You are on page 1of 20

28-29 Djoumada El Aouel 1433 - Vendredi 20 - Samedi 21 Avril 2012 - N°14490 Nouvelle série - www.elmoudjahid.

com - ISSN 1111-0287

SELON M. MIMOUNE

L A R E V O L U T I O N PA R L E P E U P L E E T P O U R L E P E U P L E

ÉLECTIONS LÉGISLATIVES

M. OULD KABLIA CONVOQUE LES 48 WALIS

2,5 millions de touristes enregistrés en 2011
PARC DES GRANDS VENTS D’ALGER

P. 11

SOUS LE SCEAU DE LA NEUTRALITÉ

Un projet de 1.059 hectares

P. 32

RESSOURCES EN EAU

Sellal : «L’expérience algérienne saluée par la communauté internationale»
SALON INTERNATIONAL DE L’AGROALIMENTAIRE «DJAZAGRO»

P. 11

Ph. Nacéra I.

Ph. Bilal

380 exposants au rendez-vous
TIZI-OUZOU ET BOUIRA CÉLÈBRENT

P. 15

«Ce n’est pas aux walis de répondre aux doléances des représentants de parti.»

Près de 4 millions de nouveaux électeurs. Abdelghani Hamel : «60.000 policiers mobilisés le jour du scrutin.» M. Slimane Boudi (CNSEL) : «On s’est prononcé sur 163 saisines.»
ALGER BLATTER, LE 30 AVRIL À

PP. 3 à 10

LE «PRINTEMPS AMAZIGH»

P. 32

Reportage
Après une précédente visite guidée, organisée par l’Office national du tourisme (ONT) et le ministère du Tourisme au profit des journalistes à Tikjda, Tipasa et Béchar, l’itinéraire nous mènera cette fois-ci à l’ouest du pays où nous marquerons des haltes au niveau des wilayas d’Oran, de Mostaganem et de P. 16 Chlef.

ORAN-MOSTAGANEM-CHLEF

A la conquête de l’Ouest...
Un programme chargé

P. 31

Quotidien national d’information — 20, rue de la Liberté - Alger — Tél. : (021) 73.70.81 — Fax : (021) 73.90.43 — 55e Année — Algérie : 10,00 DA - France : 1 €

2
Météo
-

EL MOUDJAHID

Programme de la campagne électorale des 21 et 22 avril FRONT DE L’ALGÉRIE NOUVELLE JIL JADID

Nuageux
Sur les régions Nord, prédominance du soleil, devenant progressivement nuageux à partir du lundi avec évolution orageuse notamment vers les régions de l’intérieur. Les températures maximales varieront de 18°/23° prés des côtes et de 13°C/17°C vers les Hauts plateaux. Les vents seront faibles. Sur les régions sud du pays, le temps sera généralement ensoleillé. Les températures maximales varieront de 27°/34° en général avec des pics de 38° vers l’Extrême sud et le Sahara central. Les vents seront généralement faibles. Températures (maximales-minimales) prévues aujourd’hui : Alger (20°-13°), Annaba (20°-11°), Béchar (29° -12°), Biskra (28°-13°), Constantine (19°-9°), Djanet (33°-15°), Djelfa (19°-5°), Ghardaïa (28° -12°), Oran (22°-13°), Sétif (17°-5°), Tamanrasset (32°-15°), Tlemcen (21°-11°).

Benabdeslem à Bouira, Bejaïa, Azazga et Boumerdès
Le président du Front de l’Algérie nouvelle, M. Djamel Benabdeslem, anime aujourd’hui deux meetings, le premier à 10 h à la salle Ali Zaâmoume de Bouira et le second à la cinémathèque de Bejaïa à 14 h. Demain, il sera à la salle omnisports d’Azazga à 10 h, et à la salle Saïd Snani de Boumerdes à 14 h.

Rencontres de proximité à Jijel, El Milia et Bejaïa
Le parti Jil Jadid organise aujourd’hui deux rencontres de proximité, la première à 8 h 30 à Jijel, à 10 h El Milia, cinéma Afrique et à 13 h 30 Bejaïa.

PLJ

Mohamed Said à Ain Defla, Chlef et Naâma
Le président du Parti de la liberté et de la justice, M. Mohamed Saïd, anime aujourd’hui deux meetings populaires, le premier à Aïn Defla, salle Ibn Badis et le second au cinéma Boukadir de Chlef à 14 h. Demain, il sera, de 10 h à 15 h aux centres culturels de Mechria et Ain Safra.

FNJS

Meetings populaires à Oran , Tiaret, Tlemcen et Mostaganem
CE MATIN, À 11 H, AU SIÈGE DU SNPSSP
Le Front national pour la justice sociale (FNJS) organise aujourd’hui deux meetings populaires, le premier à 10 h à Oran et le second à Tiaret à 10 h. Demain, il sera à 10 h à Tlemcen et à Mostaganem à 15 h.

. CE MATIN, À 10H, AU CENTRE CULTUEL MAISO DIOCÉSAINE À EL BIAR N

AG élective des artistes lyriques

Conférence de presse

PST

L’association nationale siteurs interprètes et music des auteurs composemblée générale électiv iens organise une aspour le renouvellement e des artistes lyriques de ses instances dirigeantes.

Une conférence de pre l’inter syndicale des profes sse de de la santé se tienda ce sionnels ma h au siège du Syndicat nat tin à 11 praticiens spécialistes de ional des la santé publique. .

Meeting à Tlemcen
Le PST organise aujourd’hui un meeting populaire à la salle Abdelkader-Alloula de Tlemcen à 10 h.

FJD (EL ADALA)

Djaballah à Laghouat, Djelfa, Médéa et Blida
Le président du Front de la justice et du développement (El Adala), Abdallah Djaballah, anime aujourd’hui deux meetings populaires, le premier à 10 h à la salle omnisports Ghrib-Aissa de Laghouat et le second à 17 h à la maison de la culture Ibn Rached de Djelfa. Demain, il sera à 10 h à la salle omnisports Imam Ilyace de Médéa, et à la salle Mohamed Nouri de Blida à 17 h.

FRONT DU CHANGEMENT

Agenda culturel
CET APRÈS-MIDI, À 15 H, À L’AUDITORIUM DU PALAIS DE LA CULTURE

Menasra à Mostaganem, Mascara, Oran, Chlef et Djelfa
Le président du Front du changement, M. Abdelmadjid Menasra, anime aujourd’hui quatre meetings populaires, à 9 h au palais des sports de Mostaganem, à 11 h à la maison de la culture de Mascara, à 14 h au cinéma Saâda d’Oran et au Musée régional Abdelmadjid Meziane de Chlef à 17h. Demain, il sera à la salle Ibn Rached de Djelfa à 16h30.

Hommage à Germaine Tillion
A l’occasion du cinquantième anniversaire de l’Indépendance, un film-documentaire en hommage à Germaine Tillion  produit par M. Yacef Saadi sera projeté cet après-midi à 15 h à l’auditorium du Palais de la culture.

AUJOURD’HUI, À 18 H 30, À LA SALLE IBN ZEYDOUN

PARTI DES TRAVAILLEURS

Soirée en hommage à Maazouz Bouadjadj
L’office Riadh El Feth organise une soirée en hommage à Maazouz Bouadjadj, aujourd’hui à 18 h 30 à la salle Ibn Zeydoune avec une pléiade d’artistes : Khaled Boukhari, Guetafa Rachid, Lamia Bettouche, Ahmed Zegif, Chaou Abdelkader…

Louisa Hanoune à Bejaia et Tizi-Ouzou
Le SG du Parti des travailleurs, Mme Louisa Han o u n e , a n i m e aujourd’hui deux meetings populaires, le premier à 10 h à la salle omnisports de Bejaïa et le second à la salle omnisports de Tizi-Ouzou à 14 h.

ANR

Sahli à Aïn Temouchent et Sidi Bel-Abbès
Le SG de l’ANR, M. Belkacem Sahli, anime aujourd’hui un meeting populaire à la bibliothèque Malek Bennabi de Aïn Temouchent à 14 h. Demain, il sera au siège de la permanence du parti de Sidi Bel Abbes à 15 h

CET APRÈS-MIDI, À 14 H, À LA LIBRAIRIE POINT VIRGULE

Vente-dédicace de Abderrahmane Hadj Nacer
Abderrahmane Hadj Nacer rencontrera ses lectrices et ses lecteurs et dédicacera son ouvrage La Martingale algérienne paru aux éditions Barzakh cet après-midi à 14h au nouveau siège de la librairie point virgule sis : n°77, Lot Saïd Benhaddadi, Dar Diaf, Chéraga.

FRONT EL MOUSTAKBAL

Belaïd à Bordj Bou-Arréridj
Le président du Front El Moustakbal, Belaïd Abdelaziz, anime cet après-midi à 14 h un meeting populaire à la salle omnisports de Bordj Bou-Arréridj.

CET APRÈS-MIDI, À 14 H, À LA GALERIE DAR EL KENZ

Vernissage de l’exposition « Œuvres récentes »
Le vernissage de l’exposition « Œuvres récentes » aura lieu cet après-midi, à 14 h à la galerie Dar El Kenz sis 16, Lot Ben Haddadi - Chéraga.

PJD

AHD 54

Meeting à Oum-El-Bouaghi, Constantine et Guelma
Le Parti de la jeunesse démocratique organise aujourd’hui deux meetings populaires, le premier à 10h à la salle Sidi Rghis de Oum El-Bouaghi, le second à 13h au Palais de la culture Malek-Haddad de Constantine. Demain, il sera à Guelma, à la maison de jeunes Youcef Mohamedi à 8 h.

Rebaïne à Oum El-Bouaghi, Tébessa, Biskra et El Oued
Le président du parti Ahd 54, M. Ali Faouzi Rebaïne, anime deux meetings populaires, le premier à 11 h à la salle Bleue de Oum El-Bouaghi et le second à 15 h à la maison de la culture Mohamed-Laïd Al Khalifa de Tébessa. Demain, il sera au club Dif Allah Hocine, commune Talka de Biskra et à 15 h à la maison de la culture Mohamed-Laïd Al Khalifa d’El Oued.

AUJOURD’HUI, À 16 H, À L’ESPACE CULTUREL MILLE ET UNE NEWS

Deux conférences
L’espace cultuel « Mille et Une news », en collaboration avec l’Institut français d’Alger, organise aujourd’hui, à 16 h deux conférences autour des thèmes : « Capitales culturelles à diffuser » « Monde culturel à écouter » animées par Florence Morali (architecte-sociologue urbain) et Laurence Huet (auteur de documentaires et fictions radiophoniques) au siège de la rédaction Djazaïr News & Algérie News 28, rue Khalfi Boualem (ex-Burdeau).

Vendredi 20 - Samedi 21 Avril 2012

Le corps électoral. la CNSE a été installée en application à la loi organique portant régime électoral. en fait la sixième du genre qui a réuni cette fois les présidents des cours de Chlef. La Ligue arabe et l’Union africaine ont de leur côté confirmé l’envoi de délégations d’observateurs. d’où sa complète neutralité.345 électeurs et électrices. L’Algérie. Il a donné des instructions pour qu’ils travaillent en toute liberté et se déplacent avec des effectifs qu’ils peuvent déployer sans contrainte pour une mission d’observations du processus électoral. Les conditions juridiques. ce sont les sièges des deux commissions qui sont visités et des entretiens ont eu lieu avec des membres de la CNSEL et de la CNSE avec le but de voir comment vont les étapes de déroulement de ce rendez-vous électoral. y compris la communauté algérienne établie à l'étranger. en collaboration avec les différentes circonscriptions administratives de la wilaya. Slimane Boudi. à des notaires et à des huissiers de justice.EL MOUDJAHID Nation ÉLECTIONS LÉGISLATIVES CNSE afin d'assurer davantage de transparence durant le processus électoral. Ce nombre était insuffisant pour couvrir la campagne. cette fois-ci. Conformément aux prérogatives qui lui sont assignées. qui seront répartis sur 4. Il a annoncé que l’Algérie fera appel à des observateurs internationaux. Ils représentent 10 observateurs de l’ONU. M. Les membres des délégations de l’UE et de la Ligue des Etats arabes. Par ailleurs. Boudi. Médéa et Tiaret ainsi que les magistrats exerçant au niveau des juridictions des wilayas de Chlef. jusqu’à la remise des procès-verbaux de dépouillement aux partis politiques et représentants des candidats.000 encadreurs de bureaux de vote. et couvrant l´ensemble des étapes du processus électoral. En amont la commission électorale communale pour laquelle en autant de communes le ministère de la Justice a affecté pas moins de 1. Il a ajouté que le renforcement des sous-commissions au nombre de 69 "répond aux besoins de chaque circonscription conformément à la loi". M.Samedi 21 Avril 2012 . Sans compter. déployant leurs membres au fur et à mesure que le processus électoral se rapproche de la date du scrutin des législatives. avant et pendant la campagne. Il a souligné. "un nombre important de greffiers. considérant l’Algérie comme un pilier des pays arabes et africains. sans compter par ailleurs ceux siégeant au niveau de la commission nationale de supervision des élections législatives et ses démembrements au niveau wilaya ainsi que celle chargée de superviser le déroulement du scrutin et ses différentes opérations pour ce qui est de la communauté nationale vivant à l’étranger. visites et contacts qu’ils ont eu avec les responsables politiques. politique."La CNSE s'attelle au respect et à l'application des dispositions de la loi organique portant régime électoral dans le traitement des saisines et doléances qu'elle reçoit". dont une copie conforme est délivrée aux représentants des candidats. La mission de la délégation de la Ligue arabe. 110 de la Ligue des Etats arabes. le nombre estimé entre 150 à 160. les électeurs apposeront leurs empreintes sur le registre au lieu de la traditionnelle signature comme preuve d'acte de vote. La Commission était composée de 316 magistrats au début de la campagne électorale le 15 avril. du Conseil d'Etat et d'autres juridictions. ont été quelquesuns des thèmes ayant dominé les contacts entre les magistrats et les représentants des partis avec les observateurs présents en Algérie. "La supervision des opérations de vote se fera. Boudi. Elle attend une autre délégation chargée de la préparation logistique et de la coordination vers le 2 et 3 mai prochain. Slimane Boudi. et celle de surveillance des élections. M. comme la commission de l'APC qui sera présidée par un magistrat. directeur général des affaires pénales et juridiques au niveau du ministère de la Justice. DG DES AFFAIRES PÉNALES ET JURIDIQUES AU MINISTÈRE DE LA JUSTICE À AIN DEFLA L a Commission nationale de supervision des élections (CNSE) s'est prononcée. est la première qu’effectue l’UE en Algérie pour assurer une observation complète et exhaustive de l'ensemble du processus électoral. Amara Mohamed. La venue des observateurs étrangers depuis le début de l’année. Dans son préambule. Créée à la demande de partis et de personnalités politiques pour s'ajouter à la série de garanties juridiques prévues par l'Etat Des magistrats supplémentaires D’autre part.886 bureaux et 617 centres de vote. a-t-il affirmé. a indiqué hier le président de la CNSE. Lamara Mohamed a mis en exergue les différents amendements apportés à la loi organique portant régime électoral. toutes les mesures nécessaires ont été prises pour le bon déroulement du scrutin. si elle estime que des faits constatés revêtent un caractère pénal. composée de magistrats.A. Présents en Algérie depuis le début de février. 150 de l'UE. De fait l’administration se trouve être en charge de la préparation matérielle seulement des élections. 551 observateurs étrangers affiliés à plusieurs organisations internationales Ils sont 551 observateurs étrangers affiliés à plusieurs organisations internationales qui ont répondu favorablement à l’invitation de l’Algérie pour suivre et accompagner le processus des élections législatives. Selon M. les membres des délégations d’observateurs internationaux ont participé aux différentes étapes préparatoires. à des greffiers. a-t-il précisé. a indiqué hier son président M. qui sont venus en précurseurs. ainsi que la commission de wilaya. Boudi est revenu sur les dispositions de la CNSE à couvrir le scrutin affirmant que celle-ci "accorde un intérêt particulier aux bureaux de vote où elle s'y rendra tôt le jour J pour s'enquérir des conditions d'accueil des électeurs". dès le 7 mai.701 électeurs pour 36 listes de candidats. 250 de l’Union africaine. est adressé à la commission électorale de wilaya laquelle le transmet à son tour au Conseil constitutionnel seul habilité à donner les résultats définitifs du scrutin. Par ailleurs. a indiqué que ses services. en suivant et accompagnant les opérations du processus électoral depuis son étape de campagne. dont la classe politique et les différents partenaires en lice pour le scrutin des élections législatives du 10 mai prochain entament la deuxième semaine de la campagne électorale. Une responsabilité dès lors que contrairement aux précédents scrutins où elle se réunissait au niveau de sièges de wilayas la commission électorale de wilaya animée par trois magistrats siègera au niveau même de la cour ou du tribunal territorialement compétent. D’ores et déjà les membres des organisations étrangères qui sont présents un peu partout sur le terrain. a-t-il encore souligné. Autant de garanties pour assurer une transparence et une régularité de ce scrutin du 10 mai prochain. la commission peut. de notaires et d’huissiers de justice ont été mobilisés pour assister la CNSE dans sa mission". comme cela a été annoncé à chacune de leur conférence. également chargé des élections à Alger. Lamara a relevé la complémentarité des missions entre la commission nationale de supervision. prendre des décisions afin de garantir la conformité aux dispositions de la loi électorale. Fait nouveau à l'occasion de ces élections législatives.000 encadreurs de bureaux de vote à Alger La direction de l'administration locale (DAL) de la wilaya d'Alger lancera à partir de demain la formation de plus de 34. Benabdi. Mahmoud Benabdi. la CNSE avait été créée en vertu de la loi organique portant régime électoral et à la demande des partis et personnalités politiques avec pour objectif de garantir des élections transparentes. elle est opérationnelle sur le terrain. Une rencontre régionale présidée par M. le grand rôle et la lourde responsabilité qui incombe au magistrat et pour lesquels il se doit d’être à la hauteur dans le sens d’une régularité et une transparence totale du scrutin. Benabdi. les garanties de déploiement des encadreurs et autres agents mobilisés par l’administration en vue de répondre aux exigences de liberté de choix. a précisé M. M. leur déploiement sur le terrain. "ce qui a nécessité de faire appel à des magistrats supplémentaires". L’Onu. a-t-on appris hier auprès du directeur de la DAL. le procès-verbal de dépouillement. a précisé M. Slimane Boudi : “On s’est prononcé sur 163 saisines” M. que "ces dépassements n'ont eu aucun impact sur le bon déroulement de la campagne électorale". ont exprimé leur satisfaction devant les facilités et les garanties de transparence exposées à leurs hôtes en vue d’assurer un bon déroulement de ce rendez-vous dans la démocratie et la liberté. d'une délégation d'observateurs composée de 100 membres qui seront déployés à travers toutes les wilayas du pays dès le début de mai. se préparent donc aux missions d’observation électorale qui seront plus effectifs et plus manifestes dès le début du mois de mai. a-t-il relevé. organiseront à partir de dimanche une formation pour ces encadreurs. Le jour « J ».811. Il s'agit notamment d'affichage "anarchique" et de "cas isolés" concernant l'utilisation de langues étrangères dans les meetings populaires. en cas de nécessité. la CNSE peut prendre des décisions fermes pour mettre un terme à tout dépassement durant le processus électoral et intervenir à chaque étape de ce processus dont elle est chargée de superviser depuis le dépôt des candidatures jusqu'à la fin du scrutin. ceux de la ligue des Etats arabes et de l’Union africaine ou de l’ONU. est composé de 21. sous la direction de magistrats en lieu et place de l'administration. L´UE est particulièrement impliquée dans le soutien au renforcement des institutions algériennes et considère la démocratie. le respect des droits de l´homme et la tenue d´élections libres et transparentes comme des piliers essentiels de ce processus. M. bien entendu. sur 163 affaires liées essentiellement aux "manquements par certaines formations politiques aux conditions de la campagne électorale". Médéa et AïnDefla ainsi que les directeurs des affaires générales et de la réglementation de ces wilayas. La Commission peut. contribuera à la transparence et à la consolidation du climat de confiance lors du scrutin du 10 mai. administratives et lo- L’intérêt de l’état de préparation institutionnel et organisationnel du scrutin Des centaines de magistrats et autant de représentants de partis politiques supervisent et surveillent le cours du déroulement des préparatifs à tous les niveaux de ses états sur l’ensemble des circonscriptions électorales du pays. Vendredi 20 . Boudi sans toutefois révéler le nombre exact de ces magistrats. LAMARA MOHAMED. elle composée de représentants des partis et des candidats indépendants. qui portera sur l'ensemble du processus électoral. La mise sur pied de deux commissions nationales de surveillance et de supervision et leurs démembrements sur les 48 wilayas de l’ensemble du processus électoral ou encore la venue d’observateurs étrangers renforcent le climat de confiance. M. a encore ajouté M. Tissemsilt. toutefois. de transparence et d’impartialité du scrutin qui soulève de grands espoirs pour les Algériens à la veille de la commémoration du cinquantenaire de l’indépendance nationale. La wilaya d'Alger compte quant à elle 1.M.664. mandatée par son secrétaire général. les entretiens. faire appel à d'autres magistrats. à ce jour. qui a eu plusieurs rencontres avec des représentants de partis politiques et des responsables de l'Etat sur les préparatifs du prochain rendez-vous électoral. A. Le Président de la République est déterminé à veiller à la réunion de toutes les garanties de transparence des prochaines élections législatives. ainsi que les dispositions régissant le processus électoral. Par ailleurs. 9 du NDI américaine et 2 indépendants. 20 de l'OCI. Tiaret. a pris toutes les mesures nécessaires pouvant assurer au processus électoral une plus grande garantie de la transparence et d’une participation plus large des nouvelles formations politiques et du libre choix des électeurs. les membres des commissions et les premières conférences de presse animées démontrent l’importance et l’intérêt du rendez-vous électoral et l’état de préparation ins- gistiques de préparation des élections. qui sera quant à elle présidée par trois magistrats". Selon son règlement intérieur. La Ligue arabe a prévu l’envoi. La présence de l’ensemble de ces observateurs à travers le pays.541 magistrats. à l’instar de ceux de l’UE annoncés dans différentes wilayas. 3 M. les prérogatives des Commission nationales en charge des élections. Toutes les délégations des observateurs étrangers en Algérie se sont exprimées en déclarant avoir perçu la détermination des autorités publiques et des citoyens de permettre le libre choix dans la transparence de leurs représentants à l’Assemblée en incitant les Algériens et Algériens à une large participation à ces élections. La mission de l’UE. de liberté et de droits de l’homme dans le monde a affirmé l’envoi d’une délégation d’observateurs tout comme d’autres ONG. Au début. leur rôle à assurer la transparence et la régularité du processus. qui œuvre au renforcement des normes et standards d’élections démocratiques. rappelle-t-on e nouveau siège de la future cour d’Ain-Defla a ouvert ses portes exceptionnellement jeudi matin pour accueillir une journée d’étude organisée par le ministère de la Justice à l’intention des magistrats désignés pour encadrer les commissions électorales communales et les commissions électorales de wilaya. La délégation des observateurs de l'ONU est également présente et suit les préparatifs entrepris pour garantir le bon déroulement de l'échéance électorale. titutionnel et organisationnel du scrutin de mai. la Commission nationale de supervision des élections législatives (CNSE) du 10 mai prochain s'est dotée d"'un nombre important de magistrats supplémentaires afin d'accomplir pleinement sa mission". se déroule dans la transparence et les facilités que ses membres ont eu lors de leurs déplacements. Houria Akram Formation de plus de 34. Composée de magis- “Un grand rôle et une lourde responsabilité pour le magistrat” L trats de la Cour suprême. DÉPLOIEMENT DES DÉLÉGATIONS D’OBSERVATION ÉLECTORALE Transparence totale des élections L’ Union européenne confirme l’envoi d’une mission d’observateurs pour superviser les élections législatives du 10 mai. et notamment les dernières dispositions d’où. chargés du déroulement du scrutin législatif du 10 mai 2012.

pour lui permettre d’accomplir son devoir dans les meilleures conditions. a indiqué que le fichier électoral est fourni à la demande des partis et qu’aucun refus n’a été enregistré dans ce sens. le ministre a longuement insisté sur la nécessité de réaliser cet objectif qui demeure la pierre angulaire pour «l’édification de l’Etat algérien indépendant et contribuer à la consolidation et au renforcement des quatre fondements du programme du Président de la République ». ministre de l’Intérieur et des Collectivités locales. a-t-il notamment indiqué. le corps électoral est estimé à 20. dans ce sens. où des hommes et des femmes convaincus par la cause nationale et ayant déjà participé à la lutte de libération nationale. sans l’affermissement de l’Etat de droit sans la garantie de l’exercice de libertés individuelles et collectives. qui est extrêmement important pour l’avenir des Algériens. Ould Kablia. Tout en appelant les walis à réfléchir sur le contenu d’une feuille de route pour ce grand rendez-vous électoral qu’ils ont la charge de concrétiser. grâce à la mise en œuvre de trois plans pluriannuels de développement et le remboursement de la majorité de la dette extérieure. Mais il ne s’est pas inquiété outre mesure de tels agissements et de leur impact sur le déroulement des élections. soit un taux de 95. de l’APC et des services de sécurité de veiller à la protection des panneaux d’affichage et à la prise en charge des dispositions nécessaires. appelant aussi à mettre tous les moyens à la disposition des agents intervenant dans l’organisation et l’encadrement de l’opération électorale. sont des femmes. Ce qui ne saurait être réalisé. a-t-il fait savoir. «empreinte d’une volonté politique particulière d’en faire un tournant décisif dans l’approfondissement du processus Ph. Ils doivent s’adresser directement aux APC ou à la direction générale de la réglementation pour avoir les documents». Le ministre n’a pas omis d’inviter les présents à se tourner au passé récent où le pays a affronté des défis majeurs tant au plan sécuritaire qu’économique et social.792. à «la création des conditions favorables pour des élections législatives transparentes respectueuses de la volonté souveraine du peuple tout en lui permettant d’opérer ses choix en toute liberté et quiétude et dans le strict respect des lois et règlements». le ministre considère cet acte irresponsable. Pour un choix populaire. ont pris sur eux l’édification des structures de l’Etat mettant en place les fondements de l’Etat unitaire et indépendant. et la garantie des droits légaux consentis par la législation en vigueur au profit des candidats aux élections et aux citoyens. l’approfondissement du processus démocratique et de l’affermissement de l’Etat de droit». qui ont reçu jusqu’à présent le plus large écho auprès du peuple». soit un taux de 4. Côté chiffres. et sans la promotion des valeurs de la citoyenneté de la participation politique responsable et constructive. Le ministre de l’Intérieur a rappelé. le cœur battant de l’évolution économique et sociale. ajoutant que «ce n’est pas à l’Administration de procéder à la distribution des documents du fichier électoral à tous les partis». Pour ce qui est du comportement négatif de la part de certains individus. Tout en relevant la grande responsabilité des walis dans le succès de l’opération. «Vous êtes porteurs d’un message politique et historique chargé de signification. dont la plus grande partie est représentée par les 48 walis à travers le territoire national. «Nous n’avons opposé aucun refus pour ce qui est de l’accès au fichier électoral. et du développement d’une manière générale. Dans cette perspective. qui a eu lieu jeudi dernier à la résidence El-Mithak. «Ceux qui ont des moyens ont procédé à l’impression des affiches dans les temps». le comportement qui doit être observé par l’ensemble des responsables des subalternes et des personnels en charge de l’encadrement et des opérations électorales. agents administratifs et élus pour que l’Algérie demeure libre. démocratique et exemplaire Le ministre de l’Intérieur et des Collectivités locales affirme également que la réussite de cette échéance électorale sera assurée par «des attitudes empreintes d’éthique et de responsabilité». La répartition du corps électoral par sexe fait ressortir que 11. ses saccages et sa décadence. at-il notamment précisé. avec intelligence et professionnalisme». «efficacement. le ministre a imputé aux partis politiques la responsabilité de ce retard. à l’adresse du citoyen. soit 45.646 milliards de dinars. souverain.214 milliards de dinars. Un devoir de mémoire et d’histoire Le ministre n’a pas omis d’ouvrir une parenthèse sur le rôle de l’Administration face à la menace terroriste qui est survenue avec ses massacres.673. comme à l’accoutumée. à ce titre. qui a répondu à toutes les interrogations de la presse nationale en marge de sa rencontre avec les walis du pays. ainsi que les commissions de surveillance et de supervision.4 Nation EL MOUDJAHID CAMPAGNE ÉLECTORALE LE MINISTRE DE L’INTÉRIEUR Sous le sceau de la neutralité Les préparatifs liés au rendez-vous électoral du 10 mai 2012 et la neutralité totale de l’Administration ont été à l’ordre du jour de la réunion des 48 walis du pays.Samedi 21 Avril 2012 . précise le ministre.57%.772. alors que la communauté algérienne à l’étranger est estimée à 990. le ministre a rappelé que celle-ci n’a pas été à la marge de cette importante réforme. que l’Etat a mobilisé. a-t-il dit. le ministre de l’Intérieur et des Collectivités locales.60%. qui visaient le rétablissement de la situation à travers «une démarche stratégique et cohérente et coordonnée». le ministre a demandé aux walis et aux cadres et agents administratifs d’œuvrer. S. tout en estimant qu’il est du devoir des partis. le ministre a fait observer qu’au-delà de la portée politique de ces élections et de ses effets futurs sur la scène politique. dès l’indépendance. at-il expliqué. de la loi relative aux partis et de la Vendredi 20 . Tout en rappelant le contexte particulier qui caractérise cette échéance électorale. «Les gens qui refusent de remettre le fichier électoral aux partis politiques seront passibles de sanctions». S. grâce aux mesures de réconciliation nationale qui ont permis le resserrement des rangs et le renforcement de la cohésion sociale dans la perspective d’une mobilisation sociale au service du développement économique et social du pays». de la loi relative aux associations.875. a-t-il indiqué. Le ministre a évoqué par ailleurs le rattrapage du déficit structurel et économique. le ministre a longuement insisté sur la conformité des procédures mises en œuvre dans le cadre de l’organisation et le déroulement du scrutin. cette rencontre. les walis et à l’ensemble des agents requis pour l’encadrement des centres et bureaux de vote. le respect des règles de neutralité. qu’il a été procédé à «une consolidation de la paix et de la sécurité. de transparence et de neutralité. a été une occasion pour le premier responsable du secteur pour soulever la question liée à la neutralité de l’Administration et instruire les walis et les cadres relevant de son secteur à assurer la réussite du déroulement du processus électoral. le ministre n’a pas omis d’instruire les walis sur l’importante mission dans cette opération afin de réhabiliter la relation de confiance entre l’Etat et le citoyen.43%. pour vous rappeler qu’il s’agit d’une mission noble à la mesure de la noblesse de la famille à laquelle vous appartenez et que vous avez le devoir de représenter dignement».470.891. a encore souligné M. Dans une longue allocution d’ouverture. le chemin est long et le devoir de mémoire et d’histoire. et insiste devant les walis sur la nécessité d’une application rigoureuse de la loi dans un esprit d’équité. le ministre était catégorique : «Les représentants des partis n’ont pas à s’adresser aux walis. responsable. «Je m’adresse à vous.34%. Pour ce qui est de l’Administration. l’équi- valent de 246 milliards de dollars. notamment. C’est dans ce cadre. P résidée par M. «Je ne pense pas que cela aura une influence sur le vote.» Pour le ministre de l’Intérieur. durant la période 1999-2009.553. non sans qualifier les législatives de cette année de «première consultation électorale d’un nouveau genre». notamment à la veille du 50e anniversaire de l’indépendance. tout en les exhortant à garantir la transparence et l’intégrité. Il s’agit. souverain. comme déchirer les listes affichées et son impact sur le taux d’abstention. M. tout en assurant que l’Administration avait tout préparé bien avant le début de la campagne. nouvelle. fidèle à sa vocation et présente pour lever tous les défis en s’inscrivant pleinement dans l’orientation politique. qui intervient à une vingtaine de jours des élections législatives et en pleine campagne électorale. «L’Administration n’a pas “Ce n’est pas aux walis de répondre aux doléances des représentants de parti” T out en rejetant les accusations des partis politiques portant sur le problème d’accès au fichier électoral. Tout en rappelant les lignes directrices devant cadrer les actions de l’Administration et réaffirmer encore une fois la nécessité de veiller à l’application des directives données par le Chef de l’Etat. dans l’impartialité et en toute responsabilité. des lois relatives à la commune et à la wilaya. soit 291 milliards de dollars. Bilal démocratique». Répondant à une question liée à la possibilité de s’adresser aux walis si les responsables des partis politiques rencontraient certaines difficultés. unie et indépendante. Il a rappelé. sont des hommes et 9. «Bien au contraire. Pour ce qui est du retard en matière d’affichage des listes électorales pour la plupart des partis politiques. que la loi électorale garantit aux partis l’accès au fichier électoral. qui contribuera à la réhabilitation de la relation de confiance entre l’Etat et le citoyen».» Il a affirmé que son département n’a reçu aucune demande à ce sujet. Daho Ould Kablia. il convient de les situer dans le contexte politique et socioéconomique qu’a connu l’Algérie. hésité à faire face à ce dangereux défi mettant la main dans la main afin de régler différents corps de sécurité et les éléments les plus engagés de la société civile et consentant également les sacrifices parmi ces cadres. Daho Ould Kablia a précisé qu’au niveau national. soit 54. Daho Ould Kablia. parce que c’est une action qui vise à créer des conditions nouvelles d’exercice de la souveraineté populaire». en présence des cadres centraux du ministère. Daho Ould Kablia a tenu absolument que ces élections soient «un espace de liberté permettant l’exercice de la citoyenneté pour un choix populaire. Elle s’et vu chargée. l’Administration algérienne a été. et il est en phase de réalisation d’un autre programme quinquennal au titre de la période 2010-2014 pour un montant global de 21. Il s’agit des réformes engagées par le pays sur orientations du Chef de l’Etat. de transparence et d’équité. démocratique et exemplaire». selon le représentant du gouvernement. interpelle ces agents aujourd’hui plus que jamais et les exhorte à tout faire pour «bâtir une administration moderne. Et d’ajouter : «Je suis persuadé que vous serez à la hauteur des attentes réitérées et légitimes du Président de la République. en 1999. environ 19.

a indiqué qu’une quarantaine de PC et une cinquantaine de micro-ordinateurs portables. la prise en charge des représentants des candidats sur les lieux de vote. au même titre que les agents en charge de l’encadrement du scrutin pour leur restauration et leur transport.000 policiers seront mobilisés pour les prochaines échéances du 10 mai prochains. pour veiller au bon déroulement des élections législatives du 10 mai 2012.EL MOUDJAHID Nation 5 CAMPAGNE ÉLECTORALE CONVOQUE LES 48 WALIS de l’Administration SELON LE GÉNÉRAL-MAJOR ABDELGHANI HAMEL : “60. Par contre. pour accueillir les journalistes algériens et étrangers chargés de Ph. contre six en 2009». par le général-major Abdelghani Hamel qui a assuré que plus de 60. ce nombre varie actuelle- ment de 13 à 43 membres au lieu de 7 à 32 membres précédemment . la jeunesse a toujours occupé une place importante dans toutes les compétitions électorales du pays. Tout en insistant sur l’augmentation du nombre de siège dans les assemblées élues au niveau communal. S. la disponibilité du matériel électoral en quantité suffisante et de manière normalisée conformément à la réglementation en vigueur. C’est ce qui a été annoncé jeudi en marge de la rencontre du ministère de l’Intérieur et des Collectivités locales avec les 48 walis. qu’une «directive a été déjà transmise aux personnels» de la DGSN. le ministre a appelé les walis à veiller pour l’application de l’ensemble des mesures légales prévues par le code électoral. M. Il a précisé. Par ailleurs. Ils seront accompagnés. munis d’un dossier volumineux sous les bras. La satisfaction des besoins des chaînes de télévision en matière d'émission en direct pendant les rendez-vous électoraux. T Près de 4 millions de nouveaux électeurs S elon les statistiques du ministre de l’Intérieur et des Collectivités locales. ainsi qu’au niveau de l’Assemblée populaire nationale. SOFI Ph. Sihem Oubraham Vendredi 20 . Ils sont appelés à effectuer leur devoir de vote et de choisir en toute liberté leurs représentants à la prochaine Assemblée populaire nationale. pour ce qui est l’APN. dit-il. appelé dans un de ses discours prononcé à Oran. en effet. pour l’élection au Conseil de la nation l’âge minimal a été réduit de 40 à 35 ans. nous ferons aussi appel à des stagiaires qui sont actuellement en formation». Ils sont constitués d’étudiants. Wafa couvrir les élections législatives». Passionnée. le ministre indique qu’au niveau des APC. Son appel est d’autant plus ciblé que la société algérienne est composée de 75% de jeunes et plus de 50% de femmes. le nombre de sièges a été porté à 462 au lieu de 389 dans le mandat actuel. au niveau du nord du pays. par les représentants des partis politiques en lice pour les élections législatives du 10 mai prochain. Selon le DGSN. le ministre insiste sur l’encouragement au rajeunissement des assemblées élues afin de permettre aux jeunes d’intégrer la concurrence électorale. s’assurer de la disponibilité des moyens de communication et de télécommunication pour les besoins des opérations électorales et l’efficacité des dispositifs mis en place. A l’instar des autres pays.000 policiers mobilisés” U Ph. Bilal Installation d’un centre international de presse à l'hôtel El-Aurassi Le Centre international de presse (CIP) au profit des journalistes algériens et étrangers de la presse écrite et audiovisuelle. à savoir le soutien et la collaboration avec la commission nationale de contrôle et de surveillance des élection qui a reçu un mandat légal à cette fin. à se présenter en masse aux urnes le jour J. tout en leur accordant toute facilité en mesure de leur permettre d’accomplir leur mission dans des conditions optimales. Il a en outre déclaré qu’une logistique des plus conséquentes a été mise en place. sera opérationnel du 4 au 14 mai prochain à l'hôtel ElAurassi. elle aura également son propre espace pour les besoins des directs à partir de l'hôtel. a-t-il conclu. par l’ensemble des corps de sécurité et de la Protection civile. Sarah SOFI n dispositif sécuritaire adapté à la mesure de l’évènement sera mis en place par les services de sécurité. l’âge minimal autorisé pour la candidature a été réduit de 28 à 25 ans. S. Le premier magistrat du pays a. seront mis à la disposition des journalistes. Ali Kaidi. les walis sont retournés à leur poste avec un seul objectif : l’application à la lettre des orientations données sur le terrain. Le Directeur général de la Sureté nationale a en outre précisé qu’«en plus de ce nombre d’agents de police mobilisés. à une question relative à la sécurité des bureaux de vote aux frontières sud du pays. En ce qui concerne la presse audiovisuelle. Assurer la sécurité du scrutin Au plan pratique. le scellement des urnes et leur conservation conformément aux dispositions législatives en vigueur. en exigeant sa représentation dans les listes de candidature et en la favorisant lors de la répartition des sièges à des taux minimaux de 50% au titre de la communauté nationale à l’étranger. «pour leur permettre de rédiger et d'envoyer leurs articles en temps voulu et dans les meilleures conditions». et afin d’assurer le bon déroulement du scrutin. le respect de l’ordre des listes de candidature. notamment. a-t-il précisé. la nécessité de remise des procèsverbaux du dépouillement aux candidats et aux représentants de démembrement de la Commission nationale de surveillance des élections législatives. M. «Nous avons loué et équipé en moyens informatiques un espace à l'hôtel El-Aurassi. de stagiaires et de sans emplois. le respect des procédures légales du déroulement du vote du début de l’opération jusqu’à son aboutissement. de partis politiques et de candidats libres. Au plan de la représentation et de l’augmentation du nombre de sièges. Le général-major a par ailleurs affirmé. ous les moyens sont déployés pour réussir la couverture du prochain scrutin. le nombre de nouveaux électeurs est de 4 millions. de lycéens. une quinzaine d’écrans géants seront mis à la disposition des utilisateurs du centre pour leur permettre de suivre en direct les opérations électorales. Il a tenu par ailleurs à évoquer le renforcement de la représentation de la femme au sein des assemblées élues. bouillonnante et exigeante. à 35% pour ceux composés de 14 sièges et plus et à 30% pour celles composées de 5 à 14 sièges. Le directeur du CIP. a-t-on constaté hier au niveau de l’hôtel El-Aurassi. qui sera ouvert du 4 au 14 mai. Un réseau internet sans fil sera également mis à la disposition des représentants de la presse nationale et internationale. a-t-il indiqué à la presse. dans ce cadre. qu’«il y aura un dispositif spécial et renforcé». Bilal nouvelle loi électorale qui prévoit un train de mesures et de dispositions législatives avec la création de la Commission nationale de supervision des élections composées exclusivement de magistrats avec des membres au niveau des wilayas. pour les APC et APW où le champ reste ouvert aux jeunes âgés de 23 ans au moins. la jeunesse constitue une composante majeure dans la vie politique de l’Algérie. chargés de la couverture des élections législatives de mai 2012. Le ministre a demandé par ailleurs aux walis de mettre en place les dispositifs sécuritaires nécessaire en vue d’assurer la sécurité du scrutin et de permettre aux citoyens d’accomplir leur devoir de vote en toute quiétude et sérénité et garantir l’inviolabilité des urnes des documents électoraux et des locaux. «la répartition des agents de police par wilaya est déjà faite sur l’ensemble du territoire national». selon les organisateurs. Ainsi. selon le directeur du CIP. sans discrimination aucune. le CIP abritera des conférences de presse. dans ce contexte. Pour l’APN. les jeunes et les femmes. S. ainsi que des lignes téléphoniques et des fax. dont la majorité d’entre eux ont atteint l’âge de 18 ans. ne constitue plus une «phobie» pour le CIP. les agents de l’ordre seront «prêts. l’usage de l’ancre indélébile dans la prise d’empreintes digitales du votant et son apposition sur les listes d’émargement. une dizaine de jours avant les élections». à 40% pour les assemblées élues composées de 32 sièges et plus. les deux catégories les plus importantes de la société. En outre. Kaidi a précisé que «les moyens dont dispose le CIP permettront cette année la transmission simultanée de sept émissions télévisuelles. dotés d'une connexion internet. facilité aux représentants des candidats la surveillance du déroulement du scrutin au sein des centres et bureaux de vote. qui seront animées.Samedi 21 Avril 2012 .

par l’autoroute estouest. tant cette radio fait désormais partie des meubles dans tous les foyers. de préférence universitaires. L’actualité et surtout la ligne d’arrivée définissent les thèmes  qui dans leur écrasante majorité transcendent les partis. certaines mentalités continuent cependant de ramer à contre-courant de cette avancée. Certes. Permettre aux jeunes de mettre leur potentiel au service du pays. K. Si dans certaines listes la case réservée à la candidate est restée vide au-dessus du nom.  il est clair que tous «mouillent le maillot» pour convaincre même si les discours  restent perfectibles. une garantie de stabilité dans un environnement régional à tendance incertaine. A. 5 Meetings sur les ondes… La radio locale d’Ain-Defla s’est totalement impliquée dans cette campagne électorale en ouvrant ses micros aux citoyens et aux différentes listes en course aussi bien partisanes qu’indépendantes. à la mi-journée ou encore en fin d’après-midi. nombreuses sont les caravanes électorales «motorisées» qui sillonnent la wilaya. A.M. elle reste cependant nominative.M. Elle éclate au grand jour. dans d’autre ce sont des roses qui ont occupé l’espace vide de …photos ! A.M. d’hommes et de femmes pour que le printemps algérien se conjugue avec le sourire et non les larmes. A. Entre enseignants et adjoints d’éducation. que si la présence féminine est effective. M. la volonté est là. Entre présentations des listes et des contenus de leur programme politique. comme en témoigne la composante des listes en lice et le quota alloué aux femmes. mais le cliché reste… Si les réformes introduites légalement versent dans le sens d’une plus grande participation féminine à la vie politique. car c’est le seul pays qui a arraché sa liberté. nombre d’établissements et surtout de classes d’examen se trouvent être privés de cours. d’une grosse commune à telle autre. les leaders des partis politiques «avalent quotidiennement» des centaines et des centaines de kilomètres pour être au rendez-vous et animer leurs meetings électoraux. A. notamment celles indépendantes a bifurqué droit devant vers les agences de location de véhicules. elles ont ainsi été sollicitées et leur programme de location particulièrement boosté. Un axe on ne peut plus important qui a considérablement rapproché Tlemcen d’Annaba. Il faut le souligner tant l’expression y sied car tout simplement la tendance chez nombre de listes.A. La chr onique d e l ’ur ne de Mohamed Koursi Une histoire de voix L’ électeur sera-t-il sensible pour accorder sa voix au candidat dont… la voix aura le mieux traduit ses préoccupations ? C’est toute la problématique de la campagne électorale jamais acquise à l’avance. il faut le souligner. En effet.A. une génération de l’indépendance. M. Vendredi 20 . en finir avec leur insidieuse marginalisation et faire éclater toutes les barrières invisibles qui freinent leur épanouissement.A. Des meetings programmés la même journée. DÉTACHEMENT DES ENSEIGNANTS CANDIDATS : FEMMES CANDIDATES SUR LES LISTES : Entre campagne électorale et rase campagne pédagogique Présente pratiquement sur toutes les listes aussi bien des 40 partis politiques qu’au niveau des 10 indépendantes en lice pour le scrutin du 10 mai. il y a comme un consensus qui se dégage. au-delà des rivalités (somme toute normales) qui dictent telles ou telles « attaques » ou propositions. A. Chlef d’Alger ou encore les wilayas des Hauts Plateaux grâce aux bretelles et au maillage des différents réseaux routiers locaux. Y a pas photo. Ainsi avons-nous remarqué sur nombre de listes affichées et placardées au niveau des différentes permanences électorales. De fait. On peut dire que le MPA a reçu 5 sur 5 le message du Président de la République concernant la participation de la femme dans la vie politique. le matin. le  développement. Le Mouvement populaire algérien (MPA) présidé par Amara Benyounes a tenu à marquer son entrée dans la course à la députation en présentant le plus grand nombre de femmes têtes de liste. Tout bulletin sorti de l’urne sera une pierre apportée à la maison Algérie.  A voir le dynamisme et l’évidente motivation dont font preuve les partis en lice et les indépendants dans toutes les wilayas.A. leurs carrosseries aux couleurs et aux photos des différentes listes. on compte 5 dames tête de liste. autrement dit. les candidats têtes de liste ont ainsi une occasion de faire un travail de proximité en direct. le premier à connaître le pluralisme et la démocratie depuis 1989 et le seul à vaincre militairement le terrorisme». En fait. La phrase du jour «L’Algérie est différente du monde arabe et islamique. en réalité. une catégorie professionnelle n’aura pas fait que des heureux. Oubliés le stress et les disputes «intestines» quant au choix et au classement des candidats. Un timing tout simplement infernal mais rendu possible.M. Ce renouvellement de la classe politique qu’un programme économique et social articulé aux lois votées en janvier 2012 a façonné est. Nombreuses à avoir ouvrir grâce au dispositif d’aide de l’ANSEJ. dixit Amara Benyounes à Mostaganem Agence de location de véhicules : Ah ! la bonne affaire… La campagne électorale au niveau de la wilaya d’AinDefla aura démarré sur les chapeaux de roue.Samedi 21 Avril 2012 . Voilà en gros les thèses de cette consultation que chaque parti traduit dans son langage propre mais selon des données communes : de nouveaux visages.6 Nation EL MOUDJAHID Prendre l’autoroute pour faire campagne Echos DE CAMPAGNE Le chiffre du jour D’une wilaya à une autre. Le détachement légal dont ont bénéficié ces enseignants pour participer pleinement à la campagne électorale fait que des classes de terminale ou de 4e année moyenne se trouvent laissées carrément … en rase campagne pédagogique.

Ahmed Ouyahia dira dans ce sillage que le sacrifice du monde du travail dans les années 90 n’aura pas “Le 10 mai. A cet effet. Latrèche Hamza. par Ahmed Ouyahia lui a incontestablement donné le ton. au Mali. « Notre pays est passé par des moments difficiles. même si la situation était très difficile. auront pour mission de veiller sur les intérêts de la population ». Sofiane Djillali a abordé la question de la prochaine révision de la constitution qui devra. « Nous avons fait un pétition qui a réuni 1200 signatures pour assurer les hydrocarbures » explique-t-elle. à Oran. revoir les rapports entre l’exécutif et le législatif. Rona Merdaci Khaled “L LE FRONT EL MOUSTAKBEL À CONSTANTINE Des candidats dans les 48 wilayas LE PRÉSIDENT DE LA CWISEL DE BÉJAÏA À EL MOUDJAHID “Je demande aux candidats de respecter les lieux d’affichage” M. Il faut que chacun d’entre nous soit conscient des enjeux en cours » indiquant qu’il faut voter le 10 mai prochain car explique-t-elle « c’est l’avenir du pays qui est entre vos mains ». nous remarquons qu’à chaque rencontre il y a une grande foule qui vient écouter et soutenir le parti. Sofiane Djilali est longuement revenu sur ce formidable potentiel que représente la jeunesse : Un réservoir riche. cette procédure d’affichage « illégale » consiste surtout à toucher le maximum d’électeurs pour voter sur leurs listes. sur des murs des écoles. La secrétaire générale du PT. selon lui. Ouyahia. Le scrutin du 10 mai prochain est complètement différent des précédents (1997. les handicapés ou les retraités ». Le monde vit une crise économique aiguë et chacun de chercher le moyen facile de sortir de cette crise vainqueur » dit-elle. jeudi après midi. L a campagne électorale bat son plein a travers la wilaya de Bejaia avec les différentes sorties sur le terrain des candidats afin de sensibiliser les populations à aller voter massivement le 10 mai prochain. par ailleurs. qui visiblement privilégie les rencontres de proximité. Il faut voir ce qui se passe en Syrie. au siège du parti pour la présentation de la liste officielle des candidats dans cette wilaya ainsi le programme du parti. souveraineté nationale. les vieux. sur les poteaux électriques. Abdelaziz Belaïd. C’est ce qu’a déclaré jeudi à Constantine Mme Louisa Hanoune. Le taux de chômage a augmenté. 2007). qui a étalé pour la circonstance tout son talent d’orateur afin de capter l’attention de l’assistance durant toute la rencontre.K Vendredi 20 . les devantures des magasins et sur les murs des immeubles n’a pas laissé indifférents les membres de la commission indépendante de surveillance des élections législatives (CWI- SEL) de Bejaia qui a « condamné » ce comportement irresponsable des partis malgré les instructions de la CWISEL et les appels incessants du président de cette commission a travers les différentes réunions avec les représentants des partis en lice au prochaines élections législatives. des cadres et des enseignants universitaires. était ce jeudi. Et c’est ce qui a été mis en exergue par M. Ce scrutin a d’autres enjeux très importants quant au développement du pays». économique. M. « Notre passé est (déjà) rédigé mais l’avenir. le temps est venu de changer » a-t-elle conclu. non sans fustiger les tenants de l’abstentionnisme. M. le RND fera remarquer l’orateur s’est attelé aux tâches d’édification après un engagement total contre le terrorisme. Je réitère encore une fois mon appel et je demande aux candidats des partis concernés de respecter les lieux d’affichage et de faire preuve de beaucoup de civisme et de respect aux électeurs et d’éviter de placarder sur les murs des mosquées. nous avons vécu la période du front unique et la période des islamistes. c’est à nous de l’écrire le 10 mai prochain » a-t-elle relevée. tête de liste à Constantine du Front El Moustakbel (FM). animé. Belhim a expliqué que le Front El Moustakbel a été crée à Constantine au mois de février dernier. Un parti politique à une obligation morale et historique. dans 48 wilayas. A ce propos. Mais hier. Certes.EL MOUDJAHID Nation CAMPAGNE ÉLECTORALE M. Mme Hanoune a estimé que « C’est notre devoir d’expliquer le programme du PT et d’orienter le citoyen vers un avenir meilleur. le PT veut que chaque algérien et en particulier la jeunesse ait un travail qualifié et un logement. alors que plusieurs sites d’affichage sont restés vides dans plusieurs quartiers. « Le FM a proposé des personnes compétentes. en Libye. Le peuple algérien fait confiance a notre parti et il s’est éloigné des alliances puisqu’il est convaincu que celles-ci ne vont pas servir ses intérêts » dit-elle. Le meeting du RND. cultivées et des cadres de la jeunesse que préside M. » Il citera dans le même contexte  des décisions rendues possibles après que la politique de désendettement eut donné au pays les coudées franches dans toutes les négociations comme cela fut le cas lors des pourparlers engagés pour le rachat de Djezzy ou encore ceux ayant permis de faire face au chantage d’Arcelor Mittal Ouyahia fera ensuite un round up des actions de développement engagées à la faveur des plans quinquennaux d’investissements publics en citant spécialement le programme d’équipement et la construction de logements. l’unité nationale” L’ ambiance électorale n’a pris droit de cité que ce week-end à Annaba. Rona M. le FM va sillonner les communes de Constantine pour discuter avec la population et débattre des différents problèmes qui affectent particulièrement les jeunes. la fièvre électorale gagne de plus en plus les partis en lice et toutes les astuces sont bonnes pour briguer un siège de député à la prochaine assemblée nationale. les agriculteurs. en Tunisie.et c’est dans ce contexte que Ouyahia s’attardera sur la politique prônée qui a permis à l’Algérie de recouvrer la souveraineté de la décision économique à la base de beaucoup d’acquis évoqués pour étayer le bilan à l’actif du pays et qui porte la griffe du RND comme il aime à le rappeler pour la circonstance.K e Parti des Travailleurs et ses députés que vous allez choisir. indique-t-il. Son affirmation « on n’est pas sorti du terrorisme pour être terrorisé par le banditisme » est à cet égard ne peut plus être significative. Il a participé à une rencontre organisée par le bureau de wilaya de cette formation nouvellement arrivée sur la scène politique.Samedi 21 Avril 2012 . Les partis ne doivent pas placarder leurs affiches en dehors de ces sites. les citoyens ont dénoncé cet affichage anarchique qui ternit l’environnement des cités et le cadre de vie de la ville. dans les abris-bus. Mme Hanoun a souligné d’autre part que « plus de 20 % de la population vit au-dessous de la pauvreté. lors d’un meeting tenu à El Khroub. il ne faut pas donner l’occasion à ces personnes de perturber notre pays. Et d’ajouter « notre pays est ciblé par les pays développés. dynamique capable de donner le meilleur de luimême pour peu que le système politique soit motivant et non handicapant. Pour les candidats. Laouer Abdelaziz Belhim. Notre objectif ne se réduit pas aux seules législatives a-t-il dit …notre action s’inscrit dans le long terme pour apporter notre contribution a une construction d’un régime poli- tique qui offre les conditions à un équilibre des pouvoirs et un exercice démocratique des institutions. Nous voulons que toutes les catégories puisse avoir un avenir meilleur dans son pays ». OUYAHIA (RND) À ANNABA Mme HANOUNE À CONSTANTINE 7 “Une priorité. Ouyahia «  revendiquera » l’engagement sans faille dans la lutte contre les fléaux qui rongent la société à l’image de la bureaucratie et la corruption. lesquelles ne manqueront pas de desserrer l’étau sur le marché du travail. Cet affichage anarchique qui a été fait un peu partout. social et culturel. « Jil Jadid est par définition un parti de jeunes » a-t-il dit. bien-être ». La halte du leader du RND se démarque assurément par une mobilisation exceptionnelle de la foule et notamment des jeunes. Sofiane Djilali. La modernité. Par ailleurs. lors de la campagne électorale. S. stabilisation. Le conférencier a mis en exergue les grandes lignes de du programme du parti dans les domaines politique. Pour l’orateur un régime semi-présidentiel qui responsabilise le gouvernement devant le Parlement permettra une meilleure efficience des politiques de développement et une plus grande participation et responsabilité de la société civile à travers ses élus à la vie du pays. rappelé que « l’Algérie a vécu des années noires et difficiles. Et d’ajouter « nous sommes à notre douzième meeting depuis le début de la campagne électorale. ainsi qu’à l’étranger ou 3 listes seront en compétition. 2002.  Ceci pour appeler à un vote massif. venus nombreux exprimer leur adhésion au programme du parti. Lamari SOFIANE DJILALI (JIL JADID) À ORAN “Nous sommes un parti de jeunes” L e président du parti Jil Jadid. Selon lui. Entre autres réalisations liées au programme du RND. le président de la CWISEL. Nous voulons le changement » a-t-il notamment expliqué. Mme Hanoun a. a tenu une conférence de presse. dans le cadre de la campagne électorale du 10 mai 2012. Des sites d’affichage ont été arrêtés et des panneaux ont été confectionnés spécialement pour l’affichage. les fonctionnaires. les citoyens se sont réveillés au petit matin face à de nombreuses affiches de candidats placardées un peu partout durant la nuit. j’ai appelé tous les représentants des partis et je leur ai fait part de mon indignation face a ce comportement irresponsable. des universités et de l’autoroute Est-Ouest. nous écrirons une nouvelle page de notre histoire” ` été vain puisque l’amélioration de la conjoncture aidant le pays a actionné avec toutes les marges de manœuvres les leviers du développement et de la relance économique en brandissant pour preuve « les 450 entreprises en phase d’être réhabilitées. des écoles et autres lieux publics ». « Le PT veut que chaque catégorie (de travailleurs) ait ces droits que ce soit les jeunes. secrétaire générale du Parti des Travailleurs (PT). rappelle que son parti était le seul avoir défendu les hydrocarbures à une époque ou il y eut des tentatives de les soustraire à la. a déclaré à El Moudjahid : « Cet affichage anarchique est inacceptable. Dans l’assistance de nombreux jeunes. Mme Hanoune a indiqué que son parti à toujours œuvrer pour le bien être du peuple et en particulier pour celui des travailleurs. Dépasser les égoismes personnels et se mettre au service du pays Il s’agira ni plus ni moins que de participer pacifiquement à la mise en place d’institutions qui fonctionnent selon le mode démocratique …Condition sine qua non à l’existence d’un Etat de droit. Le slogan du Front El Moustakbel est « dialogue. Ouyahia n’a pas omis de rappeler qu’en Algérie «  les élections sont une tradition bien ancrée et le pluralisme médiatique et politique est une réalité concrète et ce qui singularise notre pays et l’épargne du « printemps arabe  ». totalement impliqué dans l’application du programme présidentiel et donc directement lié aux réalisations qui ont jalonné pratiquement toutes les étapes du développement national. le Front est présent. l’avenir doivent nécessairement passer par ce capital humain. L’entame de l’intervention a été consacrée à un hommage appuyé au père fondateur du parti à Annaba en l’occurrence Salah Chabbi dit « âmi Salah  » un moudjahid de la première heure pour rappeler que le RND a été institué pour « la défense de République et la pérennité de l’Algérie ». M .

ne s’est pas départie dans son discours de la ligne de son parti qui se veut le prolongement du courant nationaliste et dont elle a retracé le parcours militant depuis l’ère de la clandestinité. de surveillance des élections de la wilaya de Bordj Bou-Arréridj. en proie à beaucoup de maux. qui était. « nous aurons cinq autres années à souffrir ». possède un programme capable de changer la situation économique du pays face au chômage et la cherté de la vie. Je suis dans le fief de l’Emir Abdelkader et j’en suis fier. ont été affectés aux wilayas de M’sila et Bordj Bou-Arréridj.A. hier à Annaba. M. les moyens de communication. indique notre interlocuteur. L. A propos des rapports de l’administration avec la commission. Il n’a pas manqué de saluer l’investiture du Président de la République. constitue une opportunité pour favoriser « l’émergence d’un nouveau système politique qui s’adapte aux exigences de l’évolution. Rebaïne souligna par ailleurs que son parti. Ils ont également refusé de dévoiler leurs premières impressions laissant leurs remarques pour le rapport final. dit-il. la restauration et le transport ont été mis à leur disposition par la wilaya. Donnons les moyens à nos jeunes et accompagnons-les. M. il a tout autant rendu hommage au peuple qui a vaincu le terrorisme. établir un rapport à la fin de leur mission pour faire part de leurs remarques mais aussi émettre des propositions pour améliorer l’organisation des élections. Merbah n’appréhende pas. C’est sur la base de ce constat portant sur les bonnes conditions dans lesquelles se déroule le processus électoral qu’il appellera les électeurs à se rendre massivement aux bureaux de vote en les rassurant sur le fait que la "confiscation des voix et la fraude électorale n'auront pas lieu". me “Nous œuvrons pour le renouveau” Le secrétaire général du Mouvement Populaire Algérien (MPA). le président de AHD 54 à appeler les électeurs à aller voter massivement le 10 mai prochain et barrer la route à ceux qui refusent le changement. « avec plus d’amour pour la patrie. insiste-elle. du climat de deuil qui a frappé le pays suite au décès de feu Ahmed Ben Bella. et l’Allemand. a-t-il expliqué. S. que nous reprenons le sens des initiatives. souligna qu’il n’a pas d’alternative ou une autre manière d’opérer au changement sans des élections libres et transparentes. Le 10 mai est un rendez-vous particulièrement important à ne pas rater. nous disposons d’un programme porteur d’espoir et nous disposons de propositions fiables pour faire face à l’avenir aux aspirations légitimes des nouvelles générations. pour peu que nous reprenions confiance. » Le programme électoral présenté par l’oratrice s’articule autour de l’édification d’un Etat de droit d’une économie forte adossée une industrialisation et préconise dans ce sillage la « promotion des droits de l’homme qui. Il faut donner la meilleure alternative à travers les urnes ». Je suis fils de chahid. dit-il. accuse beaucoup de retard en ce siècle dédié par excellence aux droits de l’homme de par le monde. Notre parti. munication sur leur travail et leurs remarques. Bensalem s’est longuement étalé sur les richesses et les spécificités tant naturelles qu’humaines dont dispose l’Algérie. mais il est de notre devoir de veiller a la préservation de la dignité de leurs ayants droit. A. M. un jeune industriel et homme d’affaires originaire de la ville de Tighennif. » « Ce sont les droits de l’homme qui restituent au citoyen sa dignité a expliqué Mme Mahdjoubi. Il dira à cet effet. a noté une amélioration certaine. Bourahli Hadj Mebarek. Ce qui ne l’empêche pas de regretter que certaines APC n’ont pas suivi cette mobilisation pour des raisons qui restent obscures. les conditions sont réunies. par une crise de confiance entre le citoyen et les gouvernants et les élus ainsi que par l’opacité dans la gestion des affaires du pays. Aujourd’hui l’Algérie se trouve malade. M. le SG du MPA les a exhortés à faire preuve de maturité politique pour ne pas laisser le champ libre aux autres de disposer à leur place de leur destinée.Samedi 21 Avril 2012 . à la magistrature suprême car. L’intervenante a consacré l’essentiel de son propos de campagne aux conditions ayant entouré l’évolution de la vie nationale « marquée. Bensalem. ajoutet-il. a noté que cette campagne n’a pas encore atteint sa vitesse de croisière à cause. dans la capitale des Bibans ont tenu à préciser d’emblée que leur travail ne peut être aucunement assimilé à de l’ingérence. ajoute-t-il. Lamari KAMEL BENSALEM (PRA) À AIN-DEFLA “La jeunesse algérienne peut accomplir des miracles” M. n’a cessé de souligner que le scrutin constitue "une étape historique ouvrant la voie au changement et à la prise en charge réelle des problèmes des jeunes". Concernant les futures élections. affirmé que les choses ont changé en Algérie et qu’il va falloir disposer d’une gouvernance à la hauteur des défis à relever dans le projet démocratique national. Les 40 représentants de l’Union européenne qui seront rejoints par 60 autres le jour J ont été répartis à travers le territoire national. Kamel Bensalem. qui a connu d’autres scrutins. Ceci avant de faire un état des lieux dans lequel il met en exergue les effets néfastes des fléaux qui rongent la société et qu’il explique notamment par "l'échec des politiques menées jusqu’ici" et de "l'absence de démocratie authentique". conformément aux engagements du Premier magistrat. Lors de son meeting et face à une assistance faite de jeunes mobilisés pour la circonstance par Menadi. Le président du RPR a inscrit son appel à un vote massif dans la perspective de « consacrer le changement et remettre l'Algérie sur la bonne voie pour concrétiser son émergence et se frayer une place de choix pari les pays influents sur l’échiquier. Lamari M “Faire échec aux visées déstabilisatrices” Chalabia Mahdjoubi. les GLD. M. avant de souligner que les conditions de travail pour la structure qu’il préside que ce soit pour le siège. a-t-il poursuivi. Martin Kant. les conditions de réussite du rendez-vous électoral du fait que tout concourt à un aller vers un scrutin transparent ». orchestrés à l’encontre du pays et les visées d’atteinte à l’unité nationale ainsi que les convoitises ciblant ses richesses. L’orateur a également appelé l’assistance à rendre hommage aux patriotes. » S. qui « convient le mieux à l’Algérie en cette étape de développement national. et n’oublie pas le lourd tribut consentis par nos pères. Le recours a été transmis à la commission de supervision des élections. L’homme a su apporter la paix civile et la stabilité par le biais du programme de concorde et de réconciliation nationale. après avoir présenté la tête de liste de son parti pour la wilaya de Mascara en la personne de Si Hamdi Khatir. a appelé jeudi dernier depuis Aïn-Defla à ne pas rater le rendez-vous du 10 mai prochain. L’orateur dira également « la question du boycott n’apportera rien pour la construction du pays. Ce qui lui a permis d’accomplir ses missions comme il se doit. Rebaïne dira également que c’est le peuple a travers sa volonté que le pays doit être gérer. cependant tous ces problèmes peuvent aisément être résolus. Il n’y a pas de droits sans devoirs. Ils ont ensuite rendu visite à la commission de surveillance des élections où ils ont assisté au tirage au sort des surveillants des bureaux de vote. le président de AHD 54. grand de par sa superficie. c’est pourquoi je m’incline devant cet homme de stature internationale tout comme le défunt. selon ses dires. La commission a été également destinataire d’un recours du coordinateur de la commune du chef-lieu à propos de l’affichage sauvage. estime-t-il. a-t-il averti. Ali Fawzi Rebaïne. Les deux observateurs qui ont débuté leur mission. s’est attardé sur l’importance du scrutin du 10 mai prochain qui. voire le développement du pays et des mutations profondes qui s’opèrent sur les scènes arabe et mondiale ». Le président de la CWISEL prévoit cependant une montée en puissance de l’activité de la campagne. lesquels seront à la hauteur de la tâche et de la responsabilité qui pèse sur leurs épaules. pleine comme un œuf. Bourahli. Enfin. » Le leader du MJD n’a pas occulté aussi de plaider pour le régime parlementaire.. Notre parti possède un projet de société qui tient compte de tous les facteurs liés à la croissance économique. Mme Mahdjoubi a appelé de toutes ses forces à l’émergence d’un « front national à même de contrecarrer les complots ourdis. les enseignants et tous les enfants de l’Algérie qui ont sauvé la pays. hier. sans lui l’Algérie allait sombrer dans le chaos au cours de la tragédie nationale. les forces de sécurité. Lauraine L. A. son histoire et ses hommes  ». Amara Benyounès était hier à Mascara dans le cadre de la campagne électorale pour les législatives du 10 mai 2012 où il a animé un meeting populaire à la maison de la culture Abi Ras Naciri. il y va de la crédibilité de l’engagement pris par des candidats de son parti. c’est la morale de l’Algérie libre et démocratique. Ils ont insisté aussi sur le rôle du mouvement associatif local pour la réussite du scrutin. AMARA BENYOUNÈS (MPA) HÔTE DE LA CITÉ DE L’EMIR ABDELKADER MERBAH (RPR) À ANNABA CHALABIA MAHDJOUBI (MJD) : T Favoriser l’émergence d’un autre système politique roisième chef de parti à investir Annaba parallèlement à l’alliance de l’Algérie verte et le parti de Benabdeslam. le leader du MPA. œuvre pour le changement et le renouveau afin de rompre avec les habitudes révolues du passé. Les deux invités du gouvernement ont discuté avec les membres de la com- “Les élections. et surtout de la non-réception à temps des supports publicitaires pour les plupart des listes. ont-ils déclaré avant de préciser qu’il est trop tôt pour donner un quelconque avis. Les observateurs étrangers qui ont été invités par le gouvernement algérien pour superviser les élections législatives sont déjà à pied d’œuvre pour accomplir leur mission. Ahmed Ben Bella. voire pour prémunir l’Algérie de l’intervention étrangère. ont-ils annoncé dans une déclaration à la presse. Il y a cette fois une coopération entre nous. GHOMCHI du MJD. précise notre interlocuteur. » Ceci avant d’appeler au vote qui « consacre l’émergence d’une Assemblée à la hauteur des aspirations citoyennes. les moyens Le président de la CWISEL : « Disponibilité de l’administration » Pour sa part. ils sont capables de réaliser des miracles a souligné M. qui conduit la liste du parti à Annaba. Vendredi 20 . Cette étape particulièrement difficile que nous vivons est surmontable. Que ce soit pour les sites des meetings ou les panneaux d’affichage. Abdelkader Merbah du RPR. Amara a. à la promotion de l’homme et à l’amélioration des conditions de vie des citoyens. les médecins. » M.M. Au cours de son intervention. Sur le plan organisationnel. selon elle.8 Nation Culture CAMPAGNE ÉLECTORALE EL MOUDJAHID LES OBSERVATEURS ÉTRANGERS SUR LE TERRAIN ALI FAWZI REBAINE (AHD 54) : 2 représentants de l’UE à BBA L a Belge. qui font partie de la délégation de l’UE. F. un rendez-vous historique sans cela. le président de la Commission indépendante sont disponibles témoigne-t-il. Les deux représentants ont été reçus par les responsables de l’administration qui leur ont communiqué toutes les données nécessaires quant à l’organisation du scrutin. qui a également énuméré les actions à engager pour « que la justice recouvre son indépendance et constitue le fondement de la force de l’Etat. M. a d’emblée exhorté les citoyens de la wilaya de Mascara à aller en masse aux urnes pour élire en toute démocratie celui qui les représentera au sein de la future Assemblée en toute honnêteté car. M. a animé hier matin un meeting a la salle Bleue de Bejaia où il s’est longuement attardé sur le rôle que revêt ces élections législatives. meilleure alternative pour le changement” Le président d’AHD 54. secrétaire général du PRA. dans son allocution. » Avant de s’attaquer la promotion de son parti et de vulgariser son programme à une assistance trop peu consistante. Abdelaziz Bouteflika. un rendez-vous qu’il qualifie d’important pour tous les Algériens et toutes les algériennes. comme beaucoup. dit-il. Dans ce meeting abrité par la salle de cinéma Doui d’Aïn-Defla-ville. qu’il faut regarder vers l’avenir et réfléchir comment servir les générations futures tout en construisant un Etat de droit où chaque algérien aura ses droits et accomplira ses devoirs. D. Ces spécialistes de l’analyse politique et de la communication doivent. S’adressant au grand nombre de jeunes présents à ce meeting. » Dans ce sillage. «  Un pays béni par Dieu. plus d’unité et plus de conscience ». a-t-il relevé. Rendant hommage aux chouhada qui ont mis à bas l’OTAN et le colonialisme.

Belkhasalle pleine à craquer.institutions». jeux déterminants pour l’avenir rurgique dans la zone de Bellara. les législa. a-til déclaré. un «change.loppement entamé depuis l’indé.Novembre. très confiant quant de la stabilité du pays. ils n’auraient pas vécu cette crise ni souffert de toutes ces épreuves" qui "l’Algérien musulman égorger son frère musulman". un réservoir électoral majeur L e président du front El-Moustakbal (FM). au niveau des localités où vit la communauté algérienne. L’Aldu FLN revendique «la gérie se porte bien». c'est de là que la bataille d'Alger a commencé". clame-t-il sence record des étudiants et de ceptes de l’islam. ligieux qui appartiennent à tous peuple». «le monde entier les mêmes depuis sa création. M. A tout ce monde. enchaîne le conférencier. gouffrer à nouveau dans l’insta. appel solennel.et social dans le cadre des prél’Algérie».veau de la wilaya de Jijel. à ses militants occasion.diants algériens.EL MOUDJAHID Nation CAMPAGNE ÉLECTORALE Ahmed Ouyahia. la protection des ral du Front de libéralibertés et l’institution tion nationale. aux lendemains de l’Algérie. Belaid a soutenu que son parti ne vise pas uniquement" des siège au Parlement". "La campagne devait être lancée cinq jours avant à l’étranger. M. prochaine Assemblée. De prime les autres». Et à M. des contacts directs avec les membres de la communauté algérienne vivant en Grande-Bretagne continuent d’être menés par ces partis. : Louiza électorale doit être qu’en prévision de la prochaine consultacelle de programmes souligne qu’ils sont clairs. le SG port de Djendjen à El-Eulma. Très confiant. à la sauvegarde de la sécurité et les croyants.l’occurrence la réalisation pronoire a permis aux Algériens de mination de son parti à rafler la chaine d’une autoroute reliant le «gagner en maturité». a indiqué le président du front El-Moustakbal. et à œuvrer à rétablir la confiance entre les jeunes et l’Etat. Début timide en Grande-Bretagne La campagne électorale pour les élections législatives a débuté timidement en Grande-Bretagne qui fait partie de la "Zone quatre" où 17 partis sont en lice.compte pas prendre le pouvoir. Ouyahia qui présidait un meeting électoral à la salle Aïssat-Idir. A propos du sous les applaudissements d’une la gent féminine. c’est pourquoi. poursuite du processus de déve. Slimane Mohamedi.banderoles où sont écrits : «L’Al. la pré. a déclaré hier à Tablat que sa formation politique milite pour "s’imposer durablement" sur la scène politique nationale. ainsi que diapason des avancées acquises. "Je n'ai pas le pouvoir aujourd'hui. M.dem s’est félicité des progrès tives du 10 mai garantiront. en de turbulences de la décennie Réitérant encore une fois la déter. sein du FLN. L' Union des forces démocratiques et sociales (UFDS-El Ittihad) a choisi de commencer sa campagne électorale à Alger par une visite de proximité hier dans le vieux quartier populaire de La Casbah. d’autant que nous avons été informés avec beaucoup de retard par les autorités". «  sera la réponse ceux qui l’ont précédé». M. Mieux. dévelop. ils défendront avec acharnement le citoyen. s’ils s’étaient conformés à l’appel du 1er Novembre 1954. à son arrivée dans la matinée à Bab Ejdid. parce qu'elle représente un lieu à forte charge symbolique. du fait que la communauté de l’étranger vote plus tôt.est inspiré de la Déclaration de coupe court les rumeurs et ras. M. forte par son peuple et ses considérables accomplis au nicomme souhaité. a souligné dans ce contexte que si les Algériens "n’avaient pas oublié le message des chouhada. Cette participation massive.du pays». a assuré M. Il a toutefois évoqué le problème du temps. M. ment pacifique». M. "Le temps imparti peut être suffisant pour mener une campagne au niveau d’une wilaya.parole "incontournable" des jeunes. Objectif : expliquer la teneur de leurs programmes et rassembler le plus grand nombre de citoyens à la veille du scrutin. et à la FLN. «demande toujours à la river d’éventuels dérapages». a indiqué que le contact direct et le dialogue avec les citoyens étaient "la meilleure arme" pour gagner la confiance des électeurs. Vendredi 20 . Dans un majorité le jour du scrutin. il fait savoir que la compétition Ph. et non par des slogans rechangement auquel aspire son cement des institutions de l’Etat.du FLN a précisé que le prochain l’extension du port de la ville et vite les militants de son parti à se exercice électoral. grands projets de cette wilaya. Rappelant abord. à l’exception de la France. l’orateur France de reconnaître ses crimes Quant aux objectifs de la forma. à cette jeudi.L’orateur rappelle l’un des plus bilité et l’aventure». Au clairs quant à la façon de répona le regard tourné vers l’Algérie». "sont marginalisés ".les met en garde quant à la lourde et se prononcer contre la normation qu’il dirige.l’Union nationale des jeunes Al. «il s’agit lés à légiférer sur des de militer et révisions de la constid’œuvrer au renforcetution qui engageront ment des institutions le pays pendant des ande l’Etat. pour l’élaboration d’une constitution qui refléterait et traduirait dans les faits les aspirations et les attentes des jeunes".civile. né suit l’orateur. Belkhadem d’appeler les responSG du FLN affirme que le peuple l’Organisation nationale des étu. et être le porte. de la stabilité du pays Annonçant les et à la poursuite du grandes lignes des processus de dévelopamendements souhaipement entamé depuis tés par son parti. Brandissant des volet économique. «Stabilité. consolidation de la séC’est par cette phrase paration des trois pouque le secrétaire génévoirs. nous n’avons été informés que le 14 avril dernier". est «différent de tous Enfin. Au sixième jour du lancement officiel de la campagne. «on ne dre aux attentes de la population Et sont nombreux ceux qui atten. Accompagné de militants et de candidats de son parti en lice sur la liste d'Alger. M. Bahbouh. mais il est trop court dans la zone quatre qui s’étend sur plusieurs pays. M. en appelant au boycott. "Notre participation à ces élections vise à asseoir notre présence au Parlement. voire des décengarde de la sécurité et nies». Mais si nous avons des députés dans la futur assemblé. interpelleront les ministres du gouvernement pour que les (gens) puissent enfin vivre dans la décence". Il a fustigé. selon lui. a déclaré. Noureddine Bahbouh. Bahbouh a répondu que pour l'instant. 9 Les jeunes. BAHBOUH À LA CASBAH D’ALGER : Belkhadem : “L’Algérie réussira un changement pacifique” “Nous défendrons avec acharnement les droits des citoyens” S De notre envoyé spécial à Jijel : Fouad IRNATENE elon le SG du Ceux-ci seront «appeFLN. Belkhadem responsabilité qui les attend. le pement. M. "il n'avait pas le pouvoir". le programme du Belkhadem. confiance en l’avenir».la construction d’une usine sidérendre massivement aux urnes. Bahbouh a parcouru les ruelles de cette cité mythique et rencontré ses habitants. ce sont tion populaire. a indiqué le secrétaire général du parti. «ceux qui lors d’un meeting tenu s’imaginent gagner en à la Cité administrapopularité en insultant tive de Jijel. La période gériens ont marqué leur présence. Or. gérie. a-t-il souligné. D'autres citoyens ont tout simplement demandé au candidat de l'UFDS comment il comptait régler leur "nombreux problèmes". pour libérer l’Algérie du coloniaidéale à tous ceux qui voient arEvoquant les députés de la lisme. à la sauvenées. Le représentant du Mouvement des nationalistes libres (MNL). hier à Skikda. dans différents secteurs de la vie dent «si le pays va réussir le mais militer et œuvrer au renfor. dem. M. dans le cadre de la campagne pour les prochaines législatives. le secrétaire général du Rassemblement national démocratique (RND). ou le renforcement des Abdelaziz Belkhaorganes de contrôle». Pour sa part. mais compte également "s’affirmer lors des prochaines échéances électorales". qui lui ont montré l'extrême ''dégradation avancée" de leurs douéras. laquelle porte sur la sure que la contagion préconisée pendance». que le peuple algérien "ne veut plus revivre les souffrances" et que les élections du 10 mai prochain offraient l'opportunité de "consolider la démocratie et la sécurité". s’est adressé. le SG l’indépendance. clame-t-il. il faut aller en force aux urnes pour déjouer les prétentions de ceux qui attendent ce qu’ils appellent le "printemps algérien". IL AFFIRME QUE LE MONDE ENTIER A LE REGARD TOURNÉ VERS L’ALGÉRIE M. "J'ai choisi de commencer ma campagne électorale par La Casbah. M. La "Zone quatre" comprend les Amériques. rappelle t-on. M.Samedi 21 Avril 2012 . il a rappelé que le FLN. a-t-il soutenu. Belkhadem in. Abdelaziz Belaid. pour. Bahbouh a jugé "inacceptable pour un pays qui fête le 50e anniversaire de son indépendance" que ses citoyens "vivent dans la précarité la plus totale". création d’un Etat démocratique par certains «ne touchera pas Un fait remarquable. le Canada et l’Europe. dans la Haute Casbah.sables du secteur à se mettre au algérien «n’est pas prêt à s’en. pour appeler ses citoyens à se rendre massivement aux urnes et créer ainsi un changement en Algérie. Il a précisé que son parti s’attachera à défendre et à préserver les droits et les intérêts des cadres ''propres et intègres'' qui. Les élections du 10 mai prochain constituent "un jalon important dans la consolidation de la démocratie et de la sécurité". lisation avec l’entité sioniste». «par ses en.

C’ est dans ce sens que le président du Front de la justice et du développement (FJD). a appelé depuis Batna tous les Algériens à «s’impliquer davantage dans la construction du pays» et à «le préserver des périls qui le guettent». Bougerra Soltani du MSP. M. c’était au tour de M. selon lui. de l’intérêt général. Moussa Touati de rappeler le programme de son parti qui ambitionne de «révolutionner la situation et rendre à la souveraineté son contenu authentique. La pré- sidente du Parti de l’équité et la proclamation (PEP). De son côté le président du mouvement «El Infitah». Les discours prononcés ont porté essentiellement sur les programmes d’action de ces acteurs politiques qui ont beaucoup insisté sur la mobilisation citoyenne et la participation massive le jour du scrutin. les leaders des partis politiques continuent à sillonner le pays. responsable du PEP au stade Adda-Boudjellel et à la salle de la Coupole devant une affluence moyenne composée principalement d’adhérents et de sympathisants de ces formations. l’heure était à la proximité grâce aux déplacements des candidats dans les communes et les quartiers du chef-lieu. Il a souligné que le devenir de tout le pays était en jeu. M. M. Pour M. il faut absolument garantir l’égalité des chances entre tous les citoyens par une répartition équitable des richesses du pays et le bannissement de toute forme d’exclusion et de marginalisation. Pour le président du Front de l'Algérie nou- velle (FAN). Après Ahmed Ouyahia. autant de thèmes débattus lors de ces rencontres. notamment politique». des appels lancés pour un profond changement où l’esprit de justice guidera la gestion de la chose publique. Synthèse : Salima Ettouahria SIDI BEL-ABBES MOUSSA TOUATI (FNA)  Deux meetings durant le week-end eux D été meetings ont animés ce week-end. président du Front national des libertés (FNL). Les faubourgs les plus populaires à l’image de ceux de Benhamouda ou encore SidiDjilali font l’objet de convoitises. et Fateh Rebiai. notamment socioéconomique et politique». Le président du Front du changement (FJ). «les conditions d’un vote transparent sont biaisées par la loi électorale pondue par un Parlement ayant perdu toute crédibilité». a plaidé Ouzou en faveur du la confiance entre les gouvernés et les gouvernants pour aboutir à la concrétisation d’une véritable démocratie participative qui consacrera le principe de l’égalité des chances entre tous les citoyens. Ils ont opté pour mener une campagne de proximité. ajoutant: «Ou le peuple gouverne par le biais de ceux qu’il a choisis. Lamari AISSA BELHADI. «l’Assemblée est issue de la fraude ». M. pour convaincre les électeurs à voter pour leurs candidats. M. S. le secrétaire général du FBG a également mis en exergue la nécessité d’aboutir à l’aide de ces élections législatives du 10 mai prochain à l’instauration d’un Etat de droit et rassembleur qui servira équitablement tout le peuple algérien. et Mme Chalabia Mahdjoubi. a appelé depuis Relizane au choix des hommes et des femmes «capables de faire sortir le pays de ses crises». ou le déluge pacifique». les partis politiques devraient unir leurs forces pour «faire échec aux tentatives de déstabilisation de l'Algérie». des vœux exprimés pour accompagner les mesures de promotion de la femme et de la jeunesse.gement idoine sur tous les plans. L’orateur a déploré dans son discours les disparités sociales et la fermeture du marché de l’emploi à ceux qui subissent les affres de la paupérisation. et M. Ils donnent de la voix pour appeler les Algériens à se rendre massivement aux bureaux de vote. a soutenu que le peuple algérien doit être «convaincu» que les prochaines législatives seront «cette fois-ci propres» et qu'il faut les consolider par une forte participation afin d'«opérer un changement pacifique». puisque. Hamlaoui Akkouchi. Mohamed Benhamou. Pour l’autre formation en lice. explique-t-il. Mohamed Zerrouki. pour «l’instauration d’un régime politique parlementaire en Algérie».   Bel. pour «réaliser le changement pacifi-que». à partir de Relizane. a exprimé à Boumerdès.dance». les citoyens à se rendre en masse aux urnes. «revêtant un cachet particulier en cette étape marquée par la célébration du cinquantenaire de l’Indépendance». pour tenir son meeting au théâtre AzzedineMedjoubi. du Mouvement Ennahda. qui a tenu à rappeler le contexte dans lequel intervient le scrutin du 10 mai prochain. les ressources du Trésor qui «proviennent à 40% de la rente et de la fiscalité pétrolières». “Restituer la souveraineté au peuple” T rois partis qui sont allés à la rencontre des électeurs à Annaba. a considéré à Mostaganem qu'au-delà de la saine compétition électorale pour les législatives du 10 mai. tout en relevant la portée de cette opération dans la crédibilité de la future instance législative. «Le changement doit se faire par les élections pour contrecarrer les desseins de ceux qui ont nui au pays». Mme Naima Salhi. Adrar         Vendredi 20 . Abdelmadjid Menasra. M. chef du Parti de la liberté et de la justice. a insisté depuis Sidi Bel-Abbès sur l’importance d’offrir toutes les conditions au citoyen algérien pour éviter la fuite des cerveaux. s’est engagé jeudi à Mos- taganem à soulever les problèmes et préoccupations des citoyens surtout les jeunes au Parlement. Omar Bouacha. Il a également recommandé de ne pas quitter les centres de vote jusqu’au dépouillement des voix et la livraison des procès-verbaux à leurs propriétaires respectifs. De son côté. le président du Parti El-Karama. Les leaders de «l’Alliance de l’Algérie verte». le président du parti El Fedjr El Djadid. Abdallah Djaballah. M. Il a estimé que cette demande de changement «s'exprimait quotidiennement par le biais des grèves et des protestations». aux côtés du président du Mouvement El Islah. Touati reviendra sur la fronde qui caractérise le parcours de l’Algérien à travers les siècles. Aissa Belhadi a souligné que l’Algérie est une et indivisible et que la langue amazighe se doit d’être «consacrée langue nationale et officielle pour l’extirper des manipulations politiciennes». hier. a appelé à Bouira les électeurs à ne pas rater l’occasion qu'offre le scrutin législatif du 10 mai. D’emblée. Intervenant tour à tour. en vue de «provoquer. c'est-à-dire celui du peuple et celui des générations montantes. Ali-Faouzi Rebaïne. Djamel Benabdeslam. traduisent. par l'acte de vote. Touati. Touati de rallier. S’exprimant devant un parterre de militants de son parti à la maison de la Culture Mouloud-Mammeri. M.Samedi 21 Avril 2012 . le 10 mai prochain. Des propositions avancées pour améliorer le quotidien du citoyen et lutter contre la précarité et le chômage. ont-ils affirmé. «l'incapacité des gouvernements successifs à réduire la dépendance de l'économie nationale vis-à-vis des hydrocarbures». Il y va. Aissarétablissement de lajeudi dernier à TiziBelhadi. Toujours est-il que le rythme va sans cesse croissant pour s’accélérer à partir de cette semaine avec  les rendez-vous donnés par les partis fortement implantés dans la région et les activités sportives et culturelles projetées en marge de cette phase à vrai dire d’évaluation des capacités de chacun et de présentation d’arguments persuasifs… A. B. Depuis Batna. président de Ahd 54. depuis le lancement de cette course. n’a pas omis de souligner l’opportunité qui se présente pour restituer au peuple la souveraineté «confisquée. et élire des représentants compétents capables de répondre à leurs attentes. les animateurs de la campagne électorale.10 Nation Culture CAMPAGNE ÉLECTORALE AU CINQUIÈME JOUR EL MOUDJAHID Les leaders de parti enchaînent les meetings Au cinquième jour de la campagne électorale. respectivement par M. et par Mme Naima Salhi. C’est la raison pour laquelle nous avons décidé d’être de la course pour les législatives. Touati a dans cet esprit mis en garde contre les effets pervers de l’abstention qui ne participe «au changement espéré par tous». Pour l’animateur de ce meeting électoral. Tahar Benbaïbeche. Il n’a pas de même manqué de conseiller aux militants et candidats du FNA de contourner les engagements sans suite et l’opportunisme qui «a nui au pays durant 50 ans ». président du PNSD. selon luin depuis l’accession du pays à l’indépen. a invité. Mohamed Cherif Taleb. ont de nouveau plaidé. Il a saisi cette occasion pour lancer un appel au changement par l’urne. sa conviction que les législatives prochaines constituent «une opportunité réelle pour provoquer un chan. du MJD. l’orateur. selon lui. SG DU FBG À TIZI-OUZOU Egalité des chances et répartition équitable des richesses e secrétaire général du Front pour bonne gouvernance L (FBG). depuis Tebessa. «sinon le parti s'autodissoudra et quittera la scène politique». Mohamed Said. M. Pour sa part. Des paramètres jugés impératifs pour le succès de cette consultation. affirme-t-il. les présidents des trois formations politiques ont considéré que ce régime est «le plus indiqué» pour sortir le pays des «multiples crises qu'il traverse actuellement dans plusieurs domaines. le changement et maintenir l’espoir».

thermal et de montagne. de In Salah à Tamanrasset. américaines et algériennes. Inde. Ghlamallah a souligné que la mosquée "représente le rempart de la nation" qui la protège de toute déviation eu égard au message dont elle est porteuse. Dans son domaine ce Salon est d’une grande importance pour les fournisseurs dont les équipements sont distribués sur les quatre continents dans les pays du Sud comme ceux du Nord.. et du Roi du Maroc. Abdelaziz Bouteflika. car ils consacrent le concept de "l'équité" dans la distribution de l'eau à travers toutes les régions du pays et assurent la protection de l'environnement en Algérie. le mobilier hospitalier. Abdelmalek Sellal. Ghlamallah a précisé que les inspecteurs qui seront recrutés sur la base d'un concours bénéficieront d'un encadrement par les inspecteurs actuels en poste au niveau local. amorce "un nouveau départ" favorisé par l'amélioration de la situation sécuritaire à la faveur de la politique clairvoyante de la direction du la promotion du produit touristique algérien sur le marché international du tourisme.4 millions de touristes en 2011. S'agissant des moyens susceptibles de promouvoir le tourisme en Algérie. tenue à Tunis. finlandaises. et du raffermissement des relations fraternelles entre les deux peuples". Le ministre a déclaré à l'APS en marge d'une réunion du département central des inspecteurs de wilayas à Dar El Imam qu'il y a "200 postes vacants dans le corps des inspecteurs au niveau national". ministre de la Santé. qui facilitent le diagnostic à domicile. une garantie et un stock de pièces de rechange sur ses produits ». la définition des causes pouvant entraver l'essor du tourisme dans la région et la fourniture de données économiques et des exigences des clients aux pays de la région. le matériel de stérilisation. organisée par l’agence de communication Krizalid. M. et « Sonoscape ». il suffit de se plier désormais à ses quatre volets (formation. notamment celles en charge de l'impression des publications scolaires. M. etc. A propos de la 6e édition de la conférence consacrée au tourisme en Méditerranée. a affirmé jeudi dernier que la désignation de M. il est clair que le matelas financier dont dispose le pays attise la convoitise et l’intérêt des grands fabricants que ce gigantesque marché attire. asiatiques et américains se livrent en permanence une concurrence féroce pour protéger leur marché et rogner sur les espaces de la concurrence. a annoncé jeudi dernier à Alger qu'un concours de recrutement de 200 inspecteurs sera organisé en juin ou juillet au plus tard. « Mindray » est numéro deux mondial dans l’imagerie médicale. spécialisées dans l’industrie des équipements et produits pour la santé prennent part pour la première fois à cette manifestation. Il visitera également des établissements d'éducation et de formation et des institutions sous tutelle du ministère de l'Education nationale.. M. Il a précisé que les imams ne reçoivent pas d'orientations du département central — comme le prétendent certains — mais. a-t-il précisé. Bienvenus. Le ministre des Ressources en eau a évoqué les difficultés rencontrées en 2001 par l'Algérie qui s'apprêtait à "importer de l'eau". Pour revenir au Salon. une maintenance. Il a toutefois reconnu que les recettes en devises générées. Djamel Ould Abbès. Mimoune a enfin souligné l'importance de la création d'un observatoire dans la région de la Méditerranée pour la réalisation d'études sur les destinations touristiques. Mimoune a précisé que son rôle sera axé sur l'accompagnement. au centre des conventions d’Oran.. Sellal a indiqué que l'Algérie est "pionnière" dans le domaine du développement des ressources en eau et de l'exploitation rationnelle des eaux souterraines et de surface. c’est presque 400 millions de dollars qui ont été investis sous différentes formules en Algérie par des entreprises étrangères dans le domaine de la production du médicament. nommé au poste de secrétaire général de l'OSS. El Hadi Khaldi. Une stratégie est mise en place pour émanciper l’Algérie de l’importation du médicament à. notamment d'Asie et d'Amérique. Sellal a affirmé que les grands transferts des eaux réalisés dans le sud du pays. Ce type de matériel permet de détecter rapidement différentes maladies au profit de patients habitant des zones reculées ou isolées. El Ouafa aura. 250 firmes en provenance de 22 pays (dont l’Algérie) se « bousculent » pour placer leurs produits ou médicaments. l'imagerie médicale. Les deux constructeurs chinois. à l’ouverture du 15e Salon international du médicament et de l’équipement médical (SIMEM). le prêche de vendredi intervient dans le cadre des intérêts de la nation". au cours de sa visite. prévoyant l'augmentation des capacités d'accueil à 140. Les délégations des pays membres de l'OSS. au nombre de 27.. Mimoune a souligné que l'Algérie. spécialisé dans les échographes portables impulsent une nouvelle dynamique à la concurrence dans ce secteur à la pointe de la recherche. d'où la nécessité de développer des produits touristiques complémentaires afin d'attirer un grand nombre de touristes à la lumière de la concurrence des autres pays. Smail Mimoune. saharien. les domaines relatifs à la publicité. a récréation est terminée ! L’Algérie n’achètera plus d’équipements médicaux auprès d’un fournisseur ou d’un fabricant qui n’assurera pas une formation. quant à eux. allemandes. a-t-il ajouté. en raison de la sécheresse qui a frappé le pays. L «L’émancipation de l’Algérie dans le domaine est une option en cours de concrétisation» selon le ministre de la Santé pays consacrant la réconciliation nationale et la concorde civile. Boubekeur Benbouzid.Samedi 21 Avril 2012 . les produits pharmaceutiques. Concernant les centres culturels islamiques à l'abandon. le tourisme balnéaire. Koursi Vendredi 20 . M. M. Bouabdellah Ghlamallah. maintenance. Mohamed VI. Dans une déclaration à l'issue des travaux de la 6e conférence internationale sur la gestion des destinations tenue à Djerba (Tunisie. à l'invitation de son homologue. M. Mohammed El Ouafa effectuera à partir demain. Khatim Kherraz au poste de secrétaire général de l'OSS. la sensibilisation et la promotion. connus à l’échelle mondiale. au poste de secrétaire général de l'Observatoire du Sahara et du Sahel (OSS) et la confiance placée en le candidat de l’Algérie par la plupart des délégations. Il a ajouté que le concours de recrutement qui sera lancé en juin ou juillet permettra de "combler le manque d'inspecteurs dont plusieurs d'entre eux ont été promus fonctionnaires au département central. l'orientation et la planification. Le ministre a souligné par ailleurs l'importance pour l'imam et l'inspecteur régio- nal d'être en contact avec l'inspecteur central indiquant que les technologies de la communication seront utilisées à cet effet. belges. Mimoune a souligné que cette région attirait le tiers des touristes dans le monde et que la moitié des revenus touristiques dans le monde étaient recueillis par les pays méditerranéens. Les équipements de ces deux firmes sont distribués par un seul représentant en Algérie. C’est l’Europe qui vient en tête avec le nombre de firmes italiennes. M. qui a connu des moments difficiles durant les années 1990. MIMOUNE 11 ORAN 15e SALON INTERNATIONAL DU MÉDICAMENT ET DE L’ÉQUIPEMENT MÉDICAL 2. en outre. AFFAIRES RELIGIEUSES Concours de recrutement de 200 inspecteurs L e ministre des Affaires religieuses et du Wakf. Le ministre a appelé les inspecteurs à accompagner les imams dans l'accomplissement de leur devoir d'orientation et d'enseignement dans les moquées afin de préserver l'image et la place de la mosquée chez les Algériens. Il est le concurrent potentiel d’Aloka. M. Dans une déclaration à l'APS en marge des travaux de la 4e Assemblée générale de l'OSS. M. M. Cette manifestation. de la recherche et des soins médicaux. conformément à la volonté commune du Président de la République. Le produit de ce constructeur asiatique est largement distribué en Algérie.. Corée) surtout chinoises qui ont surpris par le nombre des firmes présentes : des firmes chinoises. à côté des firmes européennes. M. spécialisé dans la construction des équipements d’imagerie médicale. reflétait la reconnaissance de la communauté internationale aux efforts de l'Algérie en matière de développement des ressources hydriques ainsi qu'à sa politique de développement durable. Avec ses 7. Il a insisté dans ce sens sur la nécessité d'accorder un intérêt particulier à la rive sud de la Méditerranée. Abordant la question de l'intervention de l'Etat dans le secteur du Tourisme. a indiqué mercredi dernier que l'amélioration de la situation sécuritaire en Algérie avait favorisé l'augmentation du nombre des touristes ayant choisi la destination Algérie. ses 15 hôpitaux universitaires. M.5 millions de touristes enregistrés en 2011 Les investissements du secteur privé atteindront en 2015 près de 4 milliards de dollars. des inspecteurs et des enseignants universitaires pour une meilleure promotion de la culture islamique en Algérie. thérapeutique. en matière éducative. M. M. ce qui lui a valu l'estime de la communauté internationale qui a soutenu le candidat de l'Algérie. A l'issue de cette visite. a indiqué jeudi dernier le ministère de l'Education nationale dans un communiqué. garantie et pièces de rechanges) . étaient insuffisantes insistant dans ce cadre sur le rôle des technologies de communication dans l'attraction des touristes et la nécessité de doter les agences de voyages de ces technologies pour développer «L RESSOURCES EN EAU Sellal : « L'expérience algérienne saluée par la communauté internationale » Le ministre marocain de l'Education demain à Alger Le ministre de l'Education nationale du Royaume du Maroc. Cette visite s'inscrit dans le cadre de "la relance de la coopération multiforme entre les deux pays. avant la désignation de M. Le département des Affaires religieuses.. estimées à 430 millions de dollars. ont examiné et adopté les rapports d'activité de cette organisation ainsi que sa stratégie pour 2020. a dit le ministre. ajoute la même source. des entretiens avec son homologue de l'Education nationale ainsi que celui de la Formation et de l'Enseignement professionnels.800 structures de santé opérationnelles à travers le pays. son programme anticancéreux avec la réalisation d’ici la fin du quinquennat de 22 centres spécialisés. 16 et 17 avril 2012) sur le thème "L'avenir du tourisme en Méditerranée". la qualité et donc la fiabilité des équipements et les coûts sont les trois armes que brandissent ces entreprises pour pénétrer les marchés. Il participe à ce Salon pour la troisième fois. L’innovation technologique.. « Mindray ». l'inspecteur étant à ce titre "le nerf du secteur". M. les deux parties procéderont à la signature d"'un mémorandum d'entente de coopération entre les deux pays". Le ministre du Tourisme a soulevé la question des investissements dans le domaine touristique en affirmant qu'ils sont désormais pris en charge par les privés. que les investissements du secteur privé atteindront en 2015 près de 4 milliards de dollars alors que les investissements de l'Etat dans le secteur touristique public seront de l'ordre de 1 milliard de dollars. le ministre a indiqué que le pays recèle d'énormes potentialités touristiques. le programme de développement des haut plateaux et du grand Sud qui seront doté d’infrastructures hospitalières à la pointe de l’équipement. Il s’agit d’arriver à couvrir en production nationale (privée. tandis que Sonoscape a innové dans la fabrication des échographes portables. Il a instruit le directeur de la culture de désigner un imam pour la prise en charge du centre culturel islamique avec le soutien des imams. talonnée par les entreprises asiatiques (Japon. Ce Salon est en fait « une vitrine de l'industrie des équipements et des produits pour la santé". Un cahier de charges est là. Khatim Kherraz. de l'organisation des examens et des concours et de l'enseignement et de la formation à distance. alors que les investissements de l'Etat dans le secteur touristique public seront de l'ordre de 1 milliard de dollars. L e ministre des Ressources en eau.EL MOUDJAHID Nation SELON M. dans les campagnes et dans les villages. une visite en Algérie. Aussi. rappelant les efforts fournis en vue de développer le secteur et qui ont été sanctionnés par la réalisation de grands projets" dans le domaine de l'exploitation rationnelle des eaux souterraines et de surface. françaises espagnoles. l'offre touristique "ne doit pas être confinée au tourisme balnéaire ou à la saison estivale". a encore indiqué le ministre. Il est présent aux Etats-Unis et en Europe. de la Population et de la Réforme hospitalière. Les stands sont dédiés aux équipements et instruments médico-chirurgicaux. eu égard à la transition vers l'économie de marché.000 lits et l'amélioration de la formation dans les métiers du tourisme afin de répondre aux exigences grandissantes des clients. Les agences de voyages et les offices locaux prendront en charge. étaient "les plus grands et les plus importants" transferts réalisés dans le monde. a-t-il précisé. Evoquant les grands projets réalisés. indiqué le ministre qui a rappelé quelques actions et réalisations qui illustrent cette option prise en personne par le Président de la République il y a déjà quelques années. à ce propos. estimé à 2. M.. ajoute la même source. ses projets de pôles biotechnologiques dont celui de Sidi-Abdellah qui vont transformer le pays en un « Singapour de l'Afrique et du Moyen-Orient dans ce domaine ». Saidal et partenariat) d’ici 2014 . Ghlamallah a affirmé qu'une trentaine souffrent d'un "manque d'encadrement".70% des besoins en médicaments. Les équipementiers européens. Il a précisé. e ministre du Tourisme et de l'Artisanat. Il a indiqué en outre que ce nombre est appelé à augmenter grâce au plan adopté en matière de tourisme. Khatim Kherraz. dont l'éco-tourisme. M. alors que les investissements resteront à la charge des privés. En 18 mois. a déclaré hier M. tend à résoudre les problèmes sociaux et ceux liés aux mosquées et à élaborer une base de données. M. notamment en matière de formation dans les métiers du tourisme pour promouvoir les prestations de service et réduire les disparités entre les deux rives de la Méditerranée. Il a en outre précisé que les imams aptes à la responsabilité seront promus au poste d'inspecteur.

S’exprimant lors d’une conférence de presse organisée à la Safex Christophe Panaivin.8%. Grâce à la création de cette nouvelle association. indique le groupe dans un communiqué. La moitié du gaz économisé sera stocké avec le reste destiné à être exporter. d’une soixantaine de centrales solaires photovoltaïques et solaires thermiques. dont Sonelgaz. Espace indiqué pour s’enquérir des innovations et nouveaux procédés intégrés dans le domaine. Il permet INDUSTRIE Recul de 3. Une majeure partie de ces énergies proviendra du gaz naturel ce qui permettra d’économiser environ 600. il a précisé dans une déclaration à l'APS qu'il n'y a pas eu "rupture" des approvisionnements de ces produits dans la wilaya. Par ailleurs.4%. » Il dira que ce Salon a pour objectif de proposer aux visiteurs algériens de découvrir l’offre internationale des derniers équipements pour l’industrie agroalimentaire qui serviront leurs projets. rappelle-t-on. constituera "le seul espace de concertation et d'échanges entre ces différents opérateurs". selon l'Office national des statistiques (ONS). Il s'agit notamment de l'industrie du lait (30. soit le double de la capacité de production actuelle.2% l'année dernière. ce Salon qui s'étend sur 14. notamment à Bir Mourad Raïs. transformation de fonte et acier" avec une chute de 47.5%. M. Moussa Bibi. malgré une hausse de 2. grâce à la mobilisation d'une flotte de camions pour approvisionner la wilaya à partir de la raffinerie de Sidi R'zine (El Harrach. "biens d'équipement mécaniques" (+25. Aussi. directeur de ce Salon a souligné que « 380 entreprises venant de 26 pays prendront par à cet événement. M. en dépit d'importantes améliorations de production de certaines banches de ce secteur. Sonelgaz.4% en 2011. "en reconnaissance au rôle décisif qu'il a joué dans la création de l'association et son engagement indéfectible à développer un système électrique méditerranéen sûr.000 MW.3 en 2010. Il a assuré que la situation va s'améliorer progressivement et se normaliser dès samedi. ce qui devrait permettre de créer environ 100.8%) avec d'importantes baisses aux 1er et 4e trimestres respectivement de 47. des conférences seront animées par des spécialistes européens au profit des opérateurs économiques algériens pour les informer des normes exigées par l'UE pour l'exportation des produits agroalimentaires vers le marché européen.8%). METSO. Avec cette nouvelle association. notamment dans le cadre de la promotion d’un marché des énergies renouvelables. Dans la wilaya de Blida.000 MW. conjuguée à un léger retard des approvisionnements en provenance de l'étranger. Il est question essentiellement de celle de "la sidérurgie. les produits pétroliers sont largement disponibles et toutes les stations fonctionnent normalement". soit 12. économique et coordonné à même d'assurer un fonctionnement en toute sécurité". D’ici 2030. TENSION SUR LES CARBURANTS À ALGER ET BLIDA “Pas de pénurie d'essence” selon le P-dg de Naftal L e PDG de Naftal. Noureddine Boutarfa. réservée exclusivement aux professionnels. qui démarrera effectivement ses activités avec la mise en place des organes opérationnels. révèle l'Office. à la suite d'une forte tension sur le super et le super sans plomb. le conférencier à indiqué : « Nous avons invité les agences de financement de l'emploi comme l'Agence nationale de soutien à l'emploi des jeunes (ANSEJ) et la Caisse nationale d'assurance chômage (CNAC) ». ainsi que des partenaires étrangers. et la transformation des métaux non ferreux" (-23. Sachant que le Salon accueillera également la 3e rencontre agroalimentaire méditerranéenne avec des rencontres d'affaires et des ateliers techniques animés par des experts scientifiques sur la mise en valeur des terres agricoles. Le secteur de l'énergie a également participé à cette amélioration avec une hausse de 8. mécaniques et électriques (ISMME) a enregistré un résultat négatif de 3. qu'"il n'y a pas de pénurie de produits pétroliers''. avant d'être officialisée à l'occasion de l'assemblée générale de la MEDREG. notamment celles de la transformation de l'acier et des métaux non ferreux et de la fabrication mécanique. les stations-service de Oued El Alleug. avec une production d’un volume de 22. la transformation. perspective qui devra engager l’Algérie dans la dynamique de l’énergie verte. DU 5 AU 8 MAI L’efficacité énergétique en question D ans sa sixième édition.4% hors hydrocarbures. Les investissements proviendront des secteurs public et privé. à la suite d'une tension sur l'essence ''super'' et le ''super sans plomb'' au niveau des stations-service des wilayas d'Alger et Blida submergées par les automobilistes.Samedi 21 Avril 2012 . cette association. le Salon prévoit.6% en 2011 contre 23.000 millions de mètres cubes de gaz sur 25 ans. due essentiellement à une "bonne" performance des industries agro-alimentaires (IAA) et de l'énergie. la nouvelle politique prônée sera soutenue par le développement d’une industrie de sous-traitance locale. dont 70 entreprises algériennes. avaient été prises d'assaut depuis la journée de mercredi. Des investissements sont prévus pour enclen- L cher le processus entre 2015 et 2030. a encore affirmé le PDG de Naftal. le développement des études support et le partage des propositions opérationnelles pour la coordination de l'exploitation des réseaux de chaque pays adhérent. De longues files de véhicules s'étaient formées jeudi devant plusieurs stations-service de la wilaya d'Alger. l'ONS indique que la contre-performance qu'a connue le secteur globalement est le résultat d'une baisse générale des autres branches du secteur des ISMME. La première présidence de cette association a été confiée au P-DG de Sonelgaz.5%) et l'industrie de grains avec 44.5%) et enfin celle de la fabrication des biens de consommation métalliques avec 5. Beni-Mered ou Blida-ville notamment. ajoute la même source. dont la création "est considérée comme un véritable tournant dans la conduite des relations entre les opérateurs électriques des deux rives de la Méditerranée''.4% de la production sidérurgique et mécanique en 2011 L e secteur des industries sidérurgiques.4% en 2011 après avoir connu une baisse de 2. Dénommée METSO (Mediterranean transmission system operators). cette manifestation. M. d'un secrétaire général (rive-Nord) et d'une assemblée des associés. Cette association servira. La branche de fabrication mécanique a également fléchi de 24% en 2011 par rapport à 2010 avec des baisses plus importantes aux deux derniers trimestres. la MEDREG et l'ENTSO-E disposeront désormais d'un interlocuteur "connaisseur des règles et des critères de fonctionnement des systèmes électriques méditerranéens et en mesure de représenter les fonctions des gestionnaires de réseaux dans la région méditerranéenne". "biens d'équipements métalliques (+17. Quatre branches d'activités du secteur des ISMME ont connu de fortes hausses qui ont limité la chute. se déroulera avec le soutien du ministère de l’Energie et des Mines et la participation des sociétés et filiales placées sous sa tutelle. une série de conférences sur la thématique des énergies renouvelables et sur l'efficacité énergétique. Pour autant. l'idée de cette association a été initiée en mars 2011 à Madrid par Sonelgaz et l'opérateur italien TERNA lors d'une réunion du MEDELEC (Comité de liaison des gestionnaires méditerranéens de réseaux électriques). Pour répondre aux attentes des jeunes investisseurs. réside dans l'ouverture du Salon à un nouveau secteur consacré au machinisme et aux équipements agricoles. la METSO est constituée d'un président (de la rive Sud). Elle assurera aussi "la cohérence dans les interconnexions électriques" entre les deux rives de la Méditerranée. précise encore la même source.1%). les opérateurs électriques de la région pourraient désormais "se positionner en un centre de propositions vis-à-vis des initiatives lancées par les Etats et les associations d'entreprises comme Desertec. en préambule. La production globale industrielle du secteur public national a enregistré une légère hausse de 0. cette perturbation dans la distribution de produits pétroliers est due à des travaux d'entretien des stations de raffinage.3% et 30. notamment en matière de promotion d’un marché des énergies renouvelables. une baisse toutefois de moindre ampleur par rapport à celle enregistrée en 2010 (-12. en outre. et fera gagner le pays de 200 milliards de dollars supplémentaires au cours de la période. qui coïncide avec le lancement d’un ambitieux programme des énergies renouvelables étalé jusqu’en 2030. Alger). l'activité du secteur des ISMME a reculé à 3.000 emplois. En effet. qui a été officiellement lancée par Sonelgaz appuyée par Terna (Italie) le 10 juin 2011 à Florence.4% en 2011. » Il est à noter que durant cet événement.5% en 2010 et une croissance de 2. Organisée par la Chambre algérienne du commerce et d'industrie (CACI) et la société française Comexposium. souligne le communiqué. Il s'agit aussi du partage des critères communs pour l’accès aux réseaux et l’utilisation des réseaux (codes de réseau. et les exigences de la filière agroalimentaire. Pour atteindre les objectifs tracés. Birkhadem ou Birtouta et Baba Ali. Le lancement de nombreux projets de réalisation de fermes éoliennes et la mise en œuvre de projets expérimentaux en biomasse et en géothermie sont retenus dans le programme qui prévoit la réalisation. Boufarik. tarifs de transit et rémunération des coûts non attribuables aux consommateurs locaux). rappelle-t-on. transits internationaux. Les réunions de l’Association.6%). ajoute l'organisme. Akrèche a précisé à l'APS qu'"il n'y a pas de pénurie.000 m2 couvre quatre secteurs d'activités. ajoute-t-on de même source. d'un vice -président (rive Nord). ''Je rassure les citoyens qu'il n'y a aucune raison de se précipiter vers les stationsservice. Akrèche Saïd. Med-Ring ou PSM". le pays a besoin d’investir jusqu’à 120 milliards de dollars sur l’échéance fixé. il a indiqué que « cette manifestation économique enregistre une nouveauté cette année avec la réservation d'un espace au machinisme agricole. auront lieu à tour de rôle au niveau des pays des différents associés. Ouverte seulement aux gestionnaires des réseaux des pays adhérents à la MEDREG. métalliques. Il s'agit de la branche de "construction des véhicules industriels" avec 33. Vendredi 20 . l'emballage et les produits agroalimentaires finis (produits alimentaires et boissons). Akila SALON INTERNATIONAL DE L'AGROALIMENTAIRE « DJAZAGRO » 380 exposants au rendez-vous L e 10e Salon international de l'agroalimentaire Djazagro ouvre ses portes du 23 au 26 avril au Palais des expositions (Pins maritimes) à Alger. » Il précisera dans ce contexte que « la particularité et la nouveauté de cette édition. a affirmé hier. D. devra achever plusieurs projets inscrits. Les principales missions de la MEDTSO portent sur le partage des propositions institutionnelles pour le développement du réseau électrique méditerranéen. sera également "un acteur déterminant dans le développement des réseaux méditerranéens de transport de l’électricité et un interlocuteur crédible et privilégié de l'Association des gestionnaires des réseaux électriques européens (ENTSO-E) et de l'association des régulateurs méditerranéens d'électricité et du gaz (MEDREG)".8% et une hausse de 50% au 2e semestre. Il s'agit de l'agriculture. Les IAA ont enregistré une "nette amélioration" de 21% qui a touché la plupart de ses branches. 40% de la production d’électricité destinée à la consommation nationale sera d’origine renouvelable. d'interlocuteur en matière de cohérence dans les interconnexions électriques entre le sud et le nord de la Méditerranée. M. de fermes éoliennes et de centrales hybrides. également de tisser des relations de partenariat entre les professionnels algériens et les fabricants et constructeurs internationaux et de répondre aux besoins des investisseurs et porteurs de projets. a annoncé ce groupe. Les gestionnaires des réseaux électriques des pays de la Méditerranée se sont organisés en créant une association qui servira d'espace de concertation entre les opérateurs électriques de la région. d’ici 2020. AUTOMATION & ENERGY». Selon le directeur de l'énergie et des mines de la wilaya de Blida. en juin à Florence (Italie). Selon la même source. Makhlouf Aït Ziane es membres fondateurs de l'Association des gestionnaires des réseaux électriques méditerranéens (MedTSO) ont procédé jeudi à Rome à la signature de l'acte constitutif de cette association dont la présidence a été confiée au groupe algérien Sonelgaz. la sécurité alimentaire en Méditerranée. NEAL-New Energy Algérie et l'APRUE. qui a déjà lancé un projet pour développer une centrale hybride (gaz-solaire) à Hassi R’mel d’une capacité de 150 MW et séparément un parc éolien de 10 MW à Adrar. dont le siège est à Rome. indique l'ONS dans son dernier rapport sur l'activité industrielle en Algérie.EL MOUDJAHID Economie L'Algérie élue présidente 15 NAISSANCE DE L’ASSOCIATION DES OPÉRATEURS ÉLECTRICIENS MÉDITERRANÉENS 6e SALON INTERNATIONAL « ÉLECTRO. Mettant l’accent sur la particularité de ce Salon. la fabrication de conserves des fruits et légumes (11. les produits pétroliers sont disponibles et il n'y a aucun problème dans la distribution". respectivement près de 53% et plus de 44%.8% au 4e trimestre 2011.

Plus de 5 h pour arriver à notre destination. nous découvrons la magnifique autoroute Est.Ouest. Dans notre périple nous avons constaté que la plupart du parc hôtelier est concentré au chef-lieu de la wilaya et au niveau de la station balnéaire des Une magnifique autoroute sans stations-service Tout au long du trajet. C’est un trésor caché. Un service de table exemplaire. Lors de cette virée nous étions accompagnés de Nacéra chargée des relations publique à l’ONT et le guide Nounou qui nous ont fait éclater de rire par leurs blagues. Karim Cherif a été élu à la tête de la nouvelle Fédération en obtenant les votes de 27 délégués de wilayas sur les 31 représentées. notamment au niveau des Sablettes. 10 nouveaux projets le long du littoral sont également prévus pour 2014. Notre voyage guidé reprendra dans d’autres villes d’Algérie. On les aperçoit dès l'approche et l’endroit est très accueillant avec des rues bien entretenues. Le patron de la chaîne Eden. organisée par l’Office national du tourisme (ONT) et le ministère du Tourisme au profit des journalistes à Tikjda. entraînant la mort de milliers de victimes. nous a accueillis avec courtoisie. qui nous dira que durant la période de 1849. Phéniciens. Mais ce qui a attiré notre attention c’est la poussière et les ordures un peu partout. Le patron nous accueille chaleureusement. Les contes de l’historienne nous ont plongés dans la mémoire historique de cette région.Z. C’est une structure de trois étoiles d’une capacité d’accueil de 170 lits qui permettra la création de 45 emplois. Arnould. « Avant l’inauguration de celle-ci. encore moins d’aires de repos. nos moindres désirs ont été exaucés. Le séjour est fini. mais encore faut-il tenir compte aussi de l’hygiène. qui remonte à plusieurs années plus de « 30. Elle est connue aussi pour sa musique rai. Un vrai chef-d’œuvre qui fait la fierté de notre pays. a vu la participation de 365 hôteliers. N ous sommes mercredi et il est 14h30 précises. Nous avons visité ensuite le RasTénès « le cap de Sidi Maroine » une station remontant à l’ére préhistorique. distante de 120 km de Mostaganem. une bouffée d’oxygène. Il n’a pas dépassé les 100 km/h. L’ambiance est conviviale et tout le monde est détendu. Malheureusement celle-ci est défigurée par l’installation d’une station de dessalement d’eau de mer.. la vierge a sauvé la région en arrêtant l'épidémie de choléra. Mostaganem et Chlef. Oran a connu une épidémie de Choléra ravageuse. Avec un enthousiasme certain. Santa Cruz.. A cette période. ce touriste nous a indiqué que prochainement il visitera le Sud du pays. qui est la vitrine d’Oran. Ces données ont démontré l’amélioration qu’a connue le parc hôteliers ce qui est selon lui un acte encourageant. une ville très riche non seulement par sa beauté naturelle. en particulier celle de la région. nous pénétrons cet espace avec un immense plaisir. Il ne suffit pas de réaliser des hôtels. Smail Mimoun a annoncé la naissance officielle de cette fédération. Le chauffeur a pris tout son temps. Ce silence montre l’intérêt des journalistes pour l’histoire de leurs pays. Celui-ci sera renforcé par 700 nouveaux établissements qui sont en cours de réalisation. Nous avons visité le front de mer. Après deux heures de route le bus s’arrête pour une brève halte. Rencontré sur les lieux. Après une halte nous prenons la route vers les lieux saints où nous avons visité zaouia el Alawiya située au quartier tidjdith au centre ville de Mostaganem. A l’hôtel Royal. le chauffeur de bus nous a raconte qu’une fois. Nous sommes ébahis par ce décor qui nous a fait voyager dans un monde irréel.000 ans. Elle a répondu aux prières des gens de la région en leur envoyant la pluie. des stations de plaisance.000 lits. harmonie entre la mer et la forêt Après une heure et trente minutes de route nous arriverons à notre destination. Des forêts nous accueillent à l’entrée. Elle est en forme de serpentin qui semble s’étendre à l’infini. nous avons quand même fait une virée nocturne aux alentours de la ville. Quoiqu’on dise sur ses insuffisances. La directrice de la wilaya déplore que de telles zones ne sont pas prises en considération par les collectivités locales. toutes les potentialités pour développer son tourisme». Nous la quittons dans l’espoir qu’un jour nous y retournerons. Nous dominons El Bahya. l’itinéraire nous mènera cette fois-ci à l’ouest du pays où nous marquerons des haltes au niveau des wilayas d’Oran. mais aussi avec son histoire. Je trouve que le pays possède. les amoureux de la nature et de la mer. un groupe de touristes européens dont la plupart d’entre eux étaient des personnes âgées demandaient un arrêt toutes les 30 min pour se reposer. Tipasa et Béchar. les citoyens. ils nous ont servi un délicieux plat qui a tôt fait de « renflouer » nos ventres. pas de stations-service. Mais les souvenirs de ces trois wilayas restent ancrés dans nos mémoires. La route nous mène ensuite vers le phare de Ténès construit à la pointe du cap. Le long du trajet le guide nous a initiés à l’histoire de la région. Chlef : de nouveaux hôtels Nous sommes à Chlef dans un hôtel situé au centre-ville. Nous avons été enveloppés par un brouillard épais. un grand édifice de cinq étoiles d’une architecture chargée d’histoire. lui ont édifié une cathédrale. Selon notre guide Nounou. nous prenons la route d’Oran. Il est minuit et bien que fatigué. Nous avons une vue prenante sur la baie et la ville d'Oran à l’est et sur le port de Mers el-Kébir au nord-ouest. un îlot de bien-être pour y séjourner ». Pour lui rendre hommage. l’autoroute Ouest fait miroiter des promesses de développement.16 Reportage Société Culture ORAN-MOSTAGANEM-CHLEF EL MOUDJAHID A la conquête de l’Ouest. Après une petite halte. En haut c’est la montagne et en bas la mer. Il est 8 h00 du matin. nous arrivons à l’hôtel Sablettes. après la mort du maître spirituel de la Tariqa Alâwiya. La gérante.000 années ». En ce site des chercheurs ont découvert des ossements de l’ère préhistorique. À 30 minutes de route. Un décor qui peut être l’une des 7 merveilles du monde. Qui est selon lui. avec les occupations successives de plusieurs conquérants tels que les Berbères. En effet le ministre a indiqué que le parc hôtelier se compose de 1. La capitale est déjà là. Nous avons remarqué que plusieurs cités de cette ville historique portent des noms berbères. ainsi que 10 sites touristiques d’une superficie de 1. A ce propos. A l’intérieur. ils n’ont pas tort ceux qui ont dit que cette région côtière est la seule en Algérie où le niveau de pollution est de zéro. à 150 km de la wilaya d’Oran. L’Algérie est un beau pays. Rencontre avec les représentants des hôteliers Il est 21 h. C’est l’heure du départ. On dirait des tableaux dessinés par un grand peintre. nous a indiqué que c’est pour la première fois qu’il se rend en Algérie. Hélas ! Le moment de retour à Vendredi 20 . «visiter Oran sans voir Santa Cruz c’est comme si on n’a rien vu ». Elle repose sur 35 communes. son décor raffiné rehaussé d’œuvres d’art orientalistes. cette région est l'une des plus belle station balnéaire avec une mer d'un azur intense. et deux projets touristiques également en cours de réalisation à Beni Haoua avec une capacité d’accueil dépassant 300 lits. L’accueil du personnel est chaleureux. Tout le monde se retrouve pour le dernier déjeuner avant de rejoindre le bus. reproductions du peintre Etienne Dinet.. Le bus s’arrête pour nous permettre de prendre des photos souvenir. à l’AG. Ténès. Le moment de retour à Alger arrive.. Durant la visite. Une plage enserrée dans les bras de la montagne. Nous prenons place dans un bus bien équipé pour la circonstance. A 9 km de Ténès. A cette occasion la directrice nous a appris que le secteur touristique dans cette wilaya sera bientôt renforcé par 40 structures hôtelières dans le cadre de l’investissement privé dont 32 sont en cours de réalisation.. Non sans amertume. l’hôtel arrive.. « Si on veut vraiment attirer les touristes il est nécessaire que les pouvoir publics pensent remédier à ces défaillances » a-t-il indiqué. nous arriverons au sommet de la montagne de Santa Cruz où une vue splendide d’Oran nous attend. Une troupe de danseurs et danseuses nous a fait voyager à travers différentes régions du pays par ses mouvements de danse. Le temps de quitter cet endroit paradisiaque arrive. notre regard subjugué. Après la visite des hôtels nous continuerons notre chemin à la découverte des zones d’expansion touristique. A travers ce voyage nous avons remarqué que cette wilaya possède des potentialités pour le développement de son tourisme non seulement au niveau de ses plages mais aussi à travers ses différents lieux de cultes. a souligné l’un de nos accompagnateurs. souligne l’un de nos accompagnateurs. immémoriale. La ville de Chlef est une cité qui mérite un toilettage immédiat. Ces projets sont susceptibles d’assurer 4. s’accroche à ce beau paysage sous un ciel paradisiaque. elle nous a indiqué qu’une zone pareille pourrait attirer des investisseurs. l’origine de Ténès remonte a 3. M. Après une petite pause nous poursuivons notre chemin vers le golf de Bouchghan.025 hôtels. Nous sommes ébahis par la beauté de cet hôtel. Elle date de plusieurs années. Nous sommes accueillis chaleureusement par le personnel de l’hôtel et des roses ont été distribuées aux femmes. dont 20 possèdent des vestiges datant de l’époque romaine et une trentaine des plages dont 26 sont autorisées à la baignade. Oran Mostaganem et Chlef étaient pour nous. Une vue panoramique s’est offerte à nos yeux. sans construction où règne une harmonie entre la mer et la forêt. nous prenons la destination de l’hôtel Palace Aïn Turk. Nous avons passé une belle soirée. De chaque côté de la route. A. Romains et Vandales. Incontestablement. arrière petit-fils du Cheikh Al Alawî. nous parcourions cette distance en 6 heures Maintenant nous ne dépassons pas les quatre heures ». La directrice du tourisme de la wilaya Mme Amel Bouazara. Le calme régne en maître absolu. Il n’y a pas une minute à perdre. c'est l'heure de faire nos bagages. Nous étions pris par le temps. Un froid glacial sévit dans les quartiers oranais. Mais ce qui a suscité notre curiosité est le fait qu’il n’y ait pas de relais. en direction de l’hôtel Murustaga au centre-ville. Dès le lendemain. mais ils doivent absolument être accompagnés par une dynamique plus soutenue et plus large dans le domaine de la qualité. Une région réputée par sa beauté et une architecture qui date de l’ère coloniale. Enfin nous arrivons à Oran. Sablettes. le guide a mis l’accent sur l’histoire de la région. Oran une région magnifique par rapport à son architecture et sa beauté naturelle. Une occasion pour les journalistes de poser leurs questions aux différents représentants des hôtels et d’agences de voyages au niveau national. qui fera rêver certes. Certainement ce manque engendre un grand problème pour les voyageurs. nous prenons la route vers Santa Cruz. Ce qui a donné plus de charme à cette belle région. La wilaya de Chlef a un avenir prometteur dans le tourisme. Il a une capacité de 124 lits et 30 emplois et El-Qalaa avec 120 lits et 30 emplois. L’image de l’Algérie n’est pas celle exprimée dans la presse étrangère. Le peuple algérien est accueillant et cela s’explique par la beauté de paysage. une femme. venue nous accueillir arborant un large sourire nous dira que « L’hôtel Royal est exceptionnel aussi magique que serein. nous reprenons la route vers le centre-ville pour visiter des hôtels réalisés ou en cours de réalisation.600 hectares dégagés par l’Etat et devant générer 6. Quand l’historien parle le silence règne dans le bus.000 nouveaux lits. Nous avons commencé par l’hôtel Salam. un touriste français. la baie de Taragnia apparaît soudainement au détour d'un virage.Samedi 21 Avril 2012 . celle-ci nous a raconté son histoire à sa manière. Selon lui. A 16 h nous arrivons à la zone Souakhta l’une des plus belles de la région. c’est le Cheikh Khaled Bentounès qui l’a remplacé. Le lendemain matin nous prenons la route vers Ténès située dans la wilaya de Chlef. Une brise maritime nous ramène du large. Direction Mostaganem Le lendemain à 9 h. A cette occasion le ministre à mis l’accent sur le nombre d’hôtels existants actuellement au niveau national une question qui nous a intéressé tant que cet éducateur est focalisé sur celle-ci. Une zone d’expansion touristique vierge. De notre envoyé spécial Makhlouf Aït Ziane Après une précédente visite guidée. Après deux heures. Le silence règne en maitre absolu. commence la visite des hôtels construits et en cours de construction. Le départ vers l’hôtel le Méridien pour assister à la rencontre nationale des hôteliers (FNH) où le ministre du Tourisme et de l’Artisanat M. toute une histoire Après une longue journée de travail. Selon les dires de certains gens de la région que nous avons rencontrés. Après deux heures de route. Elle offre d'énormes opportunités et peut devenir un futur pôle du tourisme en Algérie. L’Assemblée générale élective. Tout le monde est pris par la beauté de ce décors naturel. Certes. Nous prenons la nouvelle autoroute Est -Ouest sous un ciel ensoleillé en direction d’Oran « El Bahya » distante de 400 km d’Alger. Ensuite nous avons visité l’hôtel El-Ouencharis situé également au centre-ville. La wilaya de Mostaganem possède 16 zones étendues sur 124 km le long du littoral comptant 48 plages dont 21 autorisées à la baignade. peintures originales. Elle présente une singulière variété d'aspects. On dirait que nous sommes dans une époque unique. A bientôt.

J’ai démarré dans cet espace par une rencontre-dédicace avec un auteur et un café philosophique. Issue d’une famille d’émigrés. de Roumanie. Les Yeux d'Elsa. Mais également. KILOMBO» EN CONCERT À ALGER Un spectacle haut en couleur Un concert de musique a été animé jeudi à l'auditorium de la Radio nationale à Alger par le groupe espagnol de reggae «M. j'ai relevé le challenge pour l'acquérir et la développer. qui remontent à l’époque médiévale.Samedi 21 Avril 2012 . une association s'est créée «Les Amis des Yeux d'Elsa». «J’aspire à une troisième vie» où je pourrais développer de grands axes culturels en Algérie. il a expliqué qu'il sera délimité à l'est par le phare de l'Amirauté. notamment. invite des auteurs de pays différents en vue d’un partage littéraire. je suis revenue en Algérie avec la foi et l'enthousiasme pour construire l'Algérie ! J’ai fait un parcours professionnel passionnant à la Sonatrach : 25 ans de carrière professionnelle en tant que cadre supérieur. Je pensais faire du consulting à Paris pour tenir économiquement pendant une année. Elle a été reconstruite par Auguste Perrey et est aujourd'hui classée comme patrimoine universel par l'Unesco. et nous l'avons rejoint avec ma mère. des cafés poètes et nous organisons un club du rire. Cette dame d’origine algérienne a bien voulu nous parler d’elle et répondre aux questions liées à une activité qui ne court pas les rues. Mme Khalida Toumi. basé sur des rythmes énergiques et sur l'interactivité avec le public. c'était la réalisation d'un rêve ! Dès mon jeune âge. Salah Amokrane. des jarres. au nord-ouest par le stade communal puis du Bastion23.EL MOUDJAHID Culture 17 MOIS DU PATRIMOINE KHAMSA BERREHIL. Aujourd’hui. elle fait des études universitaires en filière «lettres» et croit dur comme fer que sa vie est en Algérie et avec elle sa bonne étoile. le concert a attiré un public assez nombreux venu découvrir le voyage musical que promet le groupe. A la fin du spectacle. au Havre. acclamé. manifestation organisée par le ministère de la Culture qui. le groupe surprend par des titres reggae et attire très vite l'attention du public qui apprécie la richesse musicale de «M. tous les ans. A travers ce projet. tout en remerciant le ministère de la Défense nationale d'avoir accepté «sans hésitation» à mettre à la disposition de son département les voûtes Kheireddine Barberousse pour en faire un musée maritime national. DIRECTRICE D’UN CAFÉ LITTÉRAIRE Entre les deux rives. échange avec autrui ne se fait-il pas par les yeux ? Le café littéraire «Les Yeux d'Elsa» répond bien à cette image. L’antenne de l’Office national de gestion et d'exploitation des biens culturels protégés a prévu également. peintres. depuis la création par décret exécutif du musée en 2007. ont été fortuitement découvertes lors des travaux d'entretien et de désherbage au niveau du Fort «Châteauneuf». Le concert. du reggae. la culture comme trait d’union La route du destin de Khamsa Berrehil lui a tracé un parcours de vie bien loin de ce qu’elle aurait pu imaginer. la ministre de la Culture a rappelé le rôle crucial que le musée est appelé à jouer dans la sauvegarde de la mémoire du vieil Alger. un grand port qui me rappelle beaucoup Oran. des cafés économiques. Je suis encore au Havre. Je suis donc partie au Havre pour une année sabbatique. en particulier le recueil Les Yeux d'Elsa. par le public remonte sur scène à deux reprises pour chanter en osmose avec l'auditoire «Quédat a mi lao» avant que Juan Rubio n'abandonne ses percussions pour prendre des vidéos du public. du rock et de la folk. j'ai éprouvé le besoin de faire une pause pour me resituer dans le nouvel environnement politique. ainsi qu’un concours sur les monuments et le patrimoine historique. puis par les Ottomans à des fins encore méconnues. le groupe embrasse un style décalé. a estimé M. Je pense que j'ai planté un pied dans chaque ville et j'y tire mes forces! Lorsque je vivais et travaillais en Algérie. Amokrane pour qui ce musée contribuera à présenter et à promouvoir le patrimoine maritime national. Hélas ! Les malheureuses années qui ont endeuillé l’Algérie et le destin en ont voulu autrement. le directeur du futur musée a expliqué que cette installation avait été décidée à l'occasion du mois du patrimoine (18 avril-18 mai). Les deux grottes troglodytes. de la Corée du Sud… Pour me soutenir. aujourd'hui. très vite je me suis intéressée aux besoins des gens en matière culturelle. archéologues et amateurs du patrimoine de les consulter et de s'y intéresser de plus près et aux curieux de découvrir ces trésors. J’ai été chargée d'un projet de mise en place d'un système de gestion des ressources humaines pour les usines de la Sonatrach. Composé de trois musiciens : Miki Ramirez à la guitare et au chant. Dès son entrée sur scène. Kilombo». nous avons été choisis pour organiser «Les Belles étrangères» . des l'époque phénicienne. J'aime beaucoup Le Havre et Oran. Miki Ramirez interprète aussi quelques titres proches du flamenco avec une touche plus rythmée et plus énergique. La cérémonie d'installation des personnels administratifs qui avaient pris leurs quartiers provisoires. j'allais me ressourcer au Havre pour continuer mon combat. de Russie. notamment. en coordination avec les différentes instances concernées. En 1990. a-t-on appris auprès de l’antenne de l’Office national de gestion et d'exploitation des biens culturels protégés à Oran. a été installé jeudi. Khamsa Berrehil. le tout avec des improvisations et des fusions qui font parfois penser au style de la star française hispanophone Manu Chao. au nord par la mer. Au programme de la manifestation figurent également des conférences sur de nombreux sujets inhérents. Selon l’équipe. à l'occasion de la célébration du mois du patrimoine. historiens. Le Havre. La mairie nous a offert un piano à queue. sous des allures froides. très riche en sonorités. et je me suis rendue compte qu'il manquait un espace où chacun pouvait s'exprimer. Massinissa Ourabah. il évoque l'amour. M. PALAIS DU BEY D’ORAN Découverte de deux grottes troglodytes et de fragments de poterie Deux grottes troglodytes et des fragments de poterie ont été récemment découverts au périmètre du monument archéologique «Palais du Bey» à Oran. en 1991. restes de fours et des conduites d'eau ont été découverts lors des fouilles menées par une équipe pluridisciplinaire chargée par l’Office. du Liban. A propos de l'emplacement du musée. échanger autour de différents thèmes. proposition d'animation. mes parents de condition modeste. a-t-on ajouté. se composent d’une pièce de quatre mètres carrés. Kilombo» de découvrir un public «exceptionnel». vu les évènements en Algérie. Pour moi. Pour moi. ce qui suppose que les deux grottes servaient comme ateliers de poterie. à «la préservation du patrimoine des biens archéologiques» et «la ville d'Oran au XIXe siècle». Dans une déclaration à la presse. et du directeur du musée. comme son nom le dit. les gens sont très chaleureux. Ici. qu’est-ce qui vous a amenée à gérer cet espace culturel ? Ce qui m'a conduit à administrer ce commerce au Havre… Un petit retour en arrière … Mon père a émigré en France. Rappelant que la muséalisation des voûtes de Kheireddine Barberousse était un projet conjoint entre les ministères de la Culture et de la Défense nationale. La poésie a-t-elle une place privilégiée dans cet établissement de culture ? Pourquoi Les Yeux d'Elsa ? Je suis une grande admiratrice du poète Aragon et de tous ses écrits pour sa femme Elsa Triolet. l'échange… Le premier Bientôt un musée maritime Le personnel administratif du futur Musée maritime national. Dans le cadre de «L’année de l'Algérie». Il s'est avéré que les techniques utilisées dans la fabrication de ces pièces remontent à l'époque ottomane. situé aux voûtes «Kheireddine Barberousse» (Amirauté d'Alger). Avec sa guitare sèche. ma sœur et mon frère. mais la bouquinerie un peu avant. a-t-on indiqué. organisation. selon la même source. Juan Rubio au cajone (percussion) et Federico Rumpler à la contrebasse. une partie importante de la mémoire de la ville d'Alger sera réhabilitée. ayant une fenêtre et une voûte d’aération. C’est compter sans les surprises et les aléas jalonnant l’existence des individus. a indiqué le responsable des monuments archéologiques. nous avons reçu Mustapha Benfodil. El mektoub. L’antenne d’Oran de l'Office organisera. au sud-ouest par la place El Hadj M'hamed El Anka et au sud par l'entrée latérale du siège du Commandement des Forces navales. Il a précisé que les principales missions du musée consistaient dans la récupération. des rencontres lecture. a permis au public de découvrir de nouveaux horizons musicaux et a aussi permis aux musiciens de «M. la restauration. M. et des concerts de musiques sont programmés. la conservation et l'acquisition d'objets et collections relevant du patrimoine culturel maritime. Voulez-vous nous raconter la ville du Havre ? Au Havre. La ville a beaucoup souffert car elle a été bombardée par les Anglais vers la fin de la Seconde guerre et a été en grande partie détruite. en attendant la restauration du site. Votre horizon culturel s’étend au-delà des frontières ? Tous les ans nous organisons la manifestation «Printemps des poètes». Quelles sont les différentes activités organisées ? Elles sont diverses et variées. j’ai pensé aussi à un espace de création où de jeunes auteurs. elle m'aide à la communication. Depuis sept années. selon la même source. Ma formation est littéraire (licence de lettres). il acceptait de la céder à crédit. Organisé par l'institut culturel espagnol Cervantès et l'ambassade d'Espagne en Algérie en collaboration avec le centre culturel Aïssa-Massaoudi. des ustensiles. utilisées par les Espagnols pendant la période de leur occupation de la ville d'Oran. Ces deux grottes. le groupe. est une ville d'accueil. il ya environ 15 à 20 rencontres par mois. des visites à différents monuments que recèle la wilaya d’Oran. musiciens pouvaient s'exprimer et présenter leurs œuvres. de Nouvelle Zélande. elle est constituée de bénévoles qui mettent beaucoup de cœur à ce que le lieu s'épanouisse. espérant la laisser à mon frère à l'issue de l'année lors de mon retour en Algérie. Le groupe a fait voyager son public à travers toutes les musiques qui influencent ses membres. Kilombo» a réussi à faire bouger son public qui fredonnait tous les refrains du groupe bien que la salle choisie ne convienne pas à ce genre d'activité et limite l'expression du public. Une bouquinerie était à vendre au Havre et le vendeur n'était pas exigent. Ma famille était au Havre et j'allais régulièrement me ressourcer auprès d'eux pour assurer mon investissement en Algérie. Nous avons reçu également des auteurs venus des Etats-unis. des fouilles minutieuses doivent être effectuées au niveau du périmètre du fort espagnol «Châteauneuf» surtout qu'il renferme de précieux trésors qui pourraient remonter à Vendredi 20 . C'est drôle la vie… On a plusieurs vies et de nombreux rêves. au Palais des Raïs (Bastion 23) s'est déroulée en présence de la ministre de la Culture. J’ai un projet … Propos recueillis par Lamia Nazim LE GROUPE ESPAGNOL «M. une appellation poétique pour un lieu de rencontres multiples. A 20 ans. Il y a eu de nombreux morts. La contrebasse apporte une touche de jazz et de funk à des chansons comme «La cuenta nueva». je m'installais chez les bouquinistes et dévorais des livres sur place. Une gamme de pièces importantes de vases en terre cuite. J’ai donc créé en 1996 le café littéraire «Les Yeux d'Elsa ». Kilombo ». «M. Réputé pour ses spectacles hauts en couleurs. je vais à Oran pour recharger mes batteries et continuer mon œuvre. de la rumba. des portes ouvertes sur cette découverte pour permettre aux architectes. Nous programmons également des cafés théâtres.

tué à l'aide d'un galet. McGarrett et ses coéquipiers enquêtent sur la mort de l'entraîneur d'une équipe de volley. apprend dès lors au jeune sergent à devenir un sniper. Le mari est bien évidemment le principal suspect. le journal 02:30 Tous à la brocante HAWAII 5-0 Les experts : MIAMI Réalisateur : Karen Gaviola Année : 2005 Avec : David Caruso. un sergent et sa troupe sont pris en embuscade par un sniper. le journal 22:05 Journal (RTS) 22:40 Acoustic 23:10 Nec plus ultra 23:40 TV5MONDE. Martine Gautier. Pour sa part.Artisans du changement 18:30 Chabada 19:30 Journal (France 2) 20:00 Cousinades : Y a pas pire animal 21:20 Cousinades : Voulezvous danser ? 21:40. Pire. Accompagné de son escouade.. Brandon va devoir en devenir un à son tour. surtout pour un crime passionnel. en instance de divorce. un commissaire tente d'élucider une série de meurtres commis avec des galets. Ils découvrent que la victime logeait chez Karl et Trisha Joyner. le journal Afrique 23:55 Diane Dufresne 01:00 Stars parade 01:30 Coup de pouce pour la planète 02:00 TV5MONDE. D'autres meurtres sont commis avec la même arme.. mais l'enquête de Laviolette ne progresse pas. Trisha disparaît. protection de témoins 17:00 On n'demande qu'à en rire 18:00 Mot de passe 18:55 Emission de solutions 19:00 Journal 19:35 Le plus grand cabaret du monde 21:45 Transat AG2R 22:00 On n'est pas couché 01:30 Planète musique mag 02:00 Thé ou café 02:40 Les nettoyeurs du ciel 23h05 Le sang des atrides Réalisateur : Bruno Gantillon Année : 2010 Avec : Victor Lanoux. et Karl est abattu sous les yeux de McGarrett et Danny. le juge Chabrand.. 12:55 Envoyé spécial : la suite 13:45 Mon rêve. Jonathan Togo. Scott Caan. a été assassinée. en effet. 23:55Pasión 02:00 La canicule de 2003 : un été meurtrier 20h35 CANAL + 11:05 Bref 11:10 Le journal des jeux vidéo 11:30 Zapping 11:40 Le news show 12:35 Samedi sport 12:45 Football Arsenal / Chelsea 14:40 Samedi sport 14:45 Rugby Biarritz / Racing Métro 92 16:50 Rugby Toulon / Castres 18:55 Samedi sport 19:00 Football FC Barcelone / Real Madrid 21:00 Jour de rugby 21:40 Match of Ze Day 22:00 Jour de foot 23:00 Sniper 4 FRANE 5 23h00 Réalisateur : Claudio Fäh Année : 2011 SNIPER 4 Vendredi 20 . Il est immédiatement transporté à l'hôpital.. en instance de divorce.Samedi 21 Avril 2012 En mission au Congo pour libérer un fermier des rebelles. un de ses anciens protégés. Ses collègues sont plus déterminés que jamais à éclaircir cette affaire.Cousinades : A nos amours 21:55 TV5MONDE. Thomas Beckett. la séduction du Nord 15:55 Empreintes 16:00 Caraïbes 16:50 Et si on changeait le monde 17:00 C à vous. à Digne. Il s'agit. composé d'anciens policiers. Au début des années 60. a été assassinée. Parallèlement. Le soldat traque dès lors l'assassin. 11:00 Les douze coups de midi 11:50 L'affiche du jour 12:00 Journal 12:15 Reportages 13:35 Menace de glace 15:05 Ghost Whisperer 16:00 Ghost Whisperer 16:50 Tous ensemble 17:45 50mn Inside 18:50 Formule 1 Grand Prix de Bahreïn 18:53 Là où je t'emmènerai 19:00 Journal 19:35 Du côté de chez vous 19:50 The Voice. la plus belle voix 22:25 The Voice 23:05 Les experts : Miami 01:55 Julia Corsi. Adam Rodriguez. Emily Procter. TF1 20h50 Steve Boyum Année : 2011 Avec : Alex O'Loughlin. est découvert. Son père. Une journée avec. L'équipe découvre avec stupeur que Kono travaille pour le compte des affaires internes : elle est infiltrée au sein du gang de Delano. Une jeune femme. lui aussi intéressé par ces crimes. Dépêché en République démocratique du Congo. il se rend sur les lieux. son ancienne compagne.. d'une arme fort peu utilisée. beau et séduisant. Mais alors que les soldats s'approchent du site. Bien évidemment... Park Meredith Monroe. était un célèbre sniper.. l'intégrale 13:00 Le corps humain 14:10 Je ne devrais pas être en vie 15:00 Suède. Gregory Gatinol. Les hommes du sergent Beckett tombent sous les balles du sniper et lui-même sort blessé de cette embuscade. Annie Grégorio. il doit venir en aide à un fermier blanc retenu prisonnier par des rebelles... qui lui font perdre du temps. un marché en surpoids 00:35 La mangrove du Kwazulu .. soutient sa propre hypothèse. commissaire M6 12:25 Desperate Housewives 13:20 Top tendance 14:05 C'est ma vie 15:20 C'est ma vie 16:40 Accès privé 17:45 Un trésor dans votre maison 18:45 Le 19/45 19:05 Scènes de ménages 19:50 Hawaii 5-0 21:30 Hawaii 5-0 23:00 Medium 23:55 Medium 00:40 Supernatural 01:30 M6 Music / Les nuits de M6 FRANCE 2 12:00 Journal 12:15 13h15. ils sont attaqués par un tireur embusqué. Afin de déloger le sniper. le meilleur 18:00 Revu et corrigé 19:33 Emission de solutions 19:35 Echappées belles 21:10 Vues d'en haut 21:35 L'œil et la main 22:00 Voyage aux origines de la terre 22:50 Vu sur Terre 23:45 Régimes.24 élection S Télévision Canal Algérie 12h00 : Journal en français+météo 12h25 : Maraya (15) 13h30 : Mawid zefafe (05) 14h30 : Kawkeb el ardh 15h15 : Mes bons voisins 16h25 : Campagne électorale 16h35 : Neidi (03) 16h55 : Nadi el fouroussia (05) 17h15 : Santé mag 18h00 : Journal en Tamazight 18h25 : Campagne électorale 19h00 : Journal en français+météo 19h30 : Danger route 20h00 : Journal en arabe 21h00 : Ahalil 00h00 : Journal en arabe EL MOUDJAHID Programme d’aujourd’hui TV5 11:05 Afrique presse 11:30 Questions à la une 12:30 Journal (RTBF) 13:00 Vivement dimanche 14:30 Acoustic 15:00 TV5MONDE. ma médaille 13:50 Tennis 16:15 US Marshals. Thibault de Montalembert. Le sergent Brandon Beckett doit relever une mission périlleuse. Au cours des investigations. Mais les enquêteurs sont intrigués par l'arme du crime : un pistolet à clous. qui comprend vite que l'arme du crime est une fronde. Luc Palun. ARTE 08:45 Karambolage 09:00 360°-GEO 09:45 Titanic.. il s'égare dans des fausses pistes. décidément bien plus compliquée qu'il y paraît. Daniel Dae. Intimement mêlé à l'affaire.. à Digne.. Le cadavre d'un jeune homme. l'ultime scénario 10:35 Pavlopetri. Kim Grace. Richard Miller. Reiko Aylesworth. Une femme. Tom Sizemore. 11:30 L'homme des déserts dans les dunes du. 12:25 In Vivo. Camille Figuereo. collaborant avec un jeune juge d'instruction. L'affaire est confiée au commissaire Laviolette. Chin Ho revoit Malia. le samedi. Valeria Cavalli. le mari fait figure de suspect idéal. Mais l'affaire n'est pas aussi simple qu'il y paraît. Les choses se compliquent lorsqu'un des agents du CSI est agressé en revenant sur les lieux du crime. il sème le trouble et la confusion avant que Laviolette ne parvienne à faire un lien entre les morts et ne dévoile de sombres secrets de famille. la cité engloutie 11:30 Sur les volcans du monde 12:00 Campagnes de rêves 12:25 Cuisines des terroirs 12:55 Le dessous des cartes 13:10 Yourope 13:35 Metropolis 14:30 Expédition planète sauvage 15:05 Les secrets révélés de la Bible 16:55 Dans tes yeux 17:20 Campagnes de rêves 17:50 Arte reportage 18:45 Arte journal 19:00 360°-GEO 19:45 Dans les glaces de l'Antarctique 21:10 Britney : For the Record 22:10 Tracks 23:05 Who's Afraid of America ? 23:55 Who's Afraid of America ? 00:50 All or Nothing 02:55 Le palais FRANCE 3 11:25 12/13 : Journal national 12:25 Les grands du rire 14:00 En course sur France 3 14:25 Côté jardin 15:10 Samedi avec vous 16:10 Un livre toujours 16:15 Des chiffres et des lettres 16:55 Questions pour un champion 17:30 Avenue de l'Europe 17:50 Ma maison d'aujourd'hui à demain 18:30 19/20 : Journal national 19:00 Tout le sport 19:10 C'est pas sorcier 19:35 Le sang des Atrides 21:15 Louis la Brocante 22:55 Soir 3 23:15 Tout le sport 23:25. le journal 15:25 Questions pour un champion 16:00 Arte reportage 17:00 TV5MONDE. Rob Duval. Ils découvrent que Kono travaille pour les affaires internes. McGarrett et ses coéquipiers enquêtent sur la mort de l'entraîneur d'une équipe féminine de volley-ball. Dans les années 60. le journal 17:20 Le bar de l'Europe 17:30.

Bijoutier 5.Rejail ir 2. -Panier à crabe III.Méchante langue -Coordonne II.Grecque .Potassique 12.Jovialité 24.Débarquer V.Trapil on 22.Opiomanie 10.Blessure 40. RAFRAÎCHISSENT LE LIEU EN TOC PÉRIODE TROMPER ORGANISME AMÉRICAIN OPÉRER RAPIDEMENT GRAND OUVERT ÊTRE SAGE RETIRA CANCRE DANS LE TON RÉPONDRE NÉGATION ORGANISATION ARMÉE EST CREUSÉ GAI PARTICIPE ARBRE D’AFRIQRE QUI ATTRISTE ASSÉCHÉ PATRIARCHE SOLUTION DES MOTS CROISES 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 1 M E G E R E C A R N A S S E 2 E A U X 3 G U I P A G E 4 5 6 7 8 9 I R E E R S C D E B A R D E R G E R M E B E Grille 3.Samedi 21 Avril 2012 .Macédoine 2.Soissons 32.Suicider 9. 8 En cas -En droit -Poisson .Engerbage 33. 7 Ventilera -Réfléchi .Langue morte -Logiques.Mistoufle 41. 10 Reproduit -Direction.X-.Prévoyant 23.Vivifiante Va en avant 3.Jappement 25.Enticher 8.Syngnathe 38.Homme de loi -direction VERTICALEMENT 1..Adulation 35.Formuler 26. 6.Révolver 39.Prévenant Nº 3063 15. VI.Intrigues 43.Abjuration 21. 5 En cab -Chefs .Palestine 4.Agression 2.Placer des barres de blocs -En berne.Batail eur 17.Cohabiter 42. Pense bête ..Piraterie 7...Inassouvi 34.Mordacité 37.Panier à vanner -revêtement d’ustensiles VIII.Bourrelier 16.EL MOUDJAHID Détente Mots FLECHES Nº 3063 8 9 10 MESURER UNIVERSITÉ DEVENIR PEU FRÉQUENT JAUNE MINÉRAL OUVRIR GRAND DAME DE CAMPGNIE 25 Page animée par Mourad Bouchemla Mots CROISES Nº 3063 1 I II III IV V VI VII VII I IX X 2 3 4 5 6 7 DU GREC HABITAT VIEILLE SANS EXCÈS EN VIE FEMME DE MAHARADJAH GROS HARPON EN FEUILLE UNITÉ BULGARE FRAGILE Définitions HORIZONTALEMENT I.Labyrinthe 19.Serrurerie 18. VII. IX. 4 Spécialiste . 9 Réunies .Microtome 1.Isolation 30.Menstrues 31.Vérifiable 14.Tristement 13.Lave-mains 36.Ganterie 20.Philistin 6.Dégourdir 28.Trousseur 11.Raire -Qui pousse .De pluie ou minérales. Prise de responsabilité .Procédé d’assemblages des fils à tisser -En scène IV.Tanner une peau .Absurde -Indéfini .Demi-solde 2.Daltonien B P H I L I S T I N D E G O U R D I R G M B E O P O T A S S I Q U E E A M R M I A I N P T R I S T E M E N T N D O E I N C J T I V E R I F I A B L E G U R V S T E O I O B O U R R E L I E R E L D O T R Mot CACHÉ D U C M S N T E T R E N E T R A A L O I O T H A E O N T N I D O M S B T C V U G I I E N I L A I E L L I O N A I I E F U N E R I R L Y L M L O T T O G O T R L E E R B E E I O A E I S A O S E N E I E S P D Y P T P V I P A I L R S I L S N C P A A S R N A E V P J M O C I N A Y B O I L L U E A R R O A E E S I O A V N L H R E T I V G T P J J R D I M S S E G E A A S O C E I F O R M U L E R T S M N S B T T N I N B A T A I L L E U R O A A S I E I I D A S E R R U R E R I E U I T U T R N E E N L A B Y R I N T H E V N H R E I E N R T A B J U R A T I O N I S E E R E A T R O U S S E U R M E N S T R U E S S L A T T E R V A N O C I N E P T E E M A I L D E S S O S E N S E E S 10 L E G I S T E SOLUTION DES MOTS FLECHES 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 1 2 3 4 5 6 M E T O C R D O U A E R A N R E R F A C E A E R E R A I R I R R E G E E L E V I F O E N E T C T O A T A N E T R O U N I E R E N D R O I E B E 7 M 8 E C R I E R R I 9 N I 10 T A M A R I GARDES D’ENFANTS RÉMUNÉRÉES SOLUTION PRÉCÉDENTE : Bacil iforme Vendredi 20 .

le 29 mai. a expliqué George Kasengele. juste avant l'élection présidentielle à la Fifa où M. L a sélection algérienne d’escrime (filles et garçon) a remporté deux médailles d’or et une en argent aux épreuves qualificatives aux Jeux olympiques-2012 à Londres (27 juillet . Les sélections de Chine et de Corée du Sud au menu de la Zambie L a sélection de Zambie. et ceux qui ont contribué à écrire l'histoire du karaté-do algérien". 30 joueurs vraisemblablement. Mekhfi. modifiant et complétant le décret exécutif 05-405 du 17 octobre 2005 régissant les fédérations. qui l'a suspendu à titre provisoire. compte tenu de l’état sécuritaire qui prévaut dans le pays. Vendredi 20 . pour préparer les éliminatoires de la Coupe d'Afrique des nations (CAN-2013) et la Coupe du Monde (CM-2014). le Niger viendra avec un effectif au complet. M. aucune information ne sera communiquée quant à cette audience". a déclaré le président de la FIFA Joseph S. les Verts devront entrer dans un long regroupement d’au moins trois semaines. M. Mokhtar Saadoun et Larbi Amir chez les garçons. qui prévoit la présence de huit membres dans le bureau fédéral en plus du président. en effet. enfin. Soit du 20 mai au 16 juin. La nouvelle construction regroupant des animations en 3D. L’organisation de cette compétition a été décidée. ex-président de la Confédération asiatique du football (AFC) radié par la Fifa pour corruption. La médaille d’argent a été remportée par leur coéquipier Mehdi Massou au fleuret masculin qui s’est incliné en finale face au Marocain Ali Xavier (10-15). La sélection algérienne était engagée dans la compétition qualificative aux JO avec 6 escrimeurs. «Cette rencontre constitue une étape préparatoire importante pour nous. la Fifa et les avocats de M. a déclaré M. des trophées et tout ce dont peut rêver un amoureux du beau jeu. Bin Hammam. avec des enveloppes contenant 40. composé de José María Alonso. D'autre part. Avec en point d’orgue le prochain Mali-Algérie qui ne s’annonce pas sous de bon auspices. avait été réélu dans une ambiance délétère le 1er juin 2011. qui s’était tenue à Alger. "Le moment est venu pour le football mondial d'offrir à ses millions de fans un point de rendezvous". Philippe J. Subiotto. Plus d’une centaine d’athlètes venant de 21 pays dont l’Algérie.Blatter. De grands clubs comme le Real Madrid ou Manchester United ont été parmi les premiers à se doter de telles installations. Vahid Halilodzic qui est tombé sous le charme de cette pelouse qu’il souhaite voir bichonner. "Conformément aux règles du TAS.MATCH AMICAL RADIATION DE BIN HAMMAM 29 Algérie-Niger. seul candidat en lice. à l'instar de Réda Ben Kadour (champion du monde en 1993) et le Docteur Mouloud Ben Bekhma ancien président de la commission médicale. date du match Algérie-Gambie. 19-25 avril). pendant une date FIFA.000 dollars (29. A. Selon le secrétaire général de la Fédération zambienne. 28 membres dont le président actuel de l'instance fédérale.Samedi 21 Avril 2012 . président. devant le comité d'éthique de la Fifa. M. Les deux nouvelles dispositions ont été approuvées par 68 membres sur les 102 membres présents lors de l'AGE. C’est du moins ce qu’il a laissé entendre récemment. Sauf imprévu. En marge de l'AGE la FAK a honoré les anciennes gloires du karaté algérien. Le cas de M. vraisemblablement sous la houlette du Français. a indiqué le TAS. promet le patron de la FENIFOOT. Concernant le règlement intérieur de la FAK. sera réalisée sous terre. mais c’est en attente de confirmation. ainsi que la participation des experts désignés par le MJS à la gestion des fédérations. Soit trois matchs capitaux en l’espace de trois semaines seulement. Compte tenu du rapprochement des échéances. "Il faut rendre hommage aux athlètes qui ont honoré les couleurs nationales lors des compétitions internationales. bien sûr. n’a pas été étonné par son choix de domiciliation. enfin. le temps d'une enquête interne. Le 11e championnat d’Afrique de la discipline s’était déroulé en juillet 2011 au Caire (Egypte). a annoncé jeudi la fédération zambienne de football. qui s’adressait tout récemment à la Radio algérienne. Autre fait important. Joseph Blatter. c’est la meilleure pelouse. Roland Courbis. et. qui a examiné mercredi et jeudi l'appel du Qatari Mohamed Bin Hamman. Déjà validé par le Comité exécutif de la FIFA. Bin Hammam était accusé d'avoir acheté des voix lors d'une réunion de la Confédération du football caribéen début mai à Trinité-et-Tobago. rendra sa décision fin juin. Léa Moutoussamy et Amel Zerf chez les filles et Mehdi Massou. ces championnats qui sont placés sous l’égide la Confédération africaine d'escrime (CAE) se déroulent à la salle couverte du Complexe sportif de l’Université Hassan II à Casablanca. le 26 mai à Tchaker Le TAS rendra sa décision fin juin L A lgérie-Niger dont la FAF nous annonçait la tenue récemment sur son site internet est. Sans surprise. il n’est pas à écarter. AFRIQUE KARATE-DO. ESCRIME (JO-2012) Deux médailles d’or et une d’argent pour l’Algérie e Tribunal arbitral du sport (TAS) de Lausanne. Paroles du président de la Fédération nigériane de Football. Bin Hamman était examiné par un panel de 3 arbitres du TAS. présente avec 13 athlètes (6 filles et 7 garçons) participent à ces championnats d’Afrique. Les deux nouvelles dispositions importantes du nouveau décret N° 11-22 portent sur la durée du mandat du président et de son bureau. épée et sabre (garçons et filles) et à partir de vendredi débuteront les Championnats d’Afrique pour désigner les champions du continent. Bin Hammam était opposé au président sortant. Chaque partie. M. à côté du bâtiment principal. vue que sur les trois options qui s’offraient à lui (5-Juillet. qui n’a dans un premier temps pas été directement impliqué dans l’organisation de ce match. des négociations sont en cours avec les deux sélections concernées et pourraient vite aboutir à un accord sur la tenue de ces rencontres. du point de vue qualité de l’herbe. lors de l’assemblée générale de la CAE. se présenteront à Alger. a choisi de jouer cette rencontre amical au stade Mustapha-Tchaker de Blida. Organisées par la Fédération royale marocaine d’escrime (FRME). Hamlaoui. Sands et Romano F. Abou Bakr Mekhfi.000 euros). Les médailles d’or ont été décrochées par Anissa Khalfaoui au fleuret féminin contre la Sénégalaise Sabati Salimata (15-10) et Léa Moutoussamy au sable féminin face à la Sud-Africaine Plool Adele (15-11). B. Nous sommes aussi en discussion avec la Chine pour un possible match en novembre. ont donné leur approbation pour l'adoption de la modification de l'article 21. Il est utile de rappeler que l’Algérie affrontera le Rwanda le 1er juin et le Mali le 9 juin dans le cadre des éliminatoires de la Coupe du monde. Blatter. avec leurs meilleurs joueurs. a eu deux heures pour exposer son point de vue. entre autres). la Gambie le 16 juin en match retour des préliminaires à la CAN 2013. Le conflit a éclaté fin mai 2011. Dans tous les cas. en vue des éliminatoires de la Coupe du monde 2014. George Kasengele. " Nous essayons d’organiser le match contre la Corée du Sud en août. des jeux interactifs. La première journée de cette compétition a été consacrée aux épreuves qualificatives aux JO de Londres dans les trois armes : fleuret. et bénéficiera d'un éclairage par le dessus. dans les mêmes armes (garçons et filles). arrêté pour le samedi 26 mai à 20h30. indique le tribunal arbitral du sport dans un communiqué. Le président de la FAK a également promis de régler le problème des détenteurs de grades après l'arrêt des examens depuis six ans. le sélectionneur national. Pour se qualifier aux épreuves d’escrime aux Jeux olympiques de Londres 2012 (zone Afrique). les délégations sont tenues de se qualifier directement. La FIFA projette de construire un musée du football à Zurich La Fédération internationale de football (FIFA) projette de construire un musée du football à son siège de Zurich. l'investissement porterait sur environ 180 millions de francs suisses et contribuerait à renforcer le lien qui unit l'instance dirigeante du football mondial et la ville de Zurich. En perspective.12 août) qui se sont déroulées jeudi à Casablanca (Maroc) dans le cadre des 12e Championnat d'Afrique d’escrime (séniors. la sélection nationale de karaté-do s'est envolée jeudi pour le Maroc afin de participer à un tournoi international prévu les 20 et 21 avril prochain. comptant pour le premier tour éliminatoire à la CAN 2013. via le classement (individuel et par équipe) de points accumulés durant les compéti- tions attribuant ces distinctions. Vahid Halilodzic devra faire appel à un effectif élargi pour la circonstance. en marge du 4e championnat d'Afrique cadets et juniors (garçons et filles) qui a eu lieu du 27 au 30 décembre 2011 à la salle Harcha Hacène. car nous portons un grand intérêt à ce rendezvous amical face à l'Algérie». Djibrila Hima Hamidou.AG EXTRAORDINAIRE DE LA FAK Adoption des nouveaux statuts régissant les fédérations L es membres de l'Assemblée générale extraordinaire de la Fédération algérienne de Karaté Do (FAKT) ont adopté jeudi à l'unanimité les nouveaux statuts contenus dans le décret exécutif 11-22 du 26 janvier 2011.EL MOUDJAHID Sports EQUIPE NATIONALE . a déclaré jeudi la FIFA dans un communiqué de presse. Le Qatari a alors retiré sa candidature juste avant son passage. Cette AGE s'est tenue au siège du Comité Olympique algérien (COA) en présence des représentants du ministère de la Jeunesse et des sports (MJS) et les différents représentants des ligues affiliées à la FAK. Les Mena qui accordent une importance particulière à ce match. championne d'Afrique en titre. il y aura deux matchs amicaux confirmés". Nous allons nous présenter par conséquent avec un effectif au complet. à savoir Anissa Khalfaoui. Quatorze karatekas dont six dames prendront part à ce tournoi en prévision du championnat du monde prévu en France le mois de décembre prochain. que le sélectionneur national fasse appel à un groupe plus ou moins élargi. qui a auditionné 10 témoins. pourrait affronter celles de la Chine et de la Corée du Sud. confirmant la tenue d'une nouvelle session d'examen le 26 avril prochain. Bin Hammam a ensuite été radié à vie par la Fifa.

.. âgé de 66 ans...69. : (038) 84.000 logts) Bâtiment 3.. paru en date des 01 et 12/02/2012 dans les quotidiens Ech-Chaâb.. sous double pli cacheté.. : (021) 73.80.12h47 .. ses parents.Devises : 005.. El Moudjahid/Pub ANEP 912646 du 21/04/2012 famille... contre présentation d’un justificatif de paiement de la somme de 2000.73.06h04 Vie pratique Ministère de la Solidarité Nationale et de la Famille Agence Nationale de Gestion du Micro-Crédit NIF : 1609501120 EL MOUDJAHID Anniversaire A notre adorable prince Condoléances Le responsable de la Nahia des moudjahidine de Bab El-Oued en l’occurrence le frère Arbadji Mahmoud et les moudjahidine et moudjahidate ont appris avec émotion le décès de leur frère de combat le moudjahid AVIS D’INFRUCTUOSITÉ Appel d’offres national restreint N° : 003/ANGEM/2011 Conformément aux dispositions du décret présidentiel n°10-236 du 07/10/2010..28 Edité par l’EPE-SPA EL MOUDJAHID Siège social : 20. Puisse Dieu le ToutPuissant accorder à la défunte Sa Sainte Miséricorde et l’accueillir en Son Vaste Paradis.. Mahrez.. retraité.24 —0o0— H.43 Fax : (021) 73.93 Fax : 021... retraité.49.10. : (041) 39..30.. les cadres de dirigeants et l’ensemble du personnel l’Office Algérien des Interprofessionnel AVIS D’INFRUCTUOSITÉ de l’appel d’offres national et international restreint N°25/2011 Céréales. Nabil. El Hachemi.42 CONSTANTINE : Route de Sétif 7e km Tél.gesi-tp. rue de la Liberté.Chourouk.247 86 20.95. Tél.. Dely Ibrahim ou El-Biar.. : (031) 66.B. « A Dieu nous appartenons et à Lui nous retournons». cherche emploi comme chauffeur-démarcheur... photographies ou tout autre document et illustration adressés ou remis à la Rédaction ne sont pas rendus et ne peuvent faire l’objet d’une réclamation.com Email : contact@gesi-tp.99 Fax : (031) 66.G.-Fax : (043) 27. par bon de caisse.» El Moudjahid/Pub GESI-TP spa 12. El Moudjahid/Pub ANEP907323 du 21/04/2012 KABLA Boulem qui souffle sa 2e bougie aujourd’hui.. 64 ans. Oued-Smar. : 0550 69.N....34..-Fax : (045) 81.76. sérieux et ponctuel. rue Condorcet : Tél.Asr.99 Le Ministère de l’Agriculture et du Développement Rural (MADR) informe l’ensemble des soumissionnaires que l’appel d’offres national restreint n°04/2012 portant sur l’acquisition de 149 véhicules de service est déclaré infructueux par le service contractant.: 021 51 36 09 Fax : 021 51 64 79 Site web : www.42. Les soumissionnaires resteront engagés par leurs offres pendant une période de 90 jours à compter de la date limite de dépôt des offres.. le 21 avril 2012.82 Est : SARL “SODIPRESSE” : Tél-fax : 031 92. modifié et complété. gardien ou jardinier. Les bureaux d’études agréés ou architectes inscrits au tableau national de l’Ordre des architectes intéressés.59 .....86. de leur profonde sympathie.17 Agence BNA Liberté . beaucoup de bonheur et de santé..31 Fax : 021.Télex : 56.Maghreb.30 Vie religieuse Horaires des prières de la journée du samedi 29 Joumada El-Aoula 1433 correspondant au 21 avril 2012 : . toute sa La Direction Générale de la Sûreté Nationale informe de l’infructuosité de l’appel d’offres national et international restreint n°25/2011.00 DA Tél... El Moudjahid/Pub ANEP 913185 du 21/04/2012 République Algérienne Démocratique et Populaire Ministère de l’Agriculture et du Développement Rural Direction de l’Administration des Moyens AVIS D’INFRUCTUOSITÉ de l’appel d’offres n°04/2012 NIF : n°40.60.. Alger Téléphone : 021.00 TLEMCEN :12.20h56 dimanche 30 Joumada El-Aoula 1433 correspondant au 22 avril 2012 : -Fedjr. COMPTES BANCAIRES Agence CPA “Che” Guevara ..Agence Port Saïd ..A... rue de la Liberté..19.. 34000 Tél/Fax : (035) 68....65 .64. vendeur... Route de Meftah.Alger Compte dinars n° 102. longue vie.70 ABONNEMENTS Pour les souscriptions d’abonnements.413/14 .0000000.. Oran Edition du Sud : Unité d’Impression de Ouargla (SIA) DIFFUSION Centre : EL MOUDJAHID Tél. En cette heureuse occasion. Rabah. en cette pénible circonstance....37 TIZI OUZOU : Cité Mohamed Boudiaf (ex-2.742 ORAN : 3. 19h31 .. L’ouverture des plis se fera en séance publique au siège de l’entreprise à 13h30.89.00 107...004. Z. El Moudjahid/Pub Ministère de l’Intérieur et des Collectivités Locales Direction Générale de la Sûreté Nationale Direction de l’Administration Générale Sous-Direction du Budget Bureau des Marchés Condoléances Le Directeur Général.I.Dohr. .: 021 51 35 97).94 ANNABA 2. place du 1er Novembre : Tél. Alger : Tél. En cette heureuse circonstance.Samedi 21 Avril 2012 .99.73.58 Ouest : SARL “SDPO” Tél-fax : 041 46. «A Dieu nous appartenons et à Lui nous retournons.. Alger IMPRESSION Edition du Centre : Société d’Impression d’Alger (SIA) Edition de l’Est : Société d’Impression de l’Est. S.. B. cours de la Révolution Tél.7038601 .elmoudjahid.73. L’enveloppe extérieure devra être anonyme et ne comporter que la mention suivante : «A NE PAS OUVRIR» AVIS D’APPEL D’OFFRES NATIONAL RESTREINT N° 09/DAST/GESI-TP/2012 POUR ÉTUDES DE 1220 LOGEMENTS LPL À LA COMMUNE D’ABI YOUCEF. Toi l’hirondelle qui fait notre printemps. place Kairouan Tél.66. en tous corps d’état. tous les travailleurs lui présentent leurs félicitations et souhaitent un prompt rétablissement à la maman. 01-46-07-63-90 Les manuscrits.010078/57 Cptes BDL . Zone Industrielle.71..84. 1er étage.. Nouvelle ville Tél...Fax : (026) 21.56. gestion des stocks ou magasinier aux environs de Chéraga..90.. WILAYA DE TIZI-OUZOU LETITIA venue égayer le foyer de son collègue Belkacem Adrar du bureau de Tizi-Ouzou..... s’adresser à l’Agence Nationale de Communication d’Edition et de Publicité “ANEP” ALGER : 1.247 86 20.Dinars : 605.78 . véhicules légers.28 .26.43 Internet : http://www.73.B.04 . rue Larbi Ben M’hidi Tél. avenue Pasteur Tél..16h30 . Djamila. rue de la Liberté.02.23. Constantine Edition de l’Ouest : Société d’Impression de l’Ouest.. : (038) 86..63 SIDI BEL-ABBES Maison de la presse Amir Benaïssa Immeuble Le Garden...com Félicitations FRANCE N°2008/032059 L’ensemble du personnel du journal El Moudjahid a appris avec joie la naissance de la petite Avis d’appel d’offres national restreint N° 09/DAST/GESI-TP/2012 NIF : 000016159018350 L’entreprise de Travaux Publics GESI-TP SPA lance un avis d’appel d’offres national restreint pour las études. avec voirie et réseaux divers. rue de la Liberté. de l’A...28 . non remboursable. portant réglementation des marchés publics. cherche emploi comme magasinier.03 ORAN Maison de la Presse 3.300. motif : Une seule offre réceptionnée.. fourgonnettes.... Tél/Fax : (048) 54...Dinars : 005. Alger (Télé.…….. Les soumissionnaires doivent déposer leurs offres (Technique et Financière). répartis en vingt-cinq (25) lots.49. auprès de la DAST.34 Fax : (041) 39. Draria. fourgons.22 PUBLICITE Pour toute publicité. Alger. accompagnées des pièces justificatives et documents réglementaires.14.com BUREAUX REGIONAUX CONSTANTINE 100.16.86.(031) 92...Icha……. El Moudjahid/Pub ANEP 905416 du 21/04/2012 Vendredi 20.80 DIRECTION DE LA REDACTION Téléphone : 021. : (031) 64. Oued-Smar.457.M que l’avis d’appel d’offres a été déclaré infructueux. peuvent retirer le cahier des charges auprès de la Direction des Approvisionnements et de la Sous-Traitance (DAST).000. sa tante Saliha. rue Mohamed Khemisti Tél.30.. et ce pour le.com E-mail : elmoudjahid@elmoudjahid. s’adresser au service commercial: 20..400../Fax : 021 73.150 Télex : 81.24 BORDJ BOU-ARRERIDJ Ex-siège de la wilaya Rue Mebarkia Smaïl.Devises : 605... El Moudjahid et le BOMOP relatif à : «Réalisation du lot climatisation en BI-SPLIT» Pour le nouveau siège de la D..04h31 .13 El Moudjahid/Pub 20.. Les deux enveloppes intérieures (Offre technique et Offre financière) devront comporter la raison sociale et l’adresse du soumissionnaire. présentent à leur collègue Madame BOUDEBZA ainsi qu’à Mériem. Ils prient Dieu le Tout-Puissant d’accorder au défunt Sa Sainte Miséricorde et de l’accueillir en Son Vaste Paradis. sise à 12. Sarah.73.69. Omar et Aya. Alger SPA au capital social de : 450 000 000. dans quinze (15) jours (avant 12h00) qui suivent la première parution du présent avis sur la presse nationale. wilaya de Tizi-Ouzou»...66 MASCARA : Maison de la Presse Rue Senouci Habib Tél. leurs sincères condoléances à la suite du décès tragique de sa fille et les assurent.70. sise à l’adresse ci-dessus.000 DA EL MOUDJAHID Demande d’emploi HOMME.. : (041) 39.. Tél.. le secrétaire général.. route de Meftah... Happy Birthday Boulem El Moudjahid/Pub MECHKOUR Arezki survenu le 08/04/20112 Ils présentent à la famille du défunt leurs condoléances les plus attristées et l’assurent de leur profonde compassion.E.38 Régie publicitaire EL MOUDJAHID 20.73. : 0550 97.38 : Fax : (04) 84.03 CENTRE AIN-DEFLA : Cité Attafi Belgacem (Face à la Poste) Tél/Fax: 027.…. toute la famille KABLA.73.320 ANNABA : 7..73. du projet «réalisation de 1220 logements LPL à la commune d’Abi Youcef. ayant pour objet l’acquisition de motocyclettes..G. El Moudjahid/Pub QUOTIDIEN NATIONAL D’INFORMATION Edité par l’EPE-SPA au capital social de 50.02 France : IPS (International Presse Service) Tél.87 : Sud : SARL “TDS” Tél-fax : 029 75..Télex : 22.73.79..310.00 107.81 Présidente-Directrice générale de la publication Naâma Abbas DIRECTION GENERALE Téléphone : 021. lui souhaitent un joyeux anniversaire....A... engins et camions. très sérieux et ponctuel.94.00 DA.56. : 021 73. le même jour. il est porté à la connaissance des soumissionnaires ayant participé à l’avis d’appel d’offres national restreint n°003/ANGEM/2011. achats de journaux ou commandes de photos.

remporter la victoire. On ne doit pas responsabiliser les autres et leur faire endosser les erreurs commises. lors du MCS-USMA. Dehouche et les siens ne comptent surtout pas s’arrêter en si bon chemin et feront en sorte de confirmer leur montée en puissance ces derniers temps. à l’occasion de cette avant-dernière journée du championnat. qui fait partie du Centre mondial de cyclisme (CMC) relevant de l'Union cycliste internationale (UCI). Beaucoup de clubs ont rétrogradé et sont revenus encore plus forts assez rapidement. à 14 points du leader. il y a quelque temps. les regards sont tournés vers la dernière bataille que se livrent l’USMBA et le MOB pour le dernier ticket et l’ultime place pour l’accession. entamera lundi soir sa visite en Algérie par une séance de travail avec le ministre de la Jeunesse et des Sports. El-Khadra. alors que son équipe caracole toujours à la tête du classement avec 70 points. la LNF doit aussi montrer sa fermeté quant au respect de sa programmation. été remplacé à la 78’. M. De son côté. La visite du président de la FIFA en Algérie sur invitation de la FAF entre dans le cadre des festivités des 50 ans de l'indépendance du pays et de la Fédération algérienne de football. est 4e à 9 secondes seulement du coureur Kazakh. rétabli de sa blessure. L e président de la Fédération internationale de football (FIFA) Joseph Sepp Blatter aura un programme chargé à l'occasion de sa visite de deux jours en Algérie (30 avril-1er mai). L GRÈCE (29E J) 12e but pour l'Algérien Djebbour avec Olympiakos L 'international algérien Rafik Djebbour a augmenté son capital buts en championnat de Grèce de 1re Division à 12 réalisations grâce à un doublé lors de la victoire de son équipe l'Olympiakos mercredi soir sur le terrain de Das Giannina (4-0) pour le compte de la 29e journée de l'épreuve. La LNF avait publié. Ainsi. Tout Béjaïà et Bel-Abbès seront à l’écoute de chaque minute des rencontres de leurs équipes favorites respectives. On avait tous cru tout bonnement. le joueur compte deux buts depuis qu'il a rejoint les Verts en 2008 (un but contre l'Egypte et un autre face à l'Uruguay). On ne doit pas trop se focaliser sur les chances des uns et des autres. qui accueillera le MOC. Hachemi Djiar. mercredi dernier. il ne sera pas pour ainsi dire encore tiré d’affaire. ne sont pas prêts à ternir leur réputation en ne prenant pas au sérieux cette confrontation par respect à l’autre concurrent à la montée. Les Médéens. Le cycliste algérien Youcef Reguigui avait remporté la deuxième étape du Tour de Toscana (Italie). c'est certain. ni quelque chose de définitif ou d'avilissant. Le PAC. En sélection. Un club qui ne fait pas les bons choix durant l'intersaison ne peut pas rivaliser avec ceux qu'on considère comme les meilleurs. Nous avons cité le SAM. le président Blatter ainsi que le président de la Confédération africaine de football (CAF) assisteront à la finale de la Coupe d’Algérie. dont la construction a été concrétisée notamment grâce aux projets Goal I et II et au Programme d’assistance financière (FAP) de la FIFA. Ce qui fera la différence reste le travail et surtout la bonne gestion. troisième manche de la «Coupe des nations espoirs». a indiqué jeudi dernier le site officiel du club. il ne faut blâmer que son propre club qui n'a rien fait pour réussir une très bonne saison. troisième manche de la «Coupe des nations espoirs». après un premier conclu par un titre de champion en 2008. Il s'agit du deuxième passage du technicien algérien au Club Africain. Que le vainqueur futur du présent championnat soit le plus méritant possible et que les trois clubs qui vont rétrograder acceptent leur situation avec humilité et confiance. Issa Hayatou. On ne voit pas d'explication ni de justificatif à ces informations de reporter le derby USMA-MCA. a-t-on appris auprès de la Fédération algérienne de cyclisme (FAC). les Crabes n’auront point une partie de plaisir en étant les hôtes d’une équipe qui lutte encore pour sa survie. Il y a lieu plutôt de terminer au plus vite le présent exercice qui est loin d'être captivant lorsqu'on veut gagner par tous les moyens. réalisé dans le cadre du programme de la FIFA «Gagner en Afrique avec l’Afrique». Tout d’abord. lui qui était déjà sous la menace depuis plusieurs semaines. Dans la Ligue 2. Vendredi 20 . car sans enjeu aucun. En Ligue 1.EL MOUDJAHID FOOTBALL Sports LIGUE 2 (29e JOURNÉE) 31 COMPÉTITIONS NATIONALES Une fin de saison très difficile Sprint final pour le MOB et l’USMBA P ersonne n'aurait prédit les difficultés que peuvent  connaître nos clubs en cette fin de saison.2 km. Le président Blatter. seulement cela n’est point possible. courue entre la ville de Figline Valdano et Gaiole in Chianti. Il faut faire en sorte de terminer au plus vite ce championnat qui devient de plus en plus dangereux pour les clubs et leurs joueurs. M. évoluera à l’extérieur face à l’ASMO. qui ne veut point céder sa place de leader à son dauphin. sur une distance de 130. sachant que ses chances d’éviter la rétrogradation sont des plus infimes. on peut dire qu'à cinq journées de la fin. Alexey Lutsenko (Astana Continental). l'Espérance de Tunis. L'ex-sélectionneur d'Algérie a concédé. Si on rétrograde. une nouvelle défaite dans le cadre du championnat local. Comme la sportivité et l'éthique sportive ne sont plus respectées. il y a quelques jours. mais qui a. qui. La lutte entre les prétendants et les re- A légables va s'accentuer. au stade 5-Juillet 1962 à Alger. qui effectuera le déplacement à Médéa pour y donner la réplique à l’équipe locale. sis à Dély Brahim. où il n’est pas facile de s’imposer. hormis quelques problèmes qui avaient éclaté çà et là. Car la rétrogradation au pallier inférieur n'est pas une fin en soi. l’ABM. scellant ainsi son sort. Après treize journées. avant de procéder le lendemain à l'inauguration du terrain de football du Centre technique national de la FAF à Sidi Moussa (à Alger). mais tout reste possible dans ce genre de match. et ils en ont les moyens . L’ABM et le RCK joueront leur tête lors de cette journée. la situation s'est dégradée sur le plan sécuritaire suite à ce qui a eu lieu à Saïda. qui réalisent jusque-là une saison pleine. le MOB. qui a vu le retour de son coéquipier et compatriote Djamel Abdoun à la compétition. Benchikha (48 ans) s'était engagé en décembre 2011 avec le Club Africain jusqu'à juin 2013. avec comme objectif de gagner le doublé (championnat-coupe de la Confédération africaine). qui a été également fondée en octobre 1962 et affiliée à la FIFA en 1963. 'entraîneur algérien Abdelhak Benchikha a été relevé de ses fonctions par la direction du club africain (Div 1/Tunisie) de football «pour insuffisance» de résultats.Samedi 21 Avril 2012 . les choses se passent comme prévues. La troisième étape a été remportée par l'Italien Francesco manuel Bongiorno devant ses deux coéquipiers. le Club Afri- présent que le CABBA et la JSS ont mathématiquement assuré leur accession en Ligue 1 professionnelle avec brio. en s'étant déjà assuré le titre de champion pour la deuxième fois d'affilée. Le Raed. qui joueront pour l’honneur et en arbitre. souligne l'instance internationale sur son site officiel. lors de son déplacement à Gabès (2-1). lui aussi. que rien n'allait venir perturber la quiétude du déroulement de notre championnat national. comme violence à l'égard de l'USMA. les deux formations qui joueront hors de leurs bases joueront avec une seule idée en tête. méritent toutes les deux l’accession. La suite du programme conduira la délégation de la FIFA au siège de la Fédération algérienne de football (FAF). Fabio Aru et Mattia Cattaneo. On entend certains dire que le derby du Centre entre l'USMA et le MCA allait être différer pour le 6 ou le 12 mai pour des raisons qui ne tiennent pas la route. Les fans des deux équipes croisent les doigts et tiennent leur ventre du moment qu’il sera pénible pour l’une des deux galeries de voir la fête gâchée à deux doigts seulement du rêve. Djebbour devient ainsi le quatrième meilleur buteur du championnat. Le coureur algérien. n’a pas droit à l’erreur et la victoire est pour lui impérative d’autant plus que même s’il parvient à l’obtenir. à deux journées de la boucle finale. qui réunira les vainqueurs des matches des demi-finales qui opposeront ce vendredi le CR Belouizdad au CS Constantine et l’ES Setif à l’USM El Harrach. La Coupe des nations (U-23) est un calendrier de compétitions de cyclisme sur route réservées aux coureurs des moins de 23 ans. qui sera accompagné par le président de la Confédération africaine de football (CAF). les deux équipes. a annoncé l'instance dirigeante du football mondial. L'attaquant algérien a cédé sa place à la 72’ de la partie. créé par l'Union cycliste internationale (UCI) en 2007. la JSS. a les moyens de glaner les trois points afin de se maintenir en Ligue 2. Que nous dévoilera cette 29e journée comme surprises  ? Attendons pour voir… Mohamed-Amine Azzouz Programme : Aujourd’hui à 15 h PAC-CABBA USB-ESM ASMO-JSS SAM-MOB USMB-MSPB USMAn-RCK OM-USMBA ABM-MOC BLATTER LE 30 AVRIL À ALGER   Un programme chargé L CYCLISME-COUPE DES NATIONS ESPOIRS (TOUR DE TOSCANA-3E ÉTAPE) Youcef Reguigui 4e au classement général e cycliste algérien Youcef Reguigui occupe la quatrième place au classement général du Tour de Toscana (Italie). De leur côté. Conscients qu’il s’agit là de l’heure cruciale du sprint final. annonçant l'arrivée du Français Patrick Liewig pour le remplacer. aura fort à faire à domicile contre le CABBA. pour sa part. les dates des dernières journées du championnat national de Ligue 1. une équipe qui prétend au titre de champion d'Algérie et qui risque d'être bloquée après les blessés que compte le club de Soustara. Ex aequo avec 46 points chacun. Il faut apprendre à accepter le verdict du terrain. qui se déplacera à Annaba. qui se bat encore pour assurer son maintien. ils se disent déterminés à en découdre en leur faveur ce rendez-vous. Les gars à Benyèlles savent qu’ils doivent sortir le grand jeu pour pouvoir s’imposer. on peut dire que. face auquel il avait perdu le derby tunisois la semaine dernière (2-1). qu’ils ne veulent aucunement manquer au risque de le payer cher. L'Olympiakos est appelé le 27 avril à disputer la finale de la Coupe de Grèce qu'il tentera d'emporter dans l'optique de s'adjuger le doublé. Restent les rencontres USB-ESM et USMB-MSPB qui n’auront aucune incidence sur le déroulement de ce championnat. Tourtefois. Enfin le soir. n’aura certainement pas la partie facile. à l'issue de la 3e étape courue jeudi entre la ville Cavriglia (Miriera) et Cavriglia (Parco Attrezzato). Hamid GHARBI  CLUB AFRICAIN (TUNISIE) Fin de mission pour l'entraîneur Abdelhak Benchikha cain occupe la 13e place au classement du championnat de Ligue 1.

selon un décret portant modification de la première déclaration d'utilité publique de ce projet. il s’agit là d’un devoir de mémoire envers un être bon.. a-t-on constaté. pour qu’on puisse travailler ensemble et minimiser les risques liés à l’utilisation des produits et surtout à les identifier». de cette commission tripartite de concertation. EPRS) et l'Agence de presse service (APS). a-t-elle indiqué avant de souligner que la signalisation de l’effet indésirable se fait par le pharmacien. Baba Hassen (96 hectares destinés à l'espace vert). on procède à des enquêtes». Abdelaziz Bouteflika. la convention d'investissements portant sur la réalisation de ce parc de loisirs a été signée en mars 2011 par l'Agence nationale de développement de l'investissement (ANDI) et le groupe émirati EIIC. selon elle.Mammeri et les élus locaux du Rassemblement pour la culture et la démocratie (RCD). Il faut qu’on soit sûr que le risque est beaucoup plus important que le bénéfice pour qu’on retire des produits du marché». a déclaré que le rôle de son laboratoire en tant que titulaire d’une autorisation sur le marché. le 20 avril 2009. le décret en question explique que les espaces verts réservés inclus dans cette opération d'aménagement «sont intégrés au domaine public de l'Etat. A Dieu nous appartenons et a Dieu nous retournons. hier.000 places. Avaient pris part aux travaux. Le plan d'aménagement du «parc Dounia» a été rendu public officiellement en septembre 2008 par le ministère de l'Aménagement du territoire. espace vert). 233 hectares sont réservés à l'espace vert. Cette superficie globale est répartie. le 23 mai 2011. Initiée par un collectif d’étudiants de l’université Mouloud. un enseignement de «qualité». Rachid Benaissa. cette marche a vu la participation de centaines de personnes qui ont con-vergé devant le campus universitaire de Hasnaoua.. «Pour une Algérie plurielle et démocratique». ses enfants ainsi que toute sa famille prient Le Tout-Puissant de lui permettre de récolter en bonheur éternel tout le bien qu'il a semé ici-bas. sur cinq communes. le responsable en pharmacovigilance chez Roche Algérie. et du secrétaire général de l'Union générale des travailleurs algériens (UGTA). El Achour (544 hectares. A Bouira. A la fin de la marche. relevant du SNJ. un hôpital «international» et une tour de 47 étages. s’étalant du 15 au 30 avril courant et devant toucher la quasi-totalité des communes de la wilaya.. les représentants des trois conseils syndicaux des entreprises publiques de presse. Plus qu’un hommage mérité. CONDOLÉANCES La présidente-directrice générale et l’ensemble du personnel du quotidien El Moudjahid. un parking d'une capacité de 8. coïncidant avec la journée du 20 avril. et puisse son repos être aussi doux qu’a été son cœur. un traitement anti-cancéreux a été retiré du marché à cause des incidences rénales aiguës qu’il a provoquées et le décès d’une dizaine de personnes dans les années 19982000. mi-temps: 0-0) en demi-finale disputée hier au stade du 20-Août (Alger). L’unique but de la rencontre a été inscrit par Rebih (58) pour le CRB. «est de mettre en place un système pour surveiller ces risques-là pour évaluer ces informations. forêts. «un seul centre pour tout le pays n’est pas suffisant». M. les participants se sont dispersés dans le calme. M. Benaissa à Mascate Le ministre de l'Agriculture et du Développement rural. doit notamment examiner le plan d'action de l'organisation 20132014 et le programme d'urgence de la sécurité alimentaire. Benaissa mettra à profit son séjour au Sultanat d'Oman pour passer en revue la coopération entre l'Algérie et l'OADA ainsi que la coopération bilatérale avec les pays arabes dans les domaines agricole et rural. L’accord collectif prévoit une augmentation de salaire de plus de 57% pour les rédacteurs stagiaires. «Officialisation de la langue amazighe». A ce titre. Makhlouf Djoubeir. précise le décret. Les travaux de l'Assemblée générale seront précédés samedi par une réunion des experts. tous relevant de l'Union générale des travailleurs algériens (UGTA). on est obligés de retirer le produit. M. Nacer Mehal. le médecin. a-t-elle dit. a joué dans les négociations ayant abouti à cet accord conclu entre les syndicats des entreprises de la presse publique. Son épouse. en marge de la 13e CNUCED. à la 13e Conférence de l'Onu pour le commerce et le développement (CNUCED). à la Nouvelle Ville. et la «consécration» des libertés démocratiques ont constitué les principales revendications mises en avant lors de cette marche. à savoir Dely Ibrahim (196 hectares). en présence du ministre du secteur. des dizaines de personnes ont pris part.000 logements de standing. avant de se diriger vers l’esplanade de l’ex-mairie du centre-ville. «Cet accord représente une importante victoire dans le combat mené par le SNJ pour la valorisation du journalisme et l’amélioration des conditions de travail de nos collègues algériens». dans la wilaya de Tizi-Ouzou. des commerces. au lieu de 630 hectares initialement. Benaissa rencontrera à Mascate certains de ses homologues arabes ainsi que le directeur général de l'OADA. Bensalah représentera le Président de la République Le président du Conseil de la nation. le rôle que le Syndicat national des journalistes algériens (SNJ). Si ces derniers sont graves et trop reproductibles. lui présentent ainsi qu’à sa famille. Abdelmadjid Sidi Saïd. M. sur les 1. Une maudite maladie a eu raison de lui et l'a emporté cela fait trois années. M. le Dr Loumi Mededjel lors de la tenue de la «première Rencontre des pharmaciens hospitaliers autour de la pharmacovigilance». en même temps. plus qu'une pensée du cœur. à savoir la télévision. qui passera à plus de 61% après confirmation dans leurs postes. la radio (EPTV.) et près de 30% à construire. Initialement.. PENSÉE POUR MOHAND Tant et aussi longtemps que le cœur se souvient. Le rédacteur-reporter aura une augmentation de 65% alors que celle d’un éditorialiste classé à l’échelon 32 sera de plus de 98%. devrait coûter plus de cinq milliards de dollars d'investissement avec un délai de mise en œuvre de cinq ans à partir de 2008. «A partir de là. à prendre une décision collégiale pour le retrait de ce produit». affilié à la FIJ. l’utilisateur lui-même ou par les laboratoires.000 places. Selon la même source. M. a été marquée. ajoute la même source. en empruntant le boulevard Lamali et la rue Abane-Ramdane. stipule le décret 12-168 du 11 avril 2012. M. . ayant duré 8 mois. Le spécialiste a indiqué que «depuis que le centre CNPM existe. le Dr Loumi a appelé à la création de plusieurs centres régionaux de pharmacovigilance car. La FIJ qui s'est réjouie de cet accord collectif a salué. Par ailleurs. De leur côté. dont 20 destinés à l'espace vert). profondément attristés par le décès du père de leur collègue et ami DENDANI Abderrachid. un amphithéâtre de 5. par l’organisation d’une marche pacifique au chef. Benaissa en sa qualité de président de l'Assemblée générale de l'Organisation pour 2011-2012. de l'Environnement et du Tourisme et le principal porteur du projet. L'emprise du projet comprend aussi les 40 hectares du Centre d'enfouissement technique (CET) de la commune d'Ouled Fayet. «Cette fréquence élevée nous a obligés à travers une commission ad doc. le groupe émirati EIIC (Emirati International Investment Company). Mais il nous est arrivé de donner juste des recommandations d’utilisation car parfois. leurs sincères condoléances et les prient de trouver ici l’expression de leur sympathie émue. “L a superficie globale des biens immobiliers et/ou droits réels immobiliers servant d'emprise à la réalisation de l'opération relative à l'aménagement du parc des Grands Vents est de mille cinquante-neuf (1. Le CR Belouizdad en finale après sa victoire contre le CS Constantine (1-0) Le CRB est le premier qualifié pour la finale de la Coupe d’Algérie de football après sa victoire contre le CS Constantine sur le score de (1-0.059 hectares servant d'emprise au projet du parc des Grands Vents. C’est ce qu’a déclaré jeudi à Alger le chef du département de pharmacovigilance et de matériovigilance au sein du CNPM. selon le même plan. Pour une collaboration efficace.059) hectares situés sur le territoire de la wilaya d'Alger». 500 chambres d'hôtel. spécialistes «afin que ceux-ci sachent comment faire un suivi du patient et qu’ils prennent conscience que le médicament n’est pas un bonbon que l’on donne mais un produit qui est censé guérir». entre autres. La composition du comité exécutif de l'organisation pour 2012-2014 et la validation des bureaux régionaux de cette organisation panarabe figurent également à l'ordre du jour de la rencontre.Pétrole Le Brent à 118. Le Dr Loumi a expliqué que «les médecins peuvent nous notifier les effets indésirables. l'opération relative à l'aménagement du parc des Grands Vents. Ainsi. Draria (20 hectares. signalant que «c’est grâce à la notification qu’on peut se rendre compte que certains médicaments peuvent être assez dangereux. La commission chargée d'élaborer la grille des salaires des journalistes et de définir leur plan de carrière a été installée. «20 avril : une alternative démocratique» sont. Que ceux qui l’ont connu et apprécié puissent le rappeler à leur souvenir et faire une prière pour lui à l’occasion de la troisième commémoration de sa disparition. jardins botaniques. et ne peuvent en aucun cas être constructibles». a déclaré le président de la FIJ. Bensalah «prendra également part en sa qualité de représentant du Président de la République au sommet du forum mondial sur l'investissement dont les travaux se dérouleront. De 2 500 à 3 000 déclarations de traitements à effets indésirables ont été enregistrées depuis la création du Centre national de pharmacovigilance et de matériovigilance (CNPM) en 1998. a ajouté la même source. terrains de sport. la direction de la culture et l’Office des activités culturelles et artistique ont mis conjointement au point un programme de célébration de cet événement. Ouled Fayet (163 hectares. les êtres que nous aimons y demeurent et y vivent. rappelle-t-on. De son côté. Abdelkader Bensalah. ce parc de loisirs devait être aménagé sur une emprise globale de 630 hectares fixés par le décret 06-235 du 4 juillet 2006 portant déclaration d'utilité publique CENTRE NATIONAL DE PHARMACOVIGILANCE Plus de 2 500 cas de traitements à effets indésirables recensés depuis 1998 Depuis que le CNPM existe. Jim Boumelha. en célébration du 32e anniversaire du «Printemps amazigh». «L’officialisation» de la lan-gue amazigh. les slogans mis en avant sur des banderoles portées par les marcheurs qui ont déployé également le drapeau national. Cette session. à une marche pacifique à travers les artères principales de la ville. Cette journée qui a été organisée par les laboratoires Roche Algérie en partenariat avec le Centre national de pharmacovigilance a vu la participation de 150 pharmaciens hospitaliers venus de toutes les régions du pays ainsi que des représentants du ministère de la Santé et de la PCH. Le forum mondial débattra de la problématique de «la promotion de l'investissement productif pour réaliser le développement et la croissance durable et juste». se rendra aujourd’hui dans la capitale omanaise Mascate pour prendre part à la 32e Assemblée générale de l'Organisation arabe de développement agricole (OADA). La réalisation de ce parc. La marche s'est déroulée dans le calme et la sérénité. Après de longues négociations. qui sera présidée par M. Hommage à Mohand Saou dont le souvenir ne peut s'éteindre car la lueur de son passé nous suit toujours à jamais.321 dollar D E R N I E R E S 13e CONFÉRENCE DE LA CNUCED À DOHA PARC DES GRANDS VENTS D'ALGER Un projet de 1 059 hectares Un projet d'aménagement du parc des Grands Vents de la wilaya d'Alger (appelé également parc Dounia) sera réalisé sur une superficie globale de 1 059 hectares. au siège du ministère de la Communication à Alger. le ministère de la Communication et les directeurs des entreprises publiques du secteur de la communication.lieu de wilaya. TIZI OUZOU ET BOUIRA CÉLÈBRENT LE «PRINTEMPS AMAZIGH» COUPE D’ALGÉRIE (1/2 FINALE) Marches pacifiques La célébration du 32e anniversaire du «Printemps amazigh». prévu du 20 au 23 avril en cours». M. les communiquer aux autorités. notamment pas moins de 13. tout en signalant que l'Algérie a été sélectionnée pour abriter le bureau régional Maghreb. un médicament anticancéreux a été retiré du marché à cause des incidences rénales aiguës qu’il a provoquées et le décès d’une dizaine de personnes à Alger et Oran dans les années 1998/2000. l'Omanais Tarek Benmoussa El Zedjali. Wassila Benhamed GRILLE DE SALAIRES DE RÉFÉRENCE DES JOURNALISTES ET ASSIMILÉS 32e ASSEMBLÉE GÉNÉRALE DE L'OADA La FIJ salue la signature de l'accord collectif La Fédération internationale des journalistes (FIJ) a salué hier dans un communiqué l'accord collectif portant grille de salaires de référence des journalistes et assimilés de la presse publique signé lundi passé à Alger. La FIJ a également fait part des «regrets» du SNJ de voir cet accord ne pas s’appliquer aux employés des médias privés «à cause de l’absence d’une organisation représentant les éditeurs de presse pour permettre des négociations directes pouvant mener à un accord entre partenaires sociaux". représentera le Président de la République. a souligné le président de la FIJ. M. ce sont des médicaments trop utilisés ou mal utilisés». a indiqué jeudi un communiqué du conseil. jeudi. le Dr Loumi a indiqué que le centre fait beaucoup de formations continues sur cela au profit des généralistes. a-t-il poursuivi. «Nous saluons le rôle des dirigeants du SNJ dans ce processus qui se termine sur des résultats impressionnants». M. précise le ministère. prévue du 21 au 26 avril à Doha autour du thème «Une globalisation basée sur le développement». M. sage et d’une grande âme.83 dollars le baril Monnaie L'euro à 1. dont 97 destinés à l'espace vert). Ce plan prévoit de consacrer plus de 70% de la surface globale «au côté parc» (aires de jeu. publié au Journal officiel n°22. ainsi que la représentante de la section syndicale du quotidien régional constantinois (En-nasr).