Sie sind auf Seite 1von 24
 
www.lebuteur.com
QUOTIDIEN NATIONALSPORTIF N° 3548 PRIX 20 DA MERCREDI 16 NOVEMBRE 2016
Hidoussi veut faire
sa révolution !
Redouani
«On doitvaincre cesamedi»
Le Mouloudiacompte piégerle Chabab !
Zerdab
«Pour semaintenir entête, il fautgagner»
Lakroum
«Onse rachètera faceau Mouloudia»
L’auteur du but historique à Oum Dourman rompt le silence
 
Equipe nationale
 Antar Yahia ausecours des Verts !
pourbattre le CSC !
 
12
«Malgré cette défaitecontre le Nigeria, il fautrester derrière l’EN»
 
 Vers la mise à l’écart de Belkaroui
Boudebouda
«Nos supporters
ne nous pardonneront jamais une défaite»
Paul Put
«Il n’y a pasde patron dans l’équipe,ça m’embête !»
USMACRBMCA
Gasmi
«Onsurprendra lesUsmistes»
NAHDUSMH
millions
JSK 
«Il y aura dessurprises à Relizane»
Le RCR lorgne Boulaouidet Le RCR lorgne Boulaouidet Le RCR lorgne Boulaouidet Le RCR lorgne Boulaouidet Le RCR lorgne Boulaouidet Le RCR lorgne Boulaouidet
 
02
 NATIONALE
 
EQUIPE
N° 3548Mercerdi 16novembre2016
L
adéfaite des Verts, samedi à Uyo, risquede ne pas passer inaperçue et surtoutsans séquelles. On se souvient que lenul concédé à Blida face aux Lions In-domptables du Cameroun lors de la première journée avait fait des victimes. Le premier, c’estl’ancien sélectionneur, le Serbe Milovan Raje- vac qui a subi la colère des joueurs, l’accu-sant d’avoir été le problème. Cela lui a valusa place de sélectionneur, puisqu’il aquitté l’EN d’un commun accord avec laFAF. La seconde victime a été Mehdi Zef-fane. L’arrière droit du Stade Rennais, quiest passé complètement à côté de sonsujet, ce jour-là, a été écarté de laliste du Nigéria. Il a ainsi payé cashsa prestation lors du premiermatch. Et un autre joueur risqueaussi de payer la défaite duNigéria. Une contre-perfor-mance qui a compliqué lasituation de l’EN dans lacourse vers la quali󿬁ca-tion en Coupe dumonde. Le joueurn’est autre que le dé-fenseur Hichem Bel-karoui, auteur d’unegrosse bourde ayantpermis au Nigéria età son attaquant,Victor Moses, d’ou- vrir le score endébut de partie.
On évoque samise à l’écart
Hichem Belkaroui estdans le collimateur dela FAF et du staff tech-nique. Il a commisen effet, une erreurmonumentale audébut de matchayant permis aux Ni-gérians de prendre l’avantage, alors que l’ENétait bien dans son match. C’est ce but qui a dé-stabilisé les Verts. Une source bien informéenous a fait savoir que le défenseur de l’ES Tunispourrait être écarté des prochaines listes del’EN et notamment de la prochaine CAN dontle coup d’envoi du tournoi est prévu en janvierprochain au Gabon. Le joueur risque ainsid’être relégué au statut de réserviste pourparer aux mauvaises surprises, mais sansrentrer dans les calculs de Georges Lee-kens.
Son retour en Tunisie a brisé sonélan
Hichem Belkaroui affichait une très bonneforme la saison dernière. Son entrée en coursde jeu face à la Tanzanie avait facilité la tâche àla sélection de revenir dans le match à Dar Es-salem, après avoir été mené sur le score de deuxbuts à zéro. Hichem Belkaroui affichait un bonniveau en sélection car il avait progressé enclub. En quittant le Club Africain, Belkaroui apréféré le challenge sportif au volet 󿬁nancierpuisqu’il a rejoint le Nacional Madeira. Maiscela n’a été que de courte durée. Il a immédia-tement décidé de choisir le volet 󿬁nancier en juillet, en effectuant un retour en Tunisie chezl’ES Tunis. Un retour qui a cassé l’élan du joueur, car il pouvait progresser encore.
…Mandi sauvé par sapolyvalence
Et ce n’est pas Belkaroui uniquementqui est en danger. Selon nos infor-mations, même Aïssa Mandi esten danger pour avoir commisdeux autres bourdes ayantpermis au Nigéria d’inscrire ledeuxième et le troisième but.Selon la même source, ce joueur ne sera pas écartédu groupe en raisondu problème d’ar-rière droit. Il devraévoluer à l’avenir sur lecôté et du coup retrouverson poste de prédilec-tion. Ainsi, on s’aper-çoit que le joueur duBétis Séville a été sauvépar sa polyvalence,après les deux erreursde débutants ayantpermis à John ObiMikel et à VictorMoses de marquer lesdeux buts.
Hamza R.
 Après Zeffane face au Cameroun
Belkaroui pourraitpayer les frais de la défaite du Nigéria…
Les Niéians ont bienétudié les ets
C’es la aue à Leeens  
Les Nié-rians ontbien étudiéle jeu alé-rien etaaient dé jàune idéesur le onzequi allaitêtre aliné.Seulement,cela nestpas dû aufait que la presse alg érienne ait dé-oilé le onze tpe. Cest ce qu’il nous acon󿬁rmé hier Nabil Trabelsi, entr-neur-ad joint des Supers Eales :«Tout ce que je peux ous dire, cestque nous aons bien prépa la ren-contre En eff et, les Nig érians ont puobtenir des inormations sur léquipealg érienne lors de la dernière séancedentraînement d’aant-match. Ce jour-, Leeens a fait des exercicestactiques et a montré le onze qui allaitcommencer la rencontre. Donc, lesNig érians ont récolté le maximumd’inormation pour nous stopper der-rière. Ainsi, l’erreur est celle deGeores Leeens qui deait éiter dedéoiler son onze la v eille du match.Il allait quil le prépare à Sidi-Moussaet prorammer un er entraînementla eille du match, ce qu’a f ait d’ail-leurs Gernot R ohr. 
.R.
La FAF fera lemaximum pouravoir Machach à la CAN
 A en croire une source proche du présidentde la FAF, Mohamed Raouraoua, ce dernier de-vrait prendre en charge le dossier de Zinedine Ma-chach dans les toutes prochaines heures pour tenterde l’engager en sélection nationale algérienne. De pèremarocain et de mère algérienne, le milieu de terrain dé-fensif de l’Olympique de Marseille n’a toujours pas an-noncé son choix, du fait que même la FRMF est en courspour l’engager avec les Lions de l’Atlas. La Fédération al-gérienne de football fera ainsi le maximum pourconvaincre le joueur de choisir l’Algérie avant la CAN,dans le but de pouvoir compter sur ses services auGabon, en janvier prochain. Le Phocéen est devenuune priorité car le match du Nigéria a démontréque l’EN a besoin d’un bon milieu de terrainpour épauler Saphir Taïder et Nabil Bentaleb.Reste à savoir si Mohamed Raouraouavale convaincra ou non.
H. R.
L
ors de la 21
e
assem-blée générale de l'As-sociation desComités nationauxolympiques, le président dela FAF, Mohamed Raou-raoua, a été décoré, hiermardi, de l'Ordre du mériteolympique. C’est le Premierministre du Qatar, AbdallahBen Nacer Ben Khalifa Alani, qui a décerné cettehaute distinction au patronde la FAF, en présence deplusieurs personnalités,telles que omas Bach,président du Comité inter-national olympique (CIO) etde Cheikh Ahmad Al FahdAl Sabah, patron de l'ACNO.Selon le Comité olympiquealgérien (COA), l'Ordre duMérite olympique del'ACNO est décerné aux di-rigeants et personnalités dumonde sportif comme une"reconnaissance internatio-nale à leur dévouement aumouvement sportif et olym-pique".
Riad O.
Le président de la FAF, MohamedRaouraoua, a été décoré hier de l'Ordredu mérite olympique lors de l’AG del'Association des comités nationauxolympiques au Qatar. Une distinctionamplement méritée pour lui qui nous adéclaré :
«Pour moi, cette distinction est amplement méritée pour tout ce quenous avons donné pour le sport en géné-ral et le football en particulier. Nousœuvrons depuis plusieurs années à la progression et au développement du football. Nous avons atteint ce que nousavons pu réaliser comme objectif, en at-tendant de donner plus à l’avenir inch’Allah. Je dédie cette distinction àtous les Algériens.»
«La défaite concédée face auNigeria n’est pas la fin dumonde»
Le patron de la FAF, MohamedRaouraoua, est également revenu sur la défaiteconcédée par les Verts à Uyo, face au Nigeria :
«Il est évident que cette défaite m’a beaucoup affecté. Maisce n’est pas la 󿬁n du monde. Il faut apprendre à ga- gner, mais aussi à perdre. Apprendre à disputer ou pas un Mondial. Il ne faut pas oublier que nousavons pris part aux deux précédentes éditions de laCoupe du monde dont une après 20 ans absence.L’avenir est encore devant nous. Nous avons encorenos chances pour nous quali󿬁er au Mondial. Désor-mais, nous avons tourné la page du Nigeria pour nous focaliser pleinement sur la prochaine CAN quiaura lieu au Gabon. Contrairement à un passé ré-cent, l’EN participe régulièrement à la Couped’Afrique.»
«On accepte les critiquesconstructives»
Le président de la FAF a expliqué qu’il ne fautpas négliger tout ce qui a été réalisé au niveau dufootball national ces dernières années, en dépitdes critiques de certains :
«Bien sûr que nousavons réalisé un grand saut dans le développement du football national. Maintenant, chacun est libred’émettre des critiques, mais à condition qu’ellessoient constructives. On respecte les critiques et lesavis différents.»
«Ce n’est pas le moment de commenterla déclaration de Medjani ou de parler de changement !»
Alors que le capitaine de l’EN, Carl Medjani, adéclaré à l’issue de la rencontre face au Nigeriaque l’EN ne s’imposait pas devant les grandes sé-lections du continent africain, le président del’instance de Dély Ibrahim a refusé d’émettre lemoindre commentaire, en déclarant :
«C’est unedéclaration de Medjani et je ne peux pas la commen-ter.»
Pour ce qui des changements qu’il avait promisd’opérer après la défaite concédée au Nigeria, le pré-sident de la FAF a préféré fuir intelligemment laquestion :
«Ce n’est pas le moment d’évoquer ce sujet.Une fois à Alger, on aura le temps d’en parler.»
R. B.
Raouraoua décoré de l'Ordre du mérite olympique à Doha
«Nous avons tourné la page du Nigeria,nous ne pensons qu’à la prochaine CAN»
 
NATIONALE
03
 
EQUIPE
N° 3548Mercredi 16novembre 2016
E
n s’inclinant sur le score de troisbuts à un face au Nigeria, l’EN vient de se compliquer sérieuse-ment la tâche dans la coursepour la quali󿬁cation au prochainMondial-2018 en Russie. Avec un seulpoint récolté en deux journées de ces éli-minatoires, l’EN n’a désormais plus sondestin entre les mains. En effet, elle doitréaliser un sans faute lors des quatre pro-chains et derniers matchs de ce groupe,tout en espérant un faux pas des Super Ea-gles pour renverser la situation et décro-cher une troisième qualif’ de suite pour laCoupe du monde. L’ancien capitaine desVerts, Antar Yahia, a reconnu la difficultéde la tâche des Verts pour se quali󿬁er à laCoupe du monde. L’actuel joueur de l’USOrléans a évoqué la défaite des Verts àUyo sur l’application «Périscope» :
«Malgré la défaite concédée face au Nigeria, il faut rester derrière l’EN. Il faut soutenir l’équipeet surtout être indulgent avec nos défen-seurs. Il faut aussi se rappeler que dans le football, on ne défend pas avec quatre défen-seurs, mais c’est un travail collectif»,
diraAntar Yahia, et d’ajouter :
«Bien sûr quemathématiquement, rien n’est encore joué dans ces éliminatoires du Mondial. Mainte-nant, il ne faut pas se cacher derrière son petit doigt. La mission est très, très difficile.Il y a aussi une Coupe d’Afrique à préparer. J’espère sincèrement quon va apprendre deses erreurs et faire une bonne CAN. Seulel’unité du groupe pourra faire la différencedans les situations difficiles, comme cellequ’on traverse en ce moment.»
«Les solutions défensives ne se li-mitent pas à un retour de Bou-gherra ou moi»
Alors que des voix se sont élevés ces der-niers temps pour critiquer les défenseursde l’EN, notamment après les erreurs com-misses face au Nigeria, Antar Yahia a dé-menti un retour chez les Verts, lui quiporte actuellement le maillot de l’US Or-léans :
«Les solutions ne se trouvent pas enun retour de Bougherra ou moi. Les solu-tions, c’est de se pencher sur l’ave-nir. Il n’y a pas un onze magique pour se quali󿬁er, sinon ce seraitrop facile.»
«Il faut arrêter de faire deMansouri le bouc émissaire»
Dans un autre registre, AntarYahia a apporté son soutien à sonancien coéquipier en sélection Yazid Man-souri et actuel membre du staff techniquedes Verts, après les nombreuses critiquesqu’il a essuyées ces derniers temps :
«J’en-tends aussi parler de Yazid et son travail enEquipe nationale. Permettez-moi de direque s’il y a une personne qui doit juger sontravail, c’est bien le président de laFédération. Il faut arrêter de prendre les gens pour des boucs émissaires.Quand on n’est pasà l’intérieur du groupe, cest trèsdifficile de sa-voir ce qui se passe réelle-ment. Les ru-meurs font beaucoup de mal à la personne,mais aussi au groupe.»
Faut-il rappeler queMansouri a béné󿬁cié d’un soutien de poidsde la part des joueurs de l’EN.
R. O.
Q
uel avenir pour Rachid Ghezzalavec l’OL ? Le joueur en questionn’a toujours pas encore prolongéson contrat avec le club rhodanien. Alorsqu’il sera libre de tout engagement à l’issuede l’actuel exercice sportif, le joueur del’EN n’a pas encore trouvé un accord avecson président, Jean-Michel Aulas, pourprolonger son bail. Après avoir refusé derejoindre le club d’Everton lors du précé-dent mercato estival, Rachid Ghezzal de-meure dans le viseur de plusieurs clubsétrangers. Ainsi, d’après Mercato365, le FCValence, Villarreal mais aussi l’AtléticoMadrid auraient un œil sur le joueur de 24ans. Du côté de la Premier League, Totten-ham et West Ham auraient déjà entamédes discussions, en vue d’un transfert del’international algérien au mercato hiver-nal. Ces clubs en question se verraientbien réaliser un coup à moindre coûtpuisque Ghezzal, qui sera libre avec l’OLen juin prochain, pourrait signer pour leclub de son choix dès le prochain mercatohivernal.
Tottenham et West Ham gardentun œil sur lui
Toutefois, et selon la même source, le pré-sident de l’OL, Jean-Michel Aulas, insisteau plus haut point pour convaincre son joueur de rester et prolonger son bail avecle club :
«Un engagement qui le placerait parmi leshauts salaires du ves-tiaire du club du président Jean-Mi-chel Aulas (Ma-thieuValbuenaoccupe ac-tuellement la tête de ceclassement avec un salairemensuel estimé aux alentours de 500 000euros), mais lesGones peinent à bou-cler l’affaire.»
PréciseMercato365. Ayantfait neuf apparitionscette saison sous lemaillot de l’OL en Ligue1,Rachid Ghezzal va devoirfaire un choix entre pro-longer son contrat avec leclub lyonnais ou chan-ger d’air et opter pourune autre formation quisouhaite s’attacher sesservices.
R. O.
 Antar Yahia : «Malgré la défaite face au
Nigeria, il faut rester derrière l’EN»
B
eiN Sports a diffusé, hier, unlong entretien avec l’attaquantalgérien du Dinamo Zagreb,Hilal Soudani. Alors qu’il joue cettesaison sa cinquième année en Eu-rope, l’ancien joueur de l’ASO Chlef est revenu sur son expérience euro-péenne :
«J’ai évolué à l’ASO dans le-quel j’ai fait toutes les catégories de jeunes. J’ai quitté l’ASO par la grande porte, après avoir remporté le premier championnat profession-nel en Algérie. J’avais terminé àl’époque meilleur joueur et meilleur buteur du championnat d’Algérie. J’aurais pu rester en Algérie et ga- gner beaucoup dargent, mais jevoulais à tout prix aller jouer enEurope.»
«J’aurais pu rester en Al-gérie et gagner beaucoupd’argent»
Hilal Soudani a expliqué au coursde cet entretien qu’il est difficilede porter un jugement sur le ni- veau du joueur local, vu lesconditions dans lesquelles il évo-lue :
«Le joueur local ne dispose pas de grands moyens pour pro- gresser en Algérie. C’est d’ailleurs pour cela qu’il est difficile de le juger. Il y a des clubs en Algérie qui ne dispo-sent même pas deterrains pour s’en-traîner. Comment voulez-vous que ce joueur progressedans de tellesconditions ? Cen’est pas possi-ble.»
«Voilà pour-quoi il estdifficile de juger le niveau du joueur local»
Soudani a égale-ment évoqué laprochaine CANque disputeral’EN au Gabonen 2017 :
«Avecle groupe de joueurs dont dis- pose l’EN, tout lemonde affirmeque nous devonsremporter laCAN, mais il faut savoir que lesconditions sont vraiment difficiles en Afrique pour remporter un tel tro- phée. On éprouve parfois des difficul-tés à faire deux passes de suite, sur certains terrains en Afrique. Je necherche pas d’excuses pour justi󿬁er nos échecs lors des précédentes CAN.Nous allons devoir cette fois nousconcentrer sur notre sujet et tout faire pour remporter cette Couped’Afrique.»
«La concurrence ne peutêtre que bénéfique pour lasélection»
Pour ce qui est de la concurrencequi existe en sélection, Soudani a ex-pliqué que cela ne le gênerait pas dutout. Au contraire, Soudani préciseque cette concurrence le motivepour donner le meilleur de lui-même et aller vers l’avant :
«Nousavons en sélection huit attaquants quiévoluent dans de grands clubs en Eu-rope. La concurrence ne peut être quebéné󿬁que pour la sélection. Il faut toujours être au top de son niveau pour le bien de la sélection.»
«J’ai reçu deux offres l’étédernier, mais le président duDinamo a refusé de me libé-rer»
Pour ce qui est de son avenir, Sou-dani a reconnu avoir reçu deuxoffres l’été dernier, mais que leprésident du Dinamo Zagrebavait refusé de céder son joueur :
«Par le passé, il n’y avait que des rumeurs. Maisl’été dernier, j’avais reçu deux offres officielles. J’ai discuté avec le président, mais cedernier a refusé de me libé-rer puisqu’il avait déjà cédé deux joueurs de l’effectif. Jesuis content de rester au Di-namo Zagreb avec lequel  je joue la Ligue desChampions.»
Riad O.
Soudani : «L’EN est tout le temps annoncéecomme le favori de la CAN, mais…»
Le FC Valence, Villarreal et l’AtléticoMadrid sur les traces de Ghezzal
 Ta ïder absen t àlen tra înemen tdhier
Le mi lieu de  terrain de lE N, Sap hir Ta ïder, napas par ticipé à  len tra î-nemen t de son éuipe, hier. Se lon Tu t toSpor t, le  joueur souff re d’uneor te grippe ui lacon train t de f aire  l’im-passe sur  la séance den- tra înemen t de mardi.Cependan t, Ta ïder de- vrait  tenir sa p lace sur le  terrain, ce di-manc he, lors de larencon tre ace à Pa- lerme en Série A.
 Yebda de re tour  face au FC Por to
Se lon  le si te por tu-gais A Bo la,  le mi- lieu de  terraindOs Be lenenses,Hassan  Ye bda,sera de re tour à la compé ti tion,  lorsdu proc hain ma tc h deson éuipe ace au FCPor to pré vu  le 26 de cemois, après a voir ra té lesprécéden ts ma tc hs enLiga ZO N Sagres, enraison dune  b lessure auni veau de  la cuisse. L’an-cien  joueur de  l’E N es-père re trou ver lap lénitude de ses mo yense t une p lace de  ti tu lairedans  le onze dOs Be le-nenses.
Touché au mollet, il n’a pas participé à l’entraînement d’hier
Bensebaini incertain face à Angers
Mauvaise nouvelle pour Ramy Ben-sebaini qui demeure très in-certain pour le prochainmatch face à Angers, cesamedi, au RoazhonPark. Hier, ChristianGourcuff a travaillé avecun groupe réduit. En plusdes internationaux rennaisqui ont quitté la Bretagnepour quelques jours pendantcette trêve internationale, plu-sieurs joueurs blessés n’ont pas pu prendre part àcet entraînement. En plus de Clément Chantôme(épaule), Mexer (genou), Paul-Georges Ntep(cuisse), Sanjin Prcic (genou), et Paul Nardi (mol-let), Ramy Bensebaini n’a pu participer à cetteséance d’entraînement lui aussi. Et pour cause, le joueur algérien souffre d’une blessure au niveau dumollet. Selon la presse française, l’ancien joueur duParadou est incertain pour le prochain match duStade Rennais face à Angers.
Alors qu’il effectue destests à Rotherham United
Le nom de Belhadjévoqué à l’OM
Sans club depuis la fin deson contrat avec AlSadd, Nadir Belhadjeffectue, actuelle-ment, des testsavec le club de laChampionship, Ro-therham United.L’ancien défenseurde l’EN avait déjàconnu une expérience en Angleterre avec le club dePortsmouth. Cependant, un autre club pour-rait faire appel à Belhadj. Il s’agit de l’Olym-pique de Marseille qui est à la recherched’un joueur capable de remplacer le Came-rounais Henri Bedimo, touché au ménisquedu genou gauche lors d’un entraînementavec le Cameroun et qui sera absent de 4 à6 semaines. Selon la presse française, Bel-hadj pourrait constituer une solution pour ladirection de l’OM pour régler le problème duflanc gauche de la défense de son team.
Alors que JMA insiste pour le convaincre de prolonger son bail avec l’OL

Ihre Neugier belohnen

Alles, was Sie lesen wollen.
Jederzeit. Überall. Auf jedem Gerät.
Keine Verpflichtung. Jederzeit kündbar.
576648e32a3d8b82ca71961b7a986505