Sie sind auf Seite 1von 3

Gabriel de Germais, Marie Breton, Victor Mestre, Thomas Delestre Julien Loir, Nathan Baudin, Antoine Chan, Jean-Baptiste Bonneveau, Pierre Simonot, Brice Gillet, Pierre Havel, Aurélie Ngan

3°5

Contrôle de géographie

15/20

Sujet 2 : Les migrations internationales et leurs effets, page 229

Mes commentaires en rouge, gras et italiques. Bon travail, avec une assez bonne exploitation des documents et l’intégration de connaissances personnelles. Le paragraphe est assez bon.

Questions

Document 2

1. Les migrations internationales ont fortement augmenté depuis 1970, elles ont plus que doublé (85 millions de migrants en 1870 et environ 175 millions aujourd’hui)

TB. Mais attention, il s’agit de 1970 et non 1870 !

2. Les migrants fuient leur pays vers les pays riches et industrialiser car ils veulent trouver un travail et des meilleures conditions de vie.

Développez votre réponse. Donnez des informations précises tirées du document.

Document 1

3. Le < solde migratoire > d’un pays est la différence entre le nombre de personnes qui s’installe dans le pays et le nombre de personnes qui quitte le pays. Soit.

Les trois pays ayant le solde migratoire la plus excédentaire sont (dans l’ordre croissant) : -l’Allemagne -l’Espagne -les Etats-Unis

Les quatre pays ayant la solde migratoire la plus déficitaire sont (dans l’ordre croissant) : -l’Inde -le Pakistan -le Mexique

Donnez des chiffres, puisque vous en avez !

-la Chine

A relativiser pour la Chine et l’Inde. Comparez Chine et Mexique, par exemple…

Document 3

4. Les deux effets positifs des migrations pour les pays d’arrivée sont que les migrants occupent les travaux mal payé dont ne veulent pas les habitants du pays et qu’il rapportent plus à l’Etat qu’il ne leur coûte. L’effet positif pour les pays de départ des migrants est que les migrants envoient énormément d’argent à leur famille restée au pays (plus que l’aide publique au développement) ce qui facilite le développement du pays.

Donnez des chiffres, puisque vous en avez !

Paragraphe argumenté : les migrations internationales et leurs effets

Introduction

Depuis plusieurs dizaine d’années de fort flux migratoires se sont développés et ne cesse d’augmenté. Comment se caractérisent ses migrations et quels sont leurs effets ? Bonne intro.

La répartition des migrations

Les migrations sont en majorité dirigée vers les pays du Nord, principalement les Etats-Unis et l’Europe de l’Ouest. Les migrants viennent principalement des pays du Sud mais aussi d’Europe de l’Est (exemple : Ukraine). Mais d’autre pays du Sud sont attractifs comme

l’Argentine, les Emirats Arabe-Unis… Essayez de construire une typologie (raisonnez par types de pays, non par pays) et profitez-en pour énoncer l’explication fondamentale de ces migrations, ce qui amènera votre deuxième partie. Et évitez les points de suspension, qui témoignent d’une analyse incomplète !

Les sortes de migrations

Les migrations ont plus que doublé en trente ans (82 millions de migrants en 1970 et plus de 175 millions a l’heure actuelle). Ils partent le plus souvent pour trouver un emploi et de meilleures conditions de vie, l’augmentation de ce genre d’immigrants est liée à la mondialisation des échanges (intéressant mais discutable). D’autres, en

minorité, migrent aussi pour fuir des persécutions ou des guerres dans leur pays d’origine (ex : le Pakistan) Bon rappel. Enfin, une minorité aussi, certains diplômés émigrent pour faire fortune dans les pays où la main d’œuvre qualifiée manque.

Les effets

Les émigrés travaillant dans les pays du Nord permettent de remplir les emplois mal payés dont ne veulent pas les habitants, de plus, grâce à leurs impôts ils donnent plus à l’Etat qu’ils ne lui coûtent. De plus, dans certains pays, ils permettent le ralentissement du vieillissement de la population. (très bien !) Ils envoient aussi de l’argent dans leur pays d’origine. Ces flux économiques énormes permettent la modernisation des pays de départ. Mais ces migrations privent les pays peu développés des mains d’œuvres qualifiés et les immigrés sont le plus souvent assez mal intégrés dans les pays

d’accueil. (très bien !)

Conclusion

La majorité des migrations internationales s’effectuent des pays du Sud vers les pays du Nord pour le travail et les conditions de vie. Les conséquences de ces migrations sont plutôt positives même si elles posent certains problèmes.

Bon essai de conclusion, même si, à ce stade, elle paraît encore un peu insipide.