fissuration froid en soudage dacier est associe aux trois facteurs
caractristiques que sont :
a) Structure de trempe martensite (fonction du C
eq
)
b) Hydrogne b) Hydrogne
c) Contrainte interne
MEC625 / V Houle / E2010 5
FISSURATION FROID / DFINITION
Lappellation fissuration froid en anglais cold cracking rsulte dune
fragilisation de la martensite (structure dure et fragile), qui apparait elle-mme
basse temprature dans lchelle des transformations (T300C). p ( )
On sous-entend que cette fragilisation est cause par lhydrogne et les
contraintes internes La fissuration froid peut aussi survenir aprs quelques contraintes internes. La fissuration froid peut aussi survenir aprs quelques
instants entre quelques minutes et 24 heures.
Si les trois facteurs caractristiques de fissuration froid sont prsents, le
risque de fissuration est trs lev. Si un des trois facteur est vit, le risque de
fissuration froid est vit.
MEC625 / V Houle / E2010 6
FACTEUR DE TREMPE EN SOUDAGE
La nature de lacier (composition chimique) influence son aptitude la trempe.
Laptitude de la trempe dun acier est reflte par sa position, dans lchelle
temps et de sa loi critique martensitique au refroidissement temps et de sa loi critique martensitique au refroidissement.
Pratiquement, dans le cas du soudage, la trempabilit dans la zone affecte
thermiquement peut sapprcier par la valeur du temps critique de
refroidissement, lui-mme fonction, pour une paisseur donne de lnergie
mise en jeu et de la temprature initiale.
La teneur en carbone joue un rle important tant qu la trempabilit (duret de
la martensite) dun matriau. Par ailleurs, dautres lments daddition jouent le
l l b ( ti d b i l t) mme rle que le carbone (notion de carbone quivalent).
MEC625 / V Houle / E2010 7
FACTEUR DE TREMPE
Acier au carbone (0.50%C)
Augmentation de la
vitesse de
refroidissement
augmente le % de g
martensite
Zone de formation martensitique Zone de formation martensitique
8
NOTION DE CARBONE QUIVALENT (Ceq)
Bien que ces rles respectifs du carbone et des lments daddition soient
diffrencis, on a pris depuis longtemps lhabitude de grouper ces lments
pour calculer daprs la composition chimique de lacier un nombre susceptible pour calculer, d aprs la composition chimique de l acier, un nombre susceptible
de rendre compte de son comportement du point de vue de la trempe en
soudage.
Ce nombre appel carbone quivalent, est obtenu en ajoutant la teneur en
carbone les teneurs en lments dalliages, chacune affecte dun coefficient
rendant compte du rle que joue llment considr (source IIS) rendant compte du rle que joue l lment considr (source IIS).
C Ni V M C M
15 5 6
Cu Ni V Mo Cr Mn
C C
eq
+
+
+ +
+ + =
MEC625 / V Houle / E2010 9
NOTION DE CARBONE QUIVALENT
Plus le carbone quivalent est faible, plus le risque de fissuration froid
diminue.
Pour les aciers au C-Mn, une valeur maximale de C
eq
de 0.40 renseignent sur la
ncessit de prcaution particulire pour viter la fissuration froid. Si le C
eq
est
suprieur 0 40 des prcautions particulires sont prendre : suprieur 0.40, des prcautions particulires sont prendre :
- Prchauffage / Postchauffage
- Contrle de lnergie de soudage (E)
- Contrle de la temprature entre passe
MEC625 / V Houle / E2010 10
HYDROGNE DISSOUS
Lors de lopration de soudage larc, le mtal fondu est susceptible de
dissoudre de lhydrogne provenant de la dcomposition de leau prsente (air
ambiante, humidit du mtal dapport-base, ), ou de celles de matires , pp , ),
hydrognes (graisses, peinture, salets, ) et dventuels apports
dhydrogne par le gaz de soudage.
La quantit dhydrogne dissoute dans le mtal fondu peut tre leve.
MEC625 / V Houle / E2010 11
HYDROGNE DISSOUS
Des rsultats publis par GRANJON montrent que, lors du soudage des aciers,
la quantit dhydrogne diffusible prsent dans 100 g de mtal fondu peut
atteindre, en moyenne : atteindre, en moyenne :
- 15 cm3 en soudage SMAW enrobage rutile
- 7 cm3 en SMAW enrobage basique
- 4 cm3 en soudage MIG
- 9 cm3 en soudage SAW
MEC625 / V Houle / E2010 12
HYDROGNE DISSOUS
Or, lors de la solidification, la solubilit de
lhydrogne diminue trs sensiblement et
une sursaturation dhydrogne survient y g
dans la zone fondue se refroidissant.
13
HYDROGNE DISSOUS
Le gaz ainsi produit se rassemble dans les espaces mnags par les dfauts de
structure et les dcohsions entre le mtal et les inclusions.
En ces lieux, la pression du gaz croit avec la diffusion de lhydrogne et peut
atteindre des niveaux levs, ce qui engendre localement des sollicitations
importantes susceptibles de sajouter aux contraintes rsiduelles importantes susceptibles de s ajouter aux contraintes rsiduelles.
Si ltat structural du mtal ne lui permet pas de rsister dans ces conditions
(structure martensitique dure et fragile), une fissuration pourra se dvelopper.
MEC625 / V Houle / E2010 14
CONTRAINTE RSIDUELLE
Les contraintes rsiduelles sont dues au retrait de la soudure lors du cycle de
refroidissement.
Rappel : Le niveau de contrainte rsiduelle en soudage peut atteindre le limite
dlasticit du matriau.
Les contraintes rsiduelles ajoutent des sollicitations aux dfauts existants
(hydrogne qui induit une surpression dans un dfaut).
MEC625 / V Houle / E2010 15
PRCUATIONS POUR VITER LA FISSURATION FROID
Pour viter la fissuration froid, il faut viter une des trois caractristiques
suivantes :
a) Structure de trempe / martensite (C
eq
)
b) Hydrogne
c) Contrainte rsiduelle )
Plus le carbone quivalent est faible, plus le risque de fissuration froid
diminue diminue.
Pour les aciers au C-Mn, une valeur maximale de C
eq
de 0.40 renseignent sur la
q
ncessit de prcaution particulire pour viter la fissuration froid.
MEC625 / V Houle / E2010 16
PRCAUTION POUR VITER LA FISSURATION FROID
STRUCTURE DE TREMPE
Si le C
eq
est suprieur 0.40, des prcautions particulires sont prendre pour
viter les structures de trempe. p
- Prchauffage / Postchauffage
- viter structure de trempe
- faire diffuser lhydrogne
Contrle de lnergie de soudage - Contrle de l nergie de soudage
- viter structure de trempe
- Contrle de la temprature entre passe (Tmin)
- viter structure de trempe
- faire diffuser lhydrogne
MEC625 / V Houle / E2010 17
PRCAUTION POUR VITER LA FISSURATION FROID -
HYDROGNE
Lors de lopration de soudage larc, le mtal fondu est susceptible de
dissoudre de lhydrogne provenant de la dcomposition de leau prsente (air y g p p p (
ambiante, humidit du mtal dapport-base, ), ou de celles de matires
hydrognes (graisses, peinture, salet, ) et dventuels apports dhydrogne
par le gaz de soudage. La quantit dhydrogne dissoute dans le mtal fondu
peut tre leve peut tre leve.
Prcaution pour lhydrogne :
- Pice propre sans graisse (nettoyer au solvant)
- Mtal de base non humide (faire un lger prchauffage)
- Mtal dapport basse et trs basse teneur en hydrogne
- Faire attention lentreposage des lectrodes (tuvage) Faire attention l entreposage des lectrodes (tuvage)
18 MEC625 / V Houle / E2010
PRCAUTION POUR VITER LA FISSURATION FROID
HYDROGNE
MEC625 / V Houle / E2010 19
PRCAUTION POUR VITER LA FISSURATION FROID -
HYDROGNE
MEC625 / V Houle / E2010 20
PRCAUTION POUR VITER LA FISSURATION FROID -
HYDROGNE
Sachant que lhydrogne est plus diffusible temprature leve, le
prchauffage, le contrle de la temprature entre passe et le postchauffage vont p g , p p p g
permettent lhydrogne de diffuser en dehors de la soudure.
MEC625 / V Houle / E2010 21
PRCAUTION POUR VITER LA FISSURATION FROID
CONTRAINTES
Pour minimiser les contraintes rsiduelles, optimiser :
- Prparation
- Ordre de soudage
- Prchauffage Prchauffage
Finalement, tant difficile de connatre le niveau de contrainte rsiduel, il faut
d l i l i i i i l i j i prendre les prcautions pour les minimiser, mais les viter ne sera jamais
possible.
Donc pour viter la fissuration froid, miser sur la rduction de la structure de
trempe et lhydrogne.
MEC625 / V Houle / E2010 22
PRCAUTIONS POUR VITER LA FISSURATION FROID
23
SOUDURES LES PLUS SUSCEPTIBLES LA FISSURATION FROID
Pratiquement, il faut retenir que les soudures ayant un cycle de refroidissement
rapide sont les plus susceptibles la fissuration froid (en ne tenant pas compte
de lhydrogne et des contraintes internes) Les cycles de refroidissement rapide de l hydrogne et des contraintes internes). Les cycles de refroidissement rapide
dans les soudures se retrouve, par exemple :
L i d d lti l l - Les premires passes de soudures multipasses ou le cycle
thermique de la premire soudure est la plus svre.
- Les soudures de pointage (tack weld). Il faut prendre les mmes
prcautions pour les soudures de pointage que la soudure.
- Les amorages darc en dehors de la soudure.
MEC625 / V Houle / E2010 24
LES MATRIAUX SUSCEPTIBLES LA FISSURATION FROID
-Les matriaux susceptibles de tremper (transformation C.C. C.F.C.)
- acier au carbone et particulirement ceux avec un C
eq
lev (1045, 4140, )
- acier inoxydable martensitique (SS410, SS440, )
Les matriaux austnitiques ne sont pas susceptibles la fissuration froid (pas de - Les matriaux austnitiques ne sont pas susceptibles la fissuration froid (pas de
transformation C.C. C.F.C. donc pas propices la trempe)
- acier inoxydable austnitique (SS304, SS316, SS347, )
- aluminium et ses alliages (6061, 5083, 7075, )
- nickel et ses alliages (Inconel 600, Inconel 625, )
*C.C. : Cube Centr & C.F.C. : Cubique Face Centr
MEC625 / V Houle / E2010 25
Fi i h d Fissuration chaud
MEC625 / V Houle / E2010 26
FISSURATION CHAUD / DFINITION
Cette forme de fissuration est lie lexistence dun film liquide bas point de fusion
sparant les grains qui achvent leur croissance alors que le retrait de solidification
Est dj important.
Dans la soudure, ce type de fissure peut se retrouver soit au centre de la soudure
et/ou aux joints de grains.
MEC625 / V Houle / E2010 27
FISSURATION CHAUD / DFINITION
Note : Un film liquide de
mtal persiste encore
lorsque le retrait de
solidification dbute solidification dbute
MEC625 / V Houle / E2010 28
FISSURATION CHAUD / DFINITION
MEC625 / V Houle / E2010 29
FISSURATION CHAUD / DFINITION
MEC625 / V Houle / E2010 30
SGRGATION
- Sgrgation dendritique
- Sgrgation intergranulaire
Sgrgation majeure - Sgrgation majeure
MEC625 / V Houle / E2010 31
INTERVALLE DE SOLIDIFICATION
32 MEC625 / V Houle / E2010
INTERVALLE DE SOLIDIFICATION
MEC625 / V Houle / E2010 33
PRCAUTIONS POUR VITER LA FISSURATION CHAUD / ACIER
L'addition de soufre, par exemple, abaisse la temprature de fusion du fer aussi
bas que 988C. Mme si l'effet peut tre compens par l'addition de
manganse, qui se combine au soufre pour former du MnS, la contamination de la
zone de fusion par le soufre demeure une cause potentielle de fissuration chaud zone de fusion par le soufre demeure une cause potentielle de fissuration chaud.
34
PRCAUTIONS POUR VITER LA FISSURATION CHAUD / ACIER
Pour les aciers non allis ou faiblement allis, il est recommand, afin
dviter la fissuration chaud, de satisfaire, en ce qui concerne la
composition du mtal fondu, aux conditions suivantes :
- S % < 0.040
- Mn % / S % > 20
Ces exigences permettent dviter la liquation du sulfure de fer; elles sont
pratiquement toujours satisfaites avec les aciers modernes dont la teneur
en souffre a t trs sensiblement abaisse alors que le mtal fondu des
soudures est gnralement toujours labor avec une forte teneur en soudures est gnralement toujours labor avec une forte teneur en
manganse :
- P % < 0.040
Cette exigence permet dviter la liquation du phosphore
MEC625 / V Houle / E2010 35
PRCAUTIONS POUR VITER LA FISSURATION CHAUD / ACIER
INOX AUSTNITIQUE
Il nen est pas de mme pour les aciers inoxydables austnitiques pour lesquels ce
risque doit tre pris en compte. La fissuration chaud se dveloppe par suite du
manque de cohsion d la prsence dun film liquide interdendritique et/ou la
fragilit haute temprature des produitssolidifis dans les joints des grains
partir de ce film liquide.
La prsencede souffre, de phosphore, et de silicium, de niobium et de bore
favorisent ce phnomme.
MEC625 / V Houle / E2010 36
PRCAUTIONS POUR VITER LA FISSURATION CHAUD / ACIER
INOX AUSTNITIQUE Q
La manire la plus efficace de lutter contre celui-ci consiste provoquer la
formation, en dbut de solidification, dune certaine proportion de ferrite delta (5-
10% de ferrite delta) La ferrite delta capterait certains des lments nocifs plus 10% de ferrite delta). La ferrite delta capterait certains des lments nocifs plus
solubles en elle que dans la structure austnitique (et empcherait de ce fait leur
liquation). De plus, sa faible tenue mcanique et sa grande ductilit limiterait le
niveau des contraintes dues au retrait.
Cest en jouant sur la composition du mtal fondu que le soudeur pourra faire en
sorte que la quantit ncssaire de ferrite delta apparaisse en dbut de
solidification Le diagramme de SCHAEFFLER dcrit ltat de la structure solidification. Le diagramme de SCHAEFFLER dcrit l tat de la structure
mtallographique en fonction des lments dalliages et permet de prdire une
structure mtallurgique avec un taux de ferrite delta entre 5-10%.
MEC625 / V Houle / E2010 37
PRCAUTIONS POUR VITER LA FISSURATION CHAUD / ACIER
INOX AUSTNITIQUE Q
MEC625 / V Houle / E2010 38
FORMES DE LA FISURATION CHAUD
MEC625 / V Houle / E2010 39
FORMES DE LA FISURATION CHAUD
MEC625 / V Houle / E2010 40
- Essai de fissuration CPT (Circular Patch Essai de fissuration CPT (Circular Patch
Test)
- Mise en contrainte par un joint souder
fortement brid
- Ligne de fusion excute avec le
procd GTAW.
MEC625 / V Houle / E2010 41
MEC625 / V Houle / E2010 42
MEC625 / V Houle / E2010 43
MEC625 / V Houle / E2010 44
VITESSE ET NERGIE DE SOUDAGE
Pour minimiser le risques de fissuration chaud, il faut :
- Minimiser lnergie linaire de soudage (souder froid)
viter le prchauffage - viter le prchauffage
- Limiter la vitesse davance (vitesse de soudage)
MEC625 / V Houle / E2010 45
FORME DU CORDON
Bien que souvent sous-estime, la forme des cordons de soudure a une
influence capitale. La zone qui se solidifie en dernier concentre les impurets
du fait de leur rejet dans la phase liquide lors de la solidification. Cela la rend
chimiquement plus sensible au risque de fissuration et lorsque la soudure a chimiquement plus sensible au risque de fissuration et, lorsque la soudure a
une surface concave, cette zone est aussi celle de plus faible section. Ainsi, les
contraintes rsultant du retrait pourront plus facilement engendrer la fissuration
que lorsque la surface est convexe. Un cordon lgrement que lorsque la surface est convexe. Un cordon lgrement
convexe est donc toujours prfrable.
46
FORME DU CORDON
De mme, lorsqu'un cordon est trs fortement pntr (rapport
largeur/pntration faible), ses bords latraux sont sensiblement parallles si
bien que la phase finale de la solidification concerne toute sa hauteur (colonne
centrale); au contraire lorsque la forme est triangulaire la solidification se centrale); au contraire, lorsque la forme est triangulaire, la solidification se
termine en surface du cordon, ce qui rduit les risques de fissuration. Le profil
du bain de fusion est donc un facteur important qui influe sur les risques de
fissuration. On suggre, pour limiter les risques de fissuration chaud, de fissuration. On suggre, pour limiter les risques de fissuration chaud, de
respecter un rapport largeur/ profondeur du bain suprieur 1 (rapport W/D > 1).
R t W/D < 1 R t W/D > 1 Rapport W/D < 1 Rapport W/D > 1
( viter) (recommand)
47
BRIDAGE / CONTRAINTES
Toutes choses tant gales par ailleurs, le niveau de bridage augmente
le risque de fissuration chaud.
MEC625 / V Houle / E2010 48
RFRENCES
[1] Grangon (H.). Bases mtallurgiques du soudage, Publ. De la soudure
autogne, Eyrolles (1989).
[2] Murry (G.). Soudage et soudabilit mtallurgique des mtaux ESSA.
[3] Dadian (M ) Mtallurgie du soudage ESSA [3] Dadian (M.). Mtallurgie du soudage ESSA
[4] Fihey (J-L.). Notes de cours
[5] Welding Metallurgy and Weldability of Stainless steel, J.C. Lippold and D.J.
Kotecki, John Wiley & Sons, 2005.
[6] Welding Brazing and Soldering Volume 6 AMS Handbook 2005 [6] Welding, Brazing and Soldering - Volume 6, AMS Handbook, 2005.
[7] Hot Cracking Phenomena in Welds, Th. Bllingaus and H. Herold, Springer,
2005.
[8] Metallurgy of Welding, J.F. Lancaster, Woodhead Publishing Limited, 1999.
[9] M i Ci it I d t i l L dil ti d C Mi h l t b 2002 [9] Magazine Circuit Industriel, La dilution en soudage, C.Michel, octobre 2002.
MEC625 / V Houle / E2010 49