Sie sind auf Seite 1von 6

[Mettre Des PC(s) En Réseau]

ISETMA 2012

TP2 : Mettre des PC(s) en réseau.

Objectifs :

Après ce TP l'étudiant doit être capable de réaliser un réseau local basic, reliant des pc intégrants des systèmes d'exploitation Microsoft hybrides (xp-win7).

Ce TP a pour objectif aussi de faire un rappel sur les adresses IP, les masques réseau et quelques équipements réseau de base.

Remarque : Si les machines à mettre en réseau sont toutes sous Windows 7, il est inutile de suivre la procédure expliquée dans ce TP. En effet, Windows 7 permet la mise en place d'un « groupe résidentiel » de façon très simple.

pré-requis:

Avoir étudier le module "Fondement des réseau locaux" (concepts de base).

Sommaire

I.

La connectique

1

1.

La carte réseau

1

2.

Le câble Ethernet

1

II.

Les adresses IP

2

1.

Attribuer une adresse IP à un ordinateur

2

III.

Le groupe de travail

3

IV.

Mettre plus que deux ordinateurs en réseau

3

1.

La multiprise réseau

Le HUB

3

2.

Un autre type de "multiprise" : le switch

4

V. Le plan d'adressage IP

 

4

VI. Q.C.M

5

VII.Travail de validation (club informatique)

5

1
1

Dans ce TP, nous allons voir comment mettre deux (ou plus ) ordinateurs en réseau Ethernet. Autrement dit, ces machines seront en mesure d'échanger des données . La manœuvre n'es t vraiment pas compliquée mais il peut être bon de la mettre au clair. Le TP est composé de cinq parties , mais la dernière est jus te un petit "plus " pour comprendre quelques petites astuces supplémentaires.

Mettre des pc en réseau est une procédure qui ne peut réussir que après la satisfaction de deux conditions

La présence d'une connectique compatible (selon le type du LAN) et correctement installée.

(selon le type du LAN) et correctement installée. • Une configuration réseau correcte et indépendante de

Une configuration réseau correcte et indépendante de la couche physique.

I. La connectique

1. La carte réseau

Une carte réseau est matérialisée par un ensemble de composants électroniques soudés sur un circuit imprimé. Elle assure l'interface entre l'équipement ou la machine dans lequel elle est montée et un ensemble d'autres équipements connectés sur le même réseau. Elle prépare pour le câble réseau les données émises par l’ordinateur, les transfère vers un autre ordinateur et contrôle le flux de données entre l’ordinateur et le câble. Elle traduit aussi les données venant du câble et les traduit en octets afin que l’Unité Centrale de l’ordinateur les comprenne. Elle représente alors la couche physique et liaison du modèle OSI. Ainsi une carte réseau peut être intégrée dans la carte mère ou sous forme d'une carte d'extension s'insérant dans un connecteur d’extensions (slot).

2. Le câble Ethernet

Pour mettre directement deux ordinateurs en réseau (sans passer par un équipement d'interconnexion; switch,

routeur

si non on doit disposer d'un câble Ethernet dit droit ou direct.

Afin de reconnaître la nature d'un câble Ethernet, à l'intérieur des connecteurs RJ45 situés à chaque côté du câble, vous devez voir 4 paires de fil s de couleurs différent es, il suffit de vérifier la disposition de ces fils, s'il sont dans le même ordre des deux côtés du câble, il s'agit bien d'un câble droit sinon c'est un câble croisé (si le câble est réalisé en suivant une norme).

il faut un câble Ethernet croisé, qui sert généralement a connecter deux équipements de même nature.

),

norme). il faut un câble Ethernet croisé , qui sert généralement a connecter deux équipements de
norme). il faut un câble Ethernet croisé , qui sert généralement a connecter deux équipements de
2
2

À ce stade, il faut avoir deux PC avec chacun une carte réseau, et un câble croisé. On va donc pouvoir configurer les adresses IP comme il faut. Dans la part ie suivante , nous allons voir comment configu rer les ad resses IP de chaque PC pour qu'ils puissent communiquer.

II. Les adresses IP

IP signifie Internet Protocol. Appartenant à trois classes différentes, cette adresse est composée de 4 octets compris chacun entre 0 et 255. Elle sert à identifier d'une façon unique un ordinateur dans un réseau. Exemple d'adresse IP de classe C : 192.168.1.1

Cette forme d'adresse IP est celle de la norme IPv4. La norme pour les années à venir sera la norme IPv6, celle-ci se base sur le codage hexadécimal. Aujourd'hui, la norme standard est encore la norme IPv4.

Dans l'invite de commandes de Windows (Démarrer -> Exécuter -> tapez cmd et validez en appuyant sur OK) il suffit de taper ipconfig et d'appuyer sur Entrée. Si votre câble est branché, vous devez avoir toutes les informations qu'il vous faut sous Carte Ethernet connexion au réseau local. Effectivement, ces informations ne sont pas assez complètes puisque on n'a pas encore attribuer une adresse IP et un masque de sous réseau. Ce dernier va servir pour définir le plan d'adressage.

1. Attribuer une adresse IP à un ordinateur

Nous allons donc donner à chacun de nos 2 ordinateurs une adresse IP et le masque de sous réseau de notre LAN. Étant donné que nous n'avons que 2 ordinateurs , nous pouvons prendre le mas que 255.255.255.0. C'es t bien suffisant !

Premier ordinateurle mas que 255.255.255.0. C'es t bien suffisant ! Sur le premier PC, cliquez sur Démarrer,

Sur le premier PC, cliquez sur Démarrer, Connexions puis Afficher toutes les connexions. Vous avez alors une fenêtre avec toutes vos connexions. Faites un clic droit sur Connexion au réseau local et choisissez Propriétés.

Cliquez une fois

et choisissez Propriétés . Une nouvelle fenêtre apparaît :

Cochez l'option Utiliser l'adresse IP suivante et entrez l'adresse IP du premier ordinateur. Le masque de sous réseau doit se mettre automatiquement (sinon mettez celui de l'image).

Enfin, il faut paramétrer la passerelle par défaut : vous pouvez mettre la même que pour l'adresse IP ou la laisser vide.

Si un pc du réseau local contient un serveur DHCP il suffit de cochez l'option "obtenir une @ip automatiquement". et la configuration sera faite d'une fçon automatique et sans faute.

sera faite d'une fçon automatique et sans faute. sur Protocole Internet ( TCP/IP ) Second ordinateur

sur

Protocole Internet ( TCP/IP )

Second ordinateurautomatique et sans faute. sur Protocole Internet ( TCP/IP ) Sur le deuxième PC, vous devez

Sur le deuxième PC, vous devez faire exactement la même

chose sauf pour l'adresse IP, qui devra être 192.168.1.2

ou 192.168.1.3, ou encore 192.168.1.254

moment que les 3 premiers nombres sont identiques à ceux de l'adresse IP de l'ordinateur1 et que le dernier nombre

change.

Peu importe du

Voilà : il ne reste plus qu'à mettre les 2 ordinateurs dans le même groupe de travail.

3
3

III. Le groupe de travail

Pour que les deux ordinateurs puissent "se parler" entre eux, il faut les mettre dans le même groupe de travail. Cette opération est sans doute la plus simple à effectuer, mais elle est nécessaire pour pouvoir facilement passer des fichiers d'un PC à l'autre.

Changer le groupe de travail d'un ordinateurfacilement passer des fichiers d'un PC à l'autre. Pour cela, vous devez faire un clic droit

Pour cela, vous devez faire un clic droit sur le Pos te de travail et choisir encore une fois Propriétés . Dans la fenêtre qui apparaît, choisissez l'onglet Nom de l'ordinateur puis Modifier. Vous devez avoir cette fenêtre :

Vous avez alors deux champs à remplir :

le nom de l'ordinateur (mettez ce que vous voulez)

le nom du groupe de travail.

Faites cette manipulation sur les 2 ordinateurs (en mettant un même groupe de travail, c'est important ) et enfin, vos ordinateurs seront en réseau. Nous allons vérifier ça tout de suite.

Petite vérificationseront en réseau. Nous allons vérifier ça tout de suite. Pour vérifier que vos 2 ordinateurs

Pour vérifier que vos 2 ordinateurs s ont bien reliés entre eux, il es t possible de "pinger" l'un à partir de l'autre. Cela signifie que vous allez vérifier que les deux ordinateurs peuvent communiquer entre eux.

que les deux ordinateurs peuvent communiquer entre eux. Dans l'invite de commande de Windows (dont on

Dans l'invite de commande de Windows (dont on s'es t servi tout à l'heure avec la commande ipconfig), tapez ping suivi de l'adresse IP de l'autre ordinateur. Par exemple, sur l'ordinateur1, tapez : ping 198.168.1.2 vous avez alors deux possibilités .

Dans le plus mauvais cas , vous avez un message d'erreur : "Délai d'attente de la demande dépassé" . C'es t le cas lors que vos ordinateurs ne communiquent pas , ils ne s ont pas en réseau. Une des étapes ci dessus s'est mal passée

avec un temps de réponse

Mais s i tout s'es t bien passé, vous avez 4 répons es positives ("Réponse de et plein de bonnes choses . Alors là c'es t bon ! Les deux PC sont en réseau.

Il ne vous reste plus qu'à aller dans Favoris réseau dans le menu Démarrer puis de cliquer sur Voir les ordinateurs du groupe de travail (à gauche). Vous voyez apparaître l'ordinateur sur lequel vous êtes , mais aussi celui qui est en réseau.

"),

IV. Mettre plus que deux ordinateurs en réseau

1. La multiprise réseau

Le HUB

À partir de trois ordinateurs , on ne peut plus les relier directement avec un seul câble (croisé). Il faut maintenant passer par un hub. Un hub est en fait une sorte de multiprise, sur lequel on branche tous les ordinateurs du réseau. Mais ce n'est plus un câble croisé que l'on utilise, mais des câbles droits!

Pour la configuration réseau, c'est exactement la même chose qu'avec deux ordinateurs . Le principe du plan d'adressage IP est rigoureusement le même.

4
4

Remarque : Il est tout à fait possible de mettre seulement deux ordinateurs en réseau avec des câbles droits , via un hub. Cela dépend du matériel dont vous disposez

2. Un autre type de "multiprise" : le switch

Pour améliorer le rondement de notre réseau, il est possible de remplacer le hub par un switch (ou commutateur). Ce dernier est plus "intelligent" qu'un hub car il permet de mémoriser les chemins empruntés par une certaine IP vers une autre. Le switch peut aussi être configuré pour permettre à certaines adresses IP (donc certains ordinateurs ) d'être prioritaires par rapport aux autres, il permet aussi de minimiser la possibilité de collusion entre les trames.

V. Le plan d'adressage IP

Le masque de sous réseau est composé, comme l'adresse IP, de 4 octets . Généralement, ils prennent les valeurs 0 ou 255. Il est inséparable de l'adresse IP. L'un ne va pas sans l'autre ! Et pour cause, le masque de sous réseau indique le Template des adresses IP à l'intérieur du réseau.

Les 0 et 255 s ont ce que l'on trouve le plus souvent pour les masques . Sachez que ces valeurs ne sont pas obligatoires . On peut spécifier le masque de sous réseau. On aurait un mas que du type 255.255.255.240 par exemple.

On aurait un mas que du type 255.255.255.240 par exemple. • Le 255 indique que l'octet

Le 255 indique que l'octet équivalent dans l'adresse IP sera fixe.

Le 0 indique que l'octet équivalent dans l'adresse IP sera libre.

Enfin, le masque définit tout le réseau, il doit donc être le même sur toutes les machines qui composent le réseau. voila un l'exemple de deux PC en réseau :

Ordinateur 1 :

Adresse IP: 192.168.1.1

Masque de sous réseau: 255.255.255.0

Ordinateur 2 :

Adresse IP: 192.168.1.2

Masque de sous réseau: 255.255.255.0

Ici, les trois 255 montrent que les trois premiers nombres des adresses IP doivent être fixes . C'es t bien le cas car nous avons comme adresse IP : 192.168.1.X. Le X vaut 1 pour l'ordi1 et il vaut 2 pour l'ordi2. Avec un tel masque, on peut donc mettre 254 machines en réseau (le X peut aller de 1 à 254, le 0 et le 255 étant réservés ).

Mais avec le masque 255.255.0.0, on peut en mettre beaucoup plus . Les adresses IP seront alors 192.168.X.Y et chaque ordi du réseau aura un X et un Y qui lui sera propre. L'important est qu'il ait bien les 2 premiers nombres de son adresse IP cohérents avec le réseau (192 et 168 dans ce cas ).

Vous comprendrez donc qu'avec le masque 255.0.0.0 on peut mettre énormément de machines en réseau ! Cela définit les classes des réseaux. Il y a trois classes : A, B et C.

La classe A fixe un octet et laisse les trois autres libres . Le masque de sous réseau sera donc 255.0.0.0 La classe B fixe deux octets et lais s e les deux autres libres . Le mas que de sous réseau sera donc 255.255.0.0. La classe C fixe trois octets et lais s e le dernier libre. Le mas que de sous réseau sera donc 255.255.255.0.

voici les plages d'adresses privées pour les réseaux locaux:

pour un réseau de classe A : 10.0.0.0 ;

pour un réseau de classe B : 172.16.0.0 à 172.31.0.0 ;

pour un réseau de classe C : 192.168.0.0 à 192.168.255.0.

5 VI. Q.C.M.
5
VI.
Q.C.M.

Que différencie un câble Ethernet crois é d'un câble droit ?

L'ordre des couleurs des fils est différente dans un câble droit.un câble Ethernet crois é d'un câble droit ? L'ordre des couleurs des fils est différente

L'ordre des couleurs des fils est différente dans un câble croisé.des couleurs des fils est différente dans un câble droit. Le câble croisé a plus de

Le câble croisé a plus de deux côtés.couleurs des fils est différente dans un câble croisé. Le câble droit ne peut pas être

Le câble droit ne peut pas être tordu.un câble croisé. Le câble croisé a plus de deux côtés. Quelle est la forme d'une

Quelle est la forme d'une adresse IP, dans son format le plus standard aujourd'hui ?

octets X, Y, chacun entre 0 et 1000.IP, dans son format le plus standard aujourd'hui ? octets W,X,Y,Z, chacun entre 0 et 1000.

octets W,X,Y,Z, chacun entre 0 et 1000.aujourd'hui ? octets X, Y, chacun entre 0 et 1000. octets W,X,Y,Z, chacun entre 0 et

octets W,X,Y,Z, chacun entre 0 et 255.entre 0 et 1000. octets W,X,Y,Z, chacun entre 0 et 1000. Une chaîne de caractères de

Une chaîne de caractères de longueur 12.entre 0 et 1000. octets W,X,Y,Z, chacun entre 0 et 255. 2 4 4 Avec le

2

4

4

Avec le masque de sous réseau 255.255.255.0, de quelle forme les adresses IP peuvent-elles être ?

Peu importe.de quelle forme les adresses IP peuvent-elles être ? 255.255.255.X avec X variable pour chaque adresse.

255.255.255.X avec X variable pour chaque adresse.forme les adresses IP peuvent-elles être ? Peu importe. W,X,Y,Z avec W et X fixes pour

W,X,Y,Z avec W et X fixes pour chaque adresse, Y et Z variables.importe. 255.255.255.X avec X variable pour chaque adresse. W,X,Y,Z avec W,X et Y fixes pour chaque

W,X,Y,Z avec W,X et Y fixes pour chaque adresse, Z variable.avec W et X fixes pour chaque adresse, Y et Z variables. Comment doit être le

Comment doit être le groupe de travail sur le réseau ?

Le groupe de travail ne sert à rien sur un réseau.Comment doit être le groupe de travail sur le réseau ? Le groupe de travail doit

Le groupe de travail doit se situer en Australie.? Le groupe de travail ne sert à rien sur un réseau. Toutes les machines du

Toutes les machines du groupe de travail doivent être sur le même bureau.réseau. Le groupe de travail doit se situer en Australie. Le groupe de travail doit être

Le groupe de travail doit être le même sur toutes les machines du réseau.du groupe de travail doivent être sur le même bureau. À quoi un hub peut bien

À quoi un hub peut bien servir ?

mettre deux ordinateurs ou plus en réseau, via des câbles droits.les machines du réseau. À quoi un hub peut bien servir ? mettre deux ordinateurs ou

mettre deux ordinateurs ou plus en réseau, via des câbles croisés.deux ordinateurs ou plus en réseau, via des câbles droits. sauvegarder les messages circulants sur le

sauvegarder les messages circulants sur le réseau.ordinateurs ou plus en réseau, via des câbles croisés. À À À À administrer à distance

À

À

À

À

administrer à distance le réseau.les messages circulants sur le réseau. À À À À VII. Travail de validation (club informatique)

VII. Travail de validation (club informatique)

BUTE : Réaliser un réseau local comportant trois pc. un pc sous Windows Xp, un autre sous Windows7 et le dernier sous Linux ubuntu.

1) Réaliser les câbles nécessaires.

2 ) Configurer les trois postes pour qu'ils puissent appartenir au même réseau.

3) Vérifier avec la commande adéquate que les trois PC sont bien connectés.