Sie sind auf Seite 1von 16
14-18 LE CENTENAIRE EN MEUSE AVANT-PROGRAMME 2016 Cote : 18 Fi 58 1

14-18

LE CENTENAIRE EN MEUSE

AVANT-PROGRAMME 2016

14-18 LE CENTENAIRE EN MEUSE AVANT-PROGRAMME 2016 Cote : 18 Fi 58 1
14-18 LE CENTENAIRE EN MEUSE AVANT-PROGRAMME 2016 Cote : 18 Fi 58 1

Cote : 18 Fi 58

FÉVRIER

Février : Inauguration du Mémorial de Verdun
Février : Inauguration du Mémorial de Verdun

Du 15 Février au 31 Mars : Exposition « Verdun - Champs-Élysées : Un siècle pour la paix » de Laurent Loiseau

Du 19 au 24 Février : La Martinique et sa filleule Etain Cette manifestation aura pour but des échanges et des rencontres entre des scolaires, anciens combattants et médaillés martiniquais et meusiens.

anciens combattants et médaillés martiniquais et meusiens. 21 Février : Mise en lumière de la Cathédrale

21 Février : Mise en lumière de la Cathédrale de Verdun Afin d’ouvrir les festivités du centième anniversaire de la bataille de Verdun, un éclairage complet intérieur et extérieur de la cathédrale Notre-Dame sera réalisé afin de commémorer ce symbole de l’histoire de Verdun (elle qui figurait déjà sur le sceau de la cité au XIIIe siècle et qui apparaît encore aujourd’hui au sein du blason de la ville), mais aussi de cette bataille sanglante (les premiers obus de la bataille de Verdun tombèrent devant la cathédrale) et de la Paix qui allait marquer la fin de la guerre.

Du 21 Février au 30 Juin : Exposition au Centre Mondial de la Paix à Verdun « Verdun 1914 -1916 : la vie continue » L’exposition dévoilera la vie quotidienne des habitants du département de la Meuse durant la bataille de 1916. Des archives illustreront trois axes de développement :

la situation avant 1914, les évacuations de 1916 et les réquisitions et le fonctionnement d’une ville en état de siège.

à Étain : Exposition « Franz Marc, un peintre allemand dans la

tourmente » Le but étant de mettre en avant cet artiste qui a combattu et est mort au début de la bataille de Verdun. En partenariat avec le Goethe Institut de Nancy et le musée Franz Marc.

De Février à Avril

Le sacrifice consenti par toute une Nation

21 Février : Cérémonie traditionnelle et évocation historique au Bois des Caures (Champ de bataille de Verdun)

Commémoration des combats du

Bois des Caures et des villages détruits.

A 7h, une évocation historique

réalisée par Connaissance de

la Meuse, prendra la forme d’un

cheminement animé de diverses scènes (lectures de textes, scènes

figées) à travers le Bois des Caures en passant par les divers monuments

de mémoire jusqu’au village détruit

de Beaumont-en-Verdunois. Lors de cet évènement, la Croix des Chasseurs sera inaugurée.

de cet évènement, la Croix des Chasseurs sera inaugurée. MARS 05 Mars : Journée du souvenir

MARS

05 Mars : Journée du souvenir en hommage à Franz Marc à Gussainville et Braquis

Marche, lectures et inauguration d’une stèle à Braquis

27 Mars : Le Trail des Tranchées sur le champ de bataille de Verdun

A

l’occasion du 100ème anniversaire de

la

bataille de Verdun, l’Office de Tourisme

du Grand Verdun organisera la troisième édition de ce trail sur le champ de bataille de Verdun. Cette épreuve de course à pied comprendra plusieurs circuits de distances différentes qui seront proposés aux participants.

différentes qui seront proposés aux participants. De Mi-Mars à fin Mai : Exposition «Devant Verdun, entre

De Mi-Mars à fin Mai : Exposition «Devant Verdun, entre paysages et mémoire » de Jacques Grison à la Chapelle Buvigner à Verdun

fin Mai : Exposition «Devant Verdun, entre paysages et mémoire » de Jacques Grison à la

AVRIL

Du 13 au 15 Avril : Pèlerinage L’association « Pèlerinage du centenaire 1914-1918 », organise, en partenariat avec la Ville d’Autun, un pèlerinage de 3 jours à Fleury-devant-Douaumont et au Bois d’Ailly, en Forêt d’Apremont. Trois plaques commémoratives seront officiellement apposées à cette occasion.

24 Avril : Manifestation Centenaire de la Voie Sacrée à Souilly

Cette journée d’animations aura pour but de présenter au public le rôle et l’intérêt de la Voie Sacrée durant la Première Guerre mondiale. Plusieurs thèmes seront évoqués : la vie sur l’arrière-front français, les moyens logistiques utilisés à cette époque (voiture, camion, train, avion), les courriers et correspondances et le commandement de la bataille de Verdun.

De Avril à Novembre : Exposition consacrée à la caricature pendant la Première Guerre Mondiale, au Musée de Sampigny.

pendant la Première Guerre Mondiale, au Musée de Sampigny. MAI 01 Mai : Chemins de la

MAI

01 Mai : Chemins de la bataille

Marche, circuit VTT et cavalier, organisés par l’office du Tourisme du Grand Verdun.

À partir du 08 Mai : Exposition Volet 2 « Le verre dans la guerre » aux Islettes L’exposition mettra l’accent sur l’utilisation du verre pendant la guerre et tout particulièrement sur les usages médicaux et pharmaceutiques (3 ambulances aux Islettes en 1915, dans des locaux appartenant aux patrons de la Verrerie : la famille Du Granrut).

15 Mai : Dugny sur Meuse –Belleray –Landrecourt : chemins vers le front

Le parcours proposera aux participants des parcours pédestres multiples qui passeront par les hauts lieux liés au conflit. Le long du parcours, des animations, des expositions, des lectures et des saynètes feront revivre cette période historique.

Du 19 au 22 Mai : Congrès national du Souvenir Français

Du 20 Mai à fin Août : Inauguration du projet artistique « Des pas qui résonnent à Verdun ».

21 Mai : Concert de l’Orchestre national de Lorraine à la Cathédrale de Verdun.

Du 21 au 22 Mai : Printemps du Grand Meaulnes «Ersnt Jünger», à Bonzée.

27 et 28 Mai : Arrêts mémoire de Connaissance de la Meuse sur les sites de mémoire

du champ de bataille de Verdun.

De Mai à Septembre : Exposition consacrée aux assiettes patriotiques : la guerre des assiettes, au musée de Commercy.

29 Mai : Cérémonie présidée par le Président de la République à Verdun et sur le champ de bataille

Grande cérémonie commémorative de portée internationale. Plusieurs manifestations culturelles et pédagogiques donneront de l’ampleur à ce temps fort commémoratif dont un rassemblement international de jeunes. La traditionnelle relève aux flambeaux aura également lieu.

JUIN

Du 6 au 17 Juin : Commémoration du Centenaire de la Voie Sacrée Un convoi de 20 camions de la Grande Guerre parcourra une portion du Front (Oise, Aisne, Marne, Meuse) de 1916 pour commémorer le Centenaire de la Voie Sacrée.

parcourra une portion du Front (Oise, Aisne, Marne, Meuse) de 1916 pour commémorer le Centenaire de

12

Juin : Congrès des « Diables Bleus de Lorraine » à Verdun

Du 13 au 15 : Ambassadeurs de mémoire de l’Association Nationale des Membres de l’Ordre National du Mérite à Verdun Pour 120 jeunes « ambassadeurs de mémoire », accompagnés de 40 membres des sections de France et de l’étranger.

Pour 120 jeunes « ambassadeurs de mémoire », accompagnés de 40 membres des sections de France

Du 16 au 19 Juin : Rencontres de Verdun (8ème édition) Dans le cadre de la commémoration annuelle de la bataille de Verdun, dont on célèbre en 2016 le centenaire, un vaste programme d’animations culturelles et de cérémonies mémorielles sera mis en œuvre à destination du grand public. La 8ème édition des « 4 jours de Verdun », devenus « Les rencontres de Verdun », qui se déroulera du 16 au 19 juin, mettra à l’honneur le monde rural durant la Grande Guerre. Plusieurs temps forts rythmeront ces journées.

18 juin : Dans le cadre des « Rencontres de Verdun » La création de l’oratorio à partir du roman Cris de Laurent Gaudé. Cette création est proposée par Transversales en collaboration avec Thierry Escaich (musique et livret) et Geoffroy Jourdain (direction musicale). Cet oratorio est pour récitant, choeur, musiciens solistes et ensemble de violoncelles.

17 Juin : Concert de l’ensemble Artarserse à la Cathédrale de Verdun

Du 17 au 19 Juin : Congrès national de l’AMOMA à Verdun Le dimanche 19 sera réservé pour une journée nationale en souvenir et en hommage aux femmes du monde rural qui, en 1914-1918 comme en 1939-1945, ont maintenu les activités nécessaires pour assurer les besoins alimentaires au pays tout entier et aux armées en guerre. Elles ont de plus élevé leurs familles, accompli les travaux les plus durs, entretenu le moral des conjoints et fils mobilisés, souffert mille maux dans les territoires occupés par l’ennemi… Elles ont également participé à leur manière à l’effort de guerre sans se plaindre, et sauvegardé les patrimoines de productions qui ont permis, après l’armistice, la reprise économique dans des conditions optimales. C’est l’honneur des adhérents de l’AMOMA de leur consacrer, après 100 ans un monument national enfin érigé en reconnaissance de ce qu’elles ont offert à la Nation. Cette stèle sera inaugurée le 19 juin à Verdun.

érigé en reconnaissance de ce qu’elles ont offert à la Nation. Cette stèle sera inaugurée le

26 Juin : Concert de l’orchestre symphonique de la garde républicaine et chœur de l’armée française à la Cathédrale de Verdun

chœur de l’armée française à la Cathédrale de Verdun Les 29 et 30 juin et le

Les 29 et 30 juin et le 1er juillet Reconstitution des jeux olympiques handisport de 1916, à Verdun En collaboration notamment avec l’ADAPEIM.

à Verdun En collaboration notamment avec l’ADAPEIM. De Juin à Juillet : Spectacle « Des flammes

De Juin à Juillet : Spectacle « Des flammes à la lumière » 70 tableaux retracent le destin croisé de combattants et de civils, français, allemands et belges, de la Belle Époque à la Première Guerre mondiale ; de la bataille de Verdun à l’Armistice ; de 1918 jusqu’à nos jours. Une jeune belge, Sandrine, un jeune français, Jean-Michel et un jeune allemand, Frederick, âgés d’une vingtaine d’années, se rencontrent aujourd’hui à Verdun. A travers leurs regards, le spectateur assiste à l’implacable enchaînement des événements qui vont conduire à cette Première Guerre mondiale. Leurs témoignages relatent toute une époque s’étendant de 1914 à 1918, puis les années s’égrènent : 1927, 1936, 1986 jusqu’à nos jours. L’Evénement-Spectacle s’achève sur une note d’espérance : la paix et la réconciliation.

De Juin à Décembre : Exposition « Nénette et Rintintin s’en vont en guerre : La guerre à travers le regard des enfants » au Centre Culturel du Pays d’Étain.

19 Juin : Semi-marathon Meuse Grande Guerre à Verdun

19 Juin : Semi-marathon Meuse Grande Guerre à Verdun La troisième édition du Semi-marathon Meuse Grande
19 Juin : Semi-marathon Meuse Grande Guerre à Verdun La troisième édition du Semi-marathon Meuse Grande

La troisième édition du Semi-marathon Meuse Grande Guerre (S2M2G) aura lieu dans le cadre de l’événement « Les Rencontres de Verdun ». Après avoir réuni près de 600 participants en 2014, l’épreuve, labellisée et qualificative pour les Championnats de France de semi-marathon en 2015, sera montée en puissance en 2016 afin de rassembler plusieurs milliers d’athlètes de tous niveaux, sportifs confirmés, militaires et joggeurs occasionnels. L’événement se présente comme un moment festif autour d’une épreuve sportive de qualité, en harmonie avec le sens de la commémoration dans un secteur durement touché par les combats. Un programme d’animations éducatives, sportives et culturelles sera proposé avec une attention particulière portée aux plus jeunes. Impulsée par le Département de la Meuse cette manifestation s’appuie sur un partenariat avec la base de défense militaire de Verdun, les instances sportives fédérales et les associations. Informations et inscriptions sur : www.s2m2g.fr

L’avenir franco-allemand bâti sur une histoire commune et la réconciliation porteuse d’espoir et d’une Europe en Paix : Cérémonies patriotiques

Autour du 23 Juin: Commémorations officielles et traditionnelles de la bataille de Verdun

JUILLET

02 Juillet : JSP VERDUN 2016, 19ème Rassemblement Technique National

des Jeunes sapeurs-pompiers à Verdun. Ce rassemblement consiste toutes les années paires, à recevoir de 1 300 à 1 500 jeunes de 13 à 16 ans de tous les départements de France, y compris les DOM/TOM, pour un concours de manoeuvres. Les valeurs acquises tout au long de leur apprentissage (de 3 à 4 ans) s’expriment au cours de cette manifestation. Chaque équipe doit réaliser trois épreuves : une manoeuvre de secours à personne, une manoeuvre incendie et un questionnaire à choix multiples. Outre le concours, le programme comprend le « Challenge André Sibué » sorte de jeux inter-villes à vocation sportive. Un challenge dénommé « Verdun 1916 » sera créé pour la circonstance. Des expositions et des démonstrations avec des matériels d’époque seront également organisées.

14 Juillet : CONCERT VOCALE –MAITRISE à la Cathédrale de Verdun

Les 15, 16 et 17 Juillet : Festival pluridisciplinaire de Verdun Le festival sera placé sous le signe des rencontres et de la diversité à travers un temps fort sur trois jours qui offrira au public des spectacles vivants, des performances, des installations, des concerts, des expositions…

Les 30 et 31 Juillet : Manifestation-animations « HOMMAGE AUX ÂNES DE LA GRANDE GUERRE » à Neuville-lès-Vaucouleurs Le 1er jour sera rythmé par les cérémonies officielles à l’occasion de l’inauguration de la statue à la gloire des ânes de Neuville-lès-Vaucouleurs, suivi d’une animation sur la journée sur le thème de la Bataille de Verdun (exposition, défilé, reconstitution historique…). Le 2ème jour donnera lieu à un grand rassemblement d’ânes et des animations de rue.

De Juillet à Septembre : Le spectacle « Jehanne d’Arc : l’Exceptionnelle Destinée », à Vaucouleurs Spectacle nocturne projeté sur les sites johanniques qui présente l’histoire de Jeanne d’Arc ainsi que le symbole qu’elle représenta durant la Première Guerre mondiale).

De Juillet à Décembre : Exposition LES FORETS D’ALAIN FOURNIER au musée d’art sacré de Saint-Mihiel

De Juillet à Novembre : Exposition autour de la consommation d’alcool pendant la Grande Guerre, au Musée de la Bière de Stenay.

Novembre : Exposition autour de la consommation d’alcool pendant la Grande Guerre, au Musée de la
Novembre : Exposition autour de la consommation d’alcool pendant la Grande Guerre, au Musée de la

Colloque international « VERDUN, LA SOMME ET L’ANNÉE 1916 » Ce colloque international entre Paris, Verdun et Péronne est organisé par le Conseil scientifique de la Mission du Centenaire. Il permettra de construire une histoire comparée des batailles de Verdun et de la Somme. Il aura également pour objectif de les mettre en perspective avec les combats qui se déroulèrent cette année-là sur les autres fronts.

Exposition sur les vitraux patriotiques au Musée de Saint-Mihiel

AOÛT

Les 27 et 28 août 100 km pour le Centenaire Balade entre le champ de bataille de Verdun et Bar-le-Duc.

28 Août : Commémoration du Centenaire de la Bataille de Verdun à Azannes et Soumazannes Une journée d’animations sera organisée avec une marche mémorielle, une représentation théâtrale, un concert…

SEPTEMBRE

Du 1er au 12 : L’aviation dans la Bataille de Verdun

03 Septembre : France-Allemagne : Sport et mémoires partagés, le à Verdun

Match amical de football dans le cadre du centenaire de la bataille de Verdun entre d’anciens internationaux de football français et allemands.

04

Septembre : Meeting aérien à l’aérodrome du Rozelier

08

Septembre : Congrès des tirailleurs à Verdun

10

Septembre : Cérémonie de l’armée de l’air à Verdun

18

Septembre : Concert « L’Homme armé – Messe pour la Paix » à la Cathédrale de

Verdun Avec le chœur régional « A coeur Joie Lorraine »

Les 23,24,30 Septembre et 1er Octobre : Son et lumière « Il y a cent ans Consen- voye, à Consenvoye ».

25 Septembre : Course d’orientation à Verdun

Cette course d’orientation, organisée par le SAV course d’orientation de Verdun, sera le championnat de Lorraine 2016.

Commémoration de la double libération de Saint-Mihiel

La reconnaissance du monde à une ville, sacrifice des civils et l’après guerre

13 Septembre : Célébration de la remise de la légion d’honneur à la Ville

de Verdun, des Croix de guerre aux communes de Meuse, à Verdun.

OCTOBRE

Les 1er et 2 Octobre : Festival Ipoustéguy « Fractures et Réconciliation » à Doulcon

Les 7 et 8 Octobre : Colloque international sur les avancées médicales durant la Grande Guerre et leurs déclinaisons militaires et civiles au XXème siècle – Verdun, Terre de santé à Verdun Parmi les thèmes abordés seront traités l’essor de la chirurgie maxillo-faciale et les souffrances et troubles psychologiques chez les combattants, avec un lien fort entre le passé et la réalité d’aujourd’hui. La partie « théorique » de ce colloque devrait être complétée par une partie pratique sur les sites de mémoire. Durant ce colloque, sera créé un parcours de santé selon l’itinéraire d’un blessé, ramassé sur le champ de bataille de Verdun, du poste de secours du Bois des Caures à l’abri des 4 cheminées, évacué jusqu’à Bar-le-Duc sur les formations sanitaires de l’arrière.

Octobre-novembre-décembre : Colloque « La vie des civils en Meuse durant la Grande Guerre » à Bar-le-Duc et Saint-Mihiel Ce colloque sera organisé par les archives départementales de la Meuse, en partenariat avec l’université de Lorraine et sera complété par une exposition sur le même thème.

et sera complété par une exposition sur le même thème. Héroïsme des combattants et requalification des

Héroïsme des combattants et requalification des forts

24 Octobre : Cérémonie et évocation historique au Fort de Douaumont

La cérémonie de la reprise du fort de Douaumont par les troupes françaises sera accompagnée d’une évocation qui commémorera la date de reprise du fort en 1916. Une plaque en mémoire des sapeurs du 19ème régiment du génie sera inaugurée.

NOVEMBRE

La Nation Reconnaissante

Du 30 octobre au 1er novembre : Transfert de la Flamme Sacrée entre Paris et Verdun

: Transfert de la Flamme Sacrée entre Paris et Verdun

PrélèvementdelaFlammeSacréeàl’ArcdeTriomphe,puisrelaispédestredutransfertde

la Flamme de Paris à Verdun. Le cortège partira de l’Arc de Triomphe et traversera Paris. Arrivée en Meuse, la Flamme reprendra en partie le tracé de la Voie Sacrée et arrivera

à Verdun le 1er novembre. Après une cérémonie officielle au Monument aux Morts,

la flamme sera transférée dans la crypte du Monument à la Victoire, puis acheminée

à l’Ossuaire de Douaumont pour les cérémonies commémoratives du 11 novembre.

02 Novembre : Cérémonie de reprise du fort de Vaux

Les 05 et 06 Novembre : Salon du Livre d’Histoire à Verdun

05 et 06 Novembre : Salon du Livre d’Histoire à Verdun Dans le cadre de la

Dans le cadre de la commémoration du centenaire, cette 13ème édition permettra de mettre en valeur et de faire connaître aux touristes, au grand public et aux chercheurs, les nouveaux ouvrages français et étrangers sur le thème annuel. Seront également présentés des romans, essais, bandes dessinées et mémoires. Cette manifestation favorisera la rencontre entre les auteurs et les lecteurs. Des livres anciens seront aussi proposés sur le salon. Des conférences et des projections de films viendront rythmer ces deux jours, favorisant ainsi l’échange entre auteurs et public. Le Prix du Livre d’Histoire de Verdun, sera remis pour récompenser le meilleur ouvrage paru entre septembre 2015 et septembre 2016 sur le thème choisi.

10 Novembre : Partage de la Flamme Sacrée à Verdun

Le Comité de la Voie Sacrée mobilisera les jeunes d’une cinquantaine de communes pour leur transmettre la Flamme Sacrée et leur permettre de la ramener dans leur mairie. Cette Flamme du souvenir sera amenée par le comité de la Voie Sacrée, lors des cérémonies du 11 novembre, au cimetière du Faubourg Pavé sur les tombes des 7 inconnus ainsi qu’au monument à la Victoire de Verdun.

11 Novembre : Récital d’orgue franco-allemand à la Cathédrale de Verdun

Les 18 et 19 Novembre : Colloque international « Acte de foi, acte de paix » au Centre Mondial de la Paix de Verdun

Participation

mais

aussi

d’une

de

délégation

interreligieuse

et

de

historiens

et

plusieurs

philosophes

prélats

spécialistes

internationaux,

sujet.

du

TOUTE L’ANNÉE

TOUTE L’ANNÉE
TOUTE L’ANNÉE Manifestations de radio-amateurisme - Dans tout le département Sur le réseau des radioamateurs, des

Manifestations de radio-amateurisme - Dans tout le département Sur le réseau des radioamateurs, des émissions seront programmées sur les sites remarquables de mémoire de la Grande Guerre en Meuse en lien avec des activités organisées dans le cadre du Centenaire. Des contacts nationaux et internationaux par moyen de radio transmission en phonie (parole) et en codes morse et numérique seront réalisés avec des transmissions de photos de lieux de manifestations. Ces contacts s’accompagneront d’expositions d’objets d’époque.

Pour plus de renseignements, rendez-vous sur le site :

Pour plus de renseignements, rendez-vous sur le site : Copyright : REF55 ed55.refunion.org Les Chasseurs de

Copyright : REF55

ed55.refunion.org

Les Chasseurs de Driant, des héros ordinaires Exposition du 1er juillet 2015 au 30 septembre 2016 à la mairie de Vacherauville A travers de nombreuses photos et documents issus de fonds privés ou d’archives officielles, l’exposition montrera ce qu’étaient, en arrière du front, lorsque les Chasseurs de Driant étaient au repos :

• leur vie quotidienne ;

• leurs activités (militaires, loisirs, etc.)

• leurs préoccupations (nourriture,

hébergement, courrier, etc.) L’exposition sera complétée par la présentation d’objets de la vie quotidienne des soldats et par des objets provenant de l’artisanat de tranchée.

et par des objets provenant de l’artisanat de tranchée. Guerre de position et l’art du béton
et par des objets provenant de l’artisanat de tranchée. Guerre de position et l’art du béton

Guerre de position et l’art du béton Exposition permanente sur le parking de la butte de Vauquois Cette exposition est installée sur le parking de la butte de Vauquois, à proximité immédiate de l’ouvrage commémoratif de la guerre des mines. 14 modèles différents de préfabriqués en béton français et allemand choisis parmi les plus représentatifs et venant de plusieurs secteurs ou régions du front constitueront l’exposition.

de plusieurs secteurs ou régions du front constitueront l’exposition. Copyright: Association des Amis de Vauquois 11
de plusieurs secteurs ou régions du front constitueront l’exposition. Copyright: Association des Amis de Vauquois 11

Copyright: Association des Amis de Vauquois

Musée Jehanne d‘Arc Exposition permanente à Vaucouleurs Les collections du musée municipal consacré à l’histoire de Jehanne d’Arc, comprennent notamment une partie dédiée à la propagande de 14-18, montrant à travers de nombreux objets (affiches de propagande, statuettes en métal, médailles et cartes postales patriotiques) comment Jehanne d’Arc devient le symbole de l’unité nationale lors de la Première Guerre mondiale.

Les animaux dans la Grande Guerre Exposition permanente au Fort de Vaux

Cette exposition de 22 panneaux conçus par des élèves de l’EPL Agro de la Meuse traite de plusieurs thématiques :

les équidés : leur mobilisation, leur emploi, les soins, la mortalité ;

• les autres animaux : bovins pour la nourriture, pigeons

voyageurs, chiens, rats, poux… Chaque panneau comprend en moyenne 8 illustrations, dont des photos d’époque inédites.

8 illustrations, dont des photos d’époque inédites. Les vitraux dans la Grande Guerre Exposition jusqu’en

Les vitraux dans la Grande Guerre Exposition jusqu’en juin au musée d’Art Sacré de Saint-Mihiel

Ouverture d’un musée temporaire dans le Palais abbatial de Saint-Mihiel A partir de juin

Résidences de créations artistiques 2014 à 2018 Souhaitant favoriser l’expression de regards et de sensibilités contemporains sur la mémoire de 14 – 18, le Département de la Meuse a lancé à l’automne 2014 un dispositif permettant d’accueillir des artistes en résidence de création sur le territoire. A partir de 2015, les artistes ou compagnies artistiques accueillis s’empareront de thèmes inspirés par la guerre pour développer un projet de création spécifique. Les résidences, ouvertes à tout type d’expression artistique : théâtre, danse, musique, cirque, arts plastiques…, irrigueront l’ensemble du territoire pendant toute la durée du Centenaire, favorisant ainsi, par la présence d’artistes au travail, le lien avec le public et la population locale. Des temps de rencontre avec le public seront organisés périodiquement afin de présenter des étapes du travail de création. Un temps fort rassemblant les différents artistes accueillis annuellement sera organisé au dernier trimestre 2015.

Un temps fort rassemblant les différents artistes accueillis annuellement sera organisé au dernier trimestre 2015. 12
Un temps fort rassemblant les différents artistes accueillis annuellement sera organisé au dernier trimestre 2015. 12

Zone Rouge A partir de fin Mai : Œuvre contemporaine de 2016 à 2018 sur le champ de bataille de Verdun

L’artiste acousticien et plasticien François Martig s’intéresse depuis 2007 à la Zone rouge, cet espace de 17 000 hectares constitué de zones irrécupérables dues à la présence de milliers de cadavres et de millions de munitions enfouies dans le sol. Ce qui l’intéresse dans ce «territoire particulier» c’est la forme du paysage et la modification de celui-ci suite à la guerre. Le pin noir d’Autriche, fourni au titre des dommages de guerre, va permettre de reconstruire un sol alors totalement bouleversé. La coupe de ces pins noirs, associée à l’aspect mémoriel de ces forêts « cicatrice d’un siècle », lui ont donné l’’envie de réaliser plusieurs installations sonores/abris, sortes de lieux témoins de cette forêt disparaissante, qui seront installées en forêt domaniale de Verdun. La collaboration avec un designer permettra à l’artiste de réaliser l’installation/abri qui sera autant un salon d’écoute qu’un espace de documentation sans cesse en évolution et ayant pour sujet le paysage de la Zone Rouge. Dans ces abris en bois seront diffusées des pièces sonores composées

de plusieurs matériaux acoustiques : tout le processus de bucheronnage, de transport, de découpe des pins sera enregistré ou filmé, des interviews de « connaisseurs » de la Zone rouge seront intégrées à ces prises de son pour constituer des séquences sonores singulières.

de son pour constituer des séquences sonores singulières. Copyright : François MARTIG Que reste-t-il de la
de son pour constituer des séquences sonores singulières. Copyright : François MARTIG Que reste-t-il de la

Copyright : François MARTIG

Que reste-t-il de la Grande Guerre ?

Exposition jusqu’au 11 novembre 2018 à Verdun (Centre Mondial de la Paix)

Cette grande exposition se tient au Centre Mondial de la Paix, des libertés et des droits de l’Homme à Verdun. Sur 600 m2, plus de 200 objets, documents, éléments d’iconographie et outils multimédias viennent décliner la thématique : « Que reste-t-il de la Grande Guerre ? ». Une grande diversité d’objets et documents issus de la collection Diors et des collections du Mémorial de Verdun permettent de proposer aux visiteurs une exposition riche en contenu : objets militaires, uniformes, artisanat de tranchée, journaux de tranchées, livres, affiches, estampes, eaux fortes, lithographies, jouets insufflent une dynamique passionnante aux 5 espaces d’une exposition qui se veut par ailleurs moderne et accessible à tous, grâce à de nombreux compléments audio et vidéo. L’ensemble du parcours bénéficie d’une information en français et en allemand, la visite étant possible en anglais, espagnol et néerlandais au moyen d’un audio-guide. Il est à noter que l’exposition évoluera jusqu’à 2018, puisque les collections du Mémorial de Verdun, qui réintégreront le musée agrandi et rénové à la fin de 2015, seront ensuite remplacées par d’autres objets de la collection Diors ainsi que par des prêts.

à la fin de 2015, seront ensuite remplacées par d’autres objets de la collection Diors ainsi
à la fin de 2015, seront ensuite remplacées par d’autres objets de la collection Diors ainsi

DATE À DÉFINIR

DATE À DÉFINIR

Exposition de Bernard Puchulu Illustrations d’extraits du livre 4 de Ceux de 14 de Maurice Genevoix Les Éparges

En s’attelant à l’illustration d’une œuvre majeure du patrimoine écrit, Bernard Puchulu souhaite contribuer à lui donner un second souffle, auprès des jeunes, notamment. Son travail sera l’objet d’une exposition qui présente des illustrations originales accompagnées de croquis, ébauches et travaux préparatoires afin de montrer au public la genèse d’une œuvre avec les différentes techniques de travail utilisées par l’illustrateur.

Raid pour la Paix Autour des villages détruits du champ de bataille de Verdun

Organisé par le Lions Club de Verdun

Exposition photographique Sur le champ de bataille de Verdun

L’artiste photographe Mylène Collot exposera ses œuvres dans l’un des forts (Vaux ou Douaumont) du champ de bataille de Verdun.

Exposition « Verdun – 100 ans après » Avril ou mai à la chapelle Buvignier de Verdun

Cette exposition photographique proposera un dialogue saisissant entre deux artistes de renom, l’Allemand Martin Blume et le Français Emmanuel Berry, à la recherche de vestiges de la bataille du siècle, des paysages témoins redessinés par la nature. Commandée par l’administration de la culture du land de Rhénanie-Palatinat, cette exposition sera réalisée en français et en allemand.

Inauguration du Centre d’interprétation de la nécropole américaine de Romagne-sous-Montfaucon

SITE INTERNET

Découvrez le site «Meuse Grande Guerre»

et retrouvez toutes les informations à jour sur :

WWW.MEUSE-GRANDE-GUERRE.FR Composez
WWW.MEUSE-GRANDE-GUERRE.FR
Composez

en sélectionnant les lieux historiques, les manifestations, les activités et les circuits qui vous intéressent

Cette exposition est une réalisation du Département de la Meuse en partenariat avec le Mémorial

Cette exposition est une réalisation du Département de la Meuse en partenariat avec le Mémorial de Verdun et présentée au Centre Mondial de la Paix.

16